Comment accélérer des campagnes Facebook Ads performantes ?

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Vous souhaitez que vos campagnes Facebook génèrent plus de clients ? Vous cherchez un modèle pour développer vos publicités Facebook ?

Dans cet article, vous découvrirez une stratégie en trois étapes pour augmenter les résultats de votre entreprise.

Fin 2022, Facebook comptait près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Cela représente plus d’un tiers de la population de la planète. Et tous ces utilisateurs voient des publicités Facebook & Instagram.

Aucun autre réseau social n’a reproduit l’échelle et la sophistication des publicités Facebook. YouTube est peut-être de taille similaire, TikTok est peut-être le pionnier de la vidéo verticale, et Twitter a peut-être un poids politique… mais aucun d’entre eux ne peut rivaliser avec Facebook pour ce qui est des données et du ciblage publicitaire.

Même si quelqu’un lançait une nouvelle plateforme aujourd’hui, avec toutes les capacités publicitaires et la taille de l’audience de Facebook, le grand réseau social bleu l’emporterait toujours. Il dispose en effet de près de 20 ans de profils d’utilisateurs, de localisations, de comportements d’achat, de conversations et de données d’interaction.

La plateforme Facebook Ads vous permet de vous développer et de monétiser votre activité de manière fiable, abordable et sans trop d’efforts. Vous pouvez gagner de l’argent sans dépasser votre budget, générer un flux de trésorerie prévisible et planifier l’avenir. Il n’y a pas de meilleur moyen de développer votre activité que Facebook.

Et tout se résume à une seule campagne publicitaire sur Facebook.

La stratégie de campagne Facebook Ads pour accélérer

Voici un secret : vous n’avez pas besoin d’un grand nombre de campagnes publicitaires différentes pour avoir un impact sur Facebook. Il vous suffit d’une seule campagne de qualité. Cette campagne peut être le point central de votre temps, de vos efforts et de vos dépenses publicitaires sur Facebook.

Considérez votre stratégie publicitaire sur Facebook comme une machine. Laquelle est la plus fiable : la machine simple et solide qui ne fait qu’une seule chose, ou la machine complexe et fragile qui effectue 10 tâches différentes ?

La machine la plus simple sera toujours la plus fiable. De plus, il est plus facile de l’améliorer. Les publicités Facebook utilisent l’apprentissage automatique pour devenir plus intelligentes et plus efficaces, et il est plus facile pour l’algorithme d’apprendre ce dont vous avez besoin lorsque vous gardez les choses simples.

Dans la stratégie One Campaign pour développer les publicités Facebook, l’algorithme des publicités Facebook fait tout le travail à votre place. Il peut trouver votre public, tester de nouveaux emplacements, tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire, apprendre ce qui fonctionne et tirer parti des réussites.

L’ensemble de la stratégie se déroule en trois étapes simples :

  • Utiliser un ciblage large
  • Créer un contenu 3-2-2
  • Tester les publicités selon la méthode scientifique

Entrons dans les détails de la mise à l’échelle de vos publicités Facebook.

1) Créer des campagnes au ciblage large

Pendant longtemps, les stratégies publicitaires sur Facebook se sont concentrées sur la recherche de l’audience parfaite. Les spécialistes du marketing créaient des audiences personnalisées, parcouraient le réseau social à la recherche de sosies et élaboraient de longues listes d’intérêts pour définir des groupes de personnes de plus en plus restreints.

Mais les choses ont changé. Aujourd’hui, la meilleure stratégie consiste à cibler un public aussi large que possible.

Pourquoi cibler de larges audiences ?

Il y a trois raisons majeures pour lesquelles le ciblage étroit ne fonctionne pas pour la mise à l’échelle des publicités Facebook :

  • Vos informations sont inexactes. Le ciblage Facebook à l’ancienne, basé sur des audiences similaires et des groupes d’intérêt, est moins précis qu’il ne l’était auparavant. Les changements apportés aux politiques de confidentialité et au suivi en ligne font qu’il est plus difficile d’identifier des audiences spécifiques sur les médias sociaux.
  • Les centres d’intérêts ne sont pas la même chose que l’intention d’achat. Même lorsque Facebook peut classer les personnes dans des groupes d’intérêt, ces intérêts ne prédisent pas nécessairement un achat. Les utilisateurs peuvent être ajoutés à des groupes d’intérêt par accident, par exemple s’ils publient un statut sur le fait qu’ils n’aiment pas un produit et que l’algorithme interprète cela comme un intérêt pour les mots-clés pertinents.
  • Vous faites trop de travail. Le ciblage à l’ancienne peut s’avérer moins efficace, mais les publicités Facebook sont devenues plus performantes en ce qui concerne la mise à l’échelle automatique et le test de contenu auprès de nouvelles audiences. Lorsque vous définissez une audience large pour vos annonces, vous donnez à l’algorithme plus de chances de trouver des clients potentiels.

