8 techniques de Community Manager pour recruter des abonnés Instagram

300 millions d’utilisateurs quotidiens, 400 millions d’utilisateurs actifs par mois, 90% des plus grandes marques, 3.5 milliards de clics quotidiens, 80 millions de photos partagées par jour… Voici les performances d’Instagram ! Le but n’est pas de vous donner le tournis, mais de vous faire prendre conscience de l’importance de ce réseau social dans votre stratégie.

Face à la masse de publications partagées quotidiennement sur la plateforme, comment se distinguer pour faire croître sa communauté de jour en jour ?

Voici 8 actions concrètes à mettre en œuvre pour développer votre audience.

1) Collaborer avec les influenceurs

Les marques les plus suivies sur Instagram sont bien souvent celles qui ont compris l’importance de la mise en place d’opérations d’influence avec des instagrameurs reconnus dans leur secteur.

Ils s’appellent nano-influenceurs, micro-influenceurs ou Key Opinion Leaders (KOL) et apportent une nouvelle forme d’authenticité et plus de notoriété auprès d’une audience potentiellement cliente si bien choisie au préalable.

 

 

 

2) Collaborer avec d’autres marques

Collaborer avec d’autres marques par des partenariats, des parrainages ou des concours, est une solution ingénieuse pour étendre votre portée sur Instagram. L’idéal est de s’appuyer sur des marques aux valeurs similaires à la vôtre.

Par exemple, la box de fleurs Bloom s’est associée à un parfumeur pour un concours. Le choix est logique, car la cible des deux marques est féminine, potentiellement attirée par les parfums floraux et tendance.

 

 

Cette tactique permet de fournir de la valeur ajoutée à votre audience tout en atteignant un nouveau public.

 

3) Étudier les hashtags et les utiliser efficacement

Les hashtags jouent un rôle important sur Instagram. User des bons hashtags expose vos publications à un public plus large et ciblé. Il en va de même pour les balises de géolocalisation qui ouvrent votre visibilité à une audience locale.

Par exemple, le compte IKEA France ajoute toujours des hashtags à ses visuels, en rapport avec la décoration et l’univers de la maison :

 

 

Quant au compte officiel des hôtels Mercure, il géolocalise les emplacements qui correspondent à ses publications, pour montrer qu’il existe des établissements partout dans le monde.

 

 

4) Commenter les publications comprenant les bons hashtags

Une bonne méthode pour se faire connaître dans un contexte qualifié est de commenter les publications de potentiels prospects. Comment les détecter ?

Tout simplement en réalisant une veille par hashtags. Par exemple, vous souhaitez vous faire connaître auprès des jardiniers amateurs.

Effectuez une simple recherche avec des termes comme « jardinage » « jardin » « jaimejardiner » et observez les résultats :

 

 

Prenez le temps ensuite de commenter de manière authentique chacune des photos afin de vous faire connaître auprès de ces personnes.

Une démarche qui demande du travail mais qui ne nécessite aucun budget publicitaire.

 

5) Publier au moins une fois par jour

Sur Instagram, les profils qui publient au moins 7 fois par semaine attirent plus de followers et d’engagement. C’est l’outil marketing Tailwind qui a fait cette révélation, après une étude réalisée en 2017 sur plus de 100 000 profils.

 

 

Chaque publication a de la valeur sur Instagram. Plus vous publiez, plus vous êtes visible et vous suscitez de l’engagement. Par conséquent, vos visuels remontent plus souvent dans le fil d’actualités, ainsi que dans les résultats de recherche par hashtags.

 

6) Partagez des stories

Les stories Instagram ont un véritable succès auprès des utilisateurs. Comme le démontre ce graphique de MediaKix, le nombre d’internautes qui regardent quotidiennement ces publications éphémères ne cesse de croître :

 

 

De plus, les stories profitent d’une meilleure visibilité que les publications classiques. Pour commencer, elles s’affichent en haut de la page d’accueil :

 

 

Ensuite, elles apparaissent maintenant dans les recherches de hashtags, à condition d’avoir utilisé celui-ci, bien entendu !

 

 

7) Recourir à la publicité

Il existe deux grandes manières de faire de la publicité sur Instagram :

  • les boosts de publications
  • la mise en place de campagne

J’en parle dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Je vous conseille vraiment de passer par le module professionnel de campagnes publicitaires accessible via Facebook car beaucoup plus professionnel et permettant beaucoup plus d’opportunités de ciblage.

 

8) Tirez les enseignements de vos statistiques

Instagram Insights fournit des données importantes pour optimiser votre stratégie. Ces statistiques vous permettent de connaître les publications que vos abonnés apprécient le plus, les jours et heures de connexion de votre communauté, le profil de vos followers, les performances de vos stories…

Pour avoir accès à ces données, vous devez avoir un compte professionnel. Ensuite, vous y aurez accès depuis votre profil, à droite de votre pseudo.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:25:08+02:00avril 3rd, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