Il convient également de réfléchir à la manière dont votre coût pour 1 000 impressions (CPM) influe sur l’algorithme.

Lorsque vous ciblez un public restreint, le coût des 1 000 impressions est généralement plus élevé, tout simplement parce que votre public est plus restreint. L’algorithme considère le CPM comme un signal important de la qualité de votre contenu.

Un CPM élevé indique que votre contenu n’attire pas les internautes. Vos publicités seront affichées plus bas dans le fil d’actualité de Facebook et coûteront plus cher.

Si votre CPM est faible, c’est exactement le contraire. L’algorithme décide que les gens aiment votre contenu. L’inventaire publicitaire vous coûtera moins cher et votre contenu sera affiché plus tôt dans le fil d’actualité.

C’est ce qui se passe lorsque vous utilisez le ciblage large et l’optimisation du budget de campagne (CBO) pour vos publicités Facebook. Vous donnez à l’algorithme une chance de trouver un public pour le contenu. Ensuite, lorsque votre CPM diminue, vous bénéficiez de placements publicitaires moins chers et plus favorables.

Qu’est-ce que le ciblage large ?

Vous vous demandez sans doute ce qu’est un ciblage large. Devriez-vous montrer vos publicités à tout le monde ?

Il est tout de même judicieux de définir quelques paramètres. Voici ce que vous devriez mettre en place :

  • âge
  • le sexe
  • lieu de résidence

C’est tout ! Si vous êtes plus précis, vous commencerez à limiter votre audience potentielle. N’oubliez pas que nous nous concentrons sur l’échelle et que nous laissons l’algorithme faire son travail. Votre contenu trouvera et créera sa propre audience grâce à l’algorithme de manière plus efficace que vous ne pourriez jamais le faire avec un ciblage étroit.

Pensez-y de la manière suivante. Supposons que l’algorithme diffuse votre publicité auprès d’un large public de 1 000 personnes – 500 d’entre elles la détestent et 500 l’adorent. Ces 500 fans enverront un signal suffisamment clair à l’algorithme pour lui indiquer que votre contenu sera un succès. Vos 1 000 prochains visionnages concerneront un public mieux ciblé. Il y a un effet de retour positif.

Avec cette stratégie, votre contenu parle de lui-même. Mais cela signifie que vous allez avoir besoin d’un très bon contenu.

2) Créer du contenu de campagne en 3-2-2

L’étape suivante de la stratégie One Campaign consiste à créer un contenu qui trouve le bon public et obtient des résultats. Un ciblage large vous permettra de maintenir votre CPM à un niveau bas. Un bon contenu permet de contrôler le coût par action (CPA).

Pour ce faire, vous allez utiliser l’option de création dynamique dans les publicités Facebook afin de transférer une partie des efforts à l’algorithme de Facebook une fois de plus. Vous allez apprendre la méthode 3-2-2 pour identifier le contenu le plus efficace.

Comment utiliser les contenus créatifs dynamiques ?

Lorsque vous créez un nouveau jeu de publicités dans votre campagne Facebook, vous pouvez choisir de mettre en place des créations dynamiques.

Il s’agit d’une option intelligente offerte par Facebook Ads pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez insérer plusieurs versions différentes de la création, du texte de l’annonce, des titres, des descriptions et des appels à l’action (CTA). L’algorithme publicitaire essaiera ensuite différentes combinaisons pour voir ce à quoi les gens réagissent le mieux. Il trouvera le format publicitaire, la mise en page et le contenu les plus efficaces pour obtenir une réponse de votre public cible.

C’est beaucoup plus rapide que de créer soi-même 100 versions publicitaires différentes. Au lieu de diviser votre budget et de deviner ce qui pourrait être efficace, vous pouvez concentrer vos dépenses sur un seul ensemble de publicités et laisser l’algorithme faire tout le travail.

La méthode 3-2-2

Alors, que devriez-vous mettre dans votre ensemble de publicités créatives dynamiques ?

Voici les différents éléments :

  • 3 versions différentes de la création publicitaire
  • 2 versions différentes du texte principal
  • 2 titres différents

Avec ces données, l’algorithme de création dynamique sera en mesure de créer 12 versions différentes de votre publicité en utilisant différentes combinaisons de la création, du texte principal et des titres.

Vous avez peut-être remarqué que nous ne testons aucune variante du CTA ici. Cela s’explique par le fait que pour de nombreuses publicités Facebook, le texte du CTA ne fait pas vraiment de différence. Les utilisateurs savent déjà qu’ils peuvent cliquer sur un message pour obtenir plus d’informations. Si vous travaillez trop sur le CTA, il devient une distraction par rapport au reste de votre contenu.

Des astuces pour de bons contenus

Jusqu’ici, tout est scientifique. Mais qu’en est-il des détails de votre création publicitaire et de votre texte ? Comment créer un bon contenu à tester dans vos annonces ?

Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

  • Visez l’idéal. Commencez par penser à votre client idéal ou à votre angle de marketing le plus efficace, puis créez le contenu correspondant.
  • Inspirez-vous des autres canaux. Examinez vos campagnes d’e-mailing, vos descriptions de produits, vos posts sur les réseaux sociaux, vos pages de renvoi et votre contenu organique les plus efficaces. À quoi votre public a-t-il réagi par le passé ?
  • Créez soit des images, soit des vidéos, mais pas les deux. Vous obtiendrez des résultats plus clairs et gagnerez du temps si vous vous concentrez sur un seul format de média pour chaque ensemble de publicités. Ne mélangez pas tout.
  • Créez du contenu pour les emplacements que vous souhaitez. Si vous souhaitez que vos publicités apparaissent dans le flux Reels, créez des vidéos verticales. Si vous voulez qu’elles apparaissent sur la page d’accueil de Facebook, créez des carrousels d’images. Réfléchissez à vos emplacements idéaux et créez-les !

3) Tester les publicités de manière scientifique

Vous avez donc mis en place un ensemble d’annonces avec une large audience, inséré votre contenu 3-2-2 et vous attendez que la création dynamique fasse son travail.

Quelle est la prochaine étape ? Les tests !

Vous allez tester les jeux de publicités en utilisant la méthode scientifique, puis intégrer les résultats à votre stratégie Facebook Ads pour obtenir un impact maximal.

La méthode scientifique pour les publicités

Au cas où vous n’auriez pas suivi de cours de sciences depuis un certain temps, voici ce qu’implique la méthode scientifique.

Vous disposez d’un ensemble de publicités « de contrôle », qui restent toujours les mêmes. Vous avez des ensembles de publicités « variables », qui contiennent de nouvelles idées et de la créativité. Vous exécutez le contrôle et les variables en même temps, puis vous comparez les résultats pour voir si vos nouvelles idées sont plus performantes que les originales.

Dans la stratégie « One Campaign », vous disposez d’un jeu de publicités de contrôle et de deux variables. Cela vous permet de maximiser vos capacités de test sans vous laisser déborder et sans perdre le fil des données.

Votre ensemble de publicités de contrôle est rempli de gagnants : les articles qui ont obtenu les meilleurs résultats dans le passé. Vos ensembles de publicités variables contiennent les tests créatifs dynamiques avec un contenu 3-2-2.

L’objectif ? Créer des publicités qui égalent, voire dépassent, le succès de l’ensemble de publicités de contrôle.

Comment lire les résultats ?

Pour trouver les meilleures publicités dans chaque ensemble, vous devez décomposer les choses.

Rendez-vous sur les outils d’analyse de vos ensembles de publicités variables, accédez à « Diffusion » et divisez-les en éléments créatifs dynamiques distincts. Vous pourrez alors voir non seulement comment la publicité s’est comportée, mais aussi quelle version de celle-ci a eu le plus de succès.

Pour obtenir encore plus de données, vous pouvez choisir « Prévisualiser les commentaires » de la publication Facebook pour voir quelle version a obtenu le plus d’engagement, décrit comme le taux d’action estimé.

Examinez ensuite le budget.

Si une version de la publicité n’a pas été dépensée, même en optimisant le budget de la campagne, c’est qu’elle était mauvaise. L’algorithme de Facebook a estimé qu’il ne valait pas la peine de dépenser votre argent.
Si une version a obtenu beaucoup de dépenses et d’impressions mais pas de conversions, c’est que votre contenu a besoin d’être ajusté. Vous touchez des personnes, mais pas les bonnes. Réglez ce problème avant qu’il ne nuise à votre réputation auprès de l’algorithme.
Si une version a obtenu beaucoup de dépenses, d’impressions et de conversions, vous avez un nouveau gagnant. Félicitations !
Il y a de fortes chances que l’option de création dynamique ait produit un ou deux gagnant(s), ainsi que quelques versions moins réussies. Vous pouvez écarter ces messages et ne conserver que les meilleurs.

Que se passe-t-il ensuite ?

Dès que vous avez une publicité gagnante, retournez à votre ensemble de publicités de contrôle et ajoutez l’ID du message à l’ensemble. Le nouveau gagnant restera dans votre ensemble de publicités de contrôle, générant des conversions et renforçant votre statut auprès de l’algorithme.

Revenez ensuite directement à la création de nouveaux tests.

Si vous respectez ce rythme, vous obtiendrez des résultats cohérents auxquels vous pourrez faire confiance. Si vous allez plus vite, vos résultats seront moins utiles. Si vous allez moins vite, vous manquerez des occasions de passer à l’échelle supérieure. La stratégie « One Campaign » pour développer les publicités Facebook est le moyen idéal pour continuer à croître sans perdre le contrôle.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Suivez une Formation Facebook Ads sur mesure ↓
2023-05-16T09:16:46+02:00mai 16th, 2023|Facebook|