Comment exploiter le contenu créatif dynamique des publicités Facebook ?

Est-ce que vous utilisez les tests par répartition pour vos publicités Facebook ? Vous recherchez une manière plus efficace et rapide de tester de multiples visuels publicitaires ?

La fonctionnalité « Contenu créatif dynamique » vous permettra de tester plusieurs variations d’une seule et même publicité.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai en détail comment exploiter le potentiel de cette option publicitaire Facebook afin d’identifier le combo visuel+accroche textuelle fonctionnant le mieux auprès de votre audience cible.

Qu’est-ce que le contenu créatif dynamique Facebook ?

L’outil de génération de contenu créatif dynamique va de manière automatisée proposer de multiples combinaisons des données renseignées au moment de créer votre publicité à savoir :

  • le contenu visuel (images, vidéos)
  • l’accroche textuelle
  • le titre
  • le call-to-action

L’objectif étant d’identifier la formule qui fonctionnera le mieux auprès de l’audience cible, notamment celle qui générera le coût par résultat le plus faible ou entrainera le plus de conversions.

Cette fonctionnalité ne pourra être activée que pour les objectifs publicitaires suivants :

  • trafic
  • conversions
  • installations d’application

L’option vous sera proposée au niveau de l’écran de paramétrage de l’audience, budget, placements et durée de la campagne.

 

 

Facebook vous permettra d’utiliser jusqu’à 30 contenus créatifs à savoir :

  • 5 variations de titres
  • 10 images ou vidéos
  • 5 variations d’accroches textuelles
  • 5 variations de descriptions
  • 5 variations de boutons d’appel à l’action

 

Quand est-il pertinent d’utiliser le contenu créatif dynamique ?

Mieux comprendre quelles sont les différentes versions de contenus publicitaires rencontrant le plus de succès est toujours bénéfique, mais la mise en place de ces tests peut être chronophage si l’on compte le faire lors de chaque campagne.

De plus, comme les objectifs publicitaires compatibles sont limités, il pourrait être intéressant d’utiliser cette fonctionnalité lors, par exemple, d’une campagne de retargeting (reciblage) des visiteurs de votre site Internet.

 

Comment lancer une campagne publicitaire avec du contenu créatif dynamique ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les objectifs marketing « Trafic », « Installations d’applications » et « Conversions ». Cela signifie que vous ne pourrez pas en exploiter le potentiel si vous passez par le boost de publications.

Rendez-vous dans votre « Gestionnaire de publicités » du Business Manager :

 

 

Ensuite, cliquez sur le bouton vert « Créer » :

 

 

Choisissez un objectif compatible, nommez votre campagne et passez à l’étape suivante. L’encart d’activation du contenu créatif dynamique vous sera proposé, il ne vous restera plus qu’à cliquer pour valider l’utilisation de cette fonctionnalité pour votre campagne :

 

 

Remplissez les données nécessaires à la mise en place de votre campagne, puis passez à l’étape suivante. Au niveau de l’écran de création du visuel publicitaire, vous verrez alors que de nouvelles options sont proposées :

  • vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images / vidéos / diaporamas

 

 

  • vous pouvez ajouter jusqu’à 5 accroches de texte

 

 

  • vous pouvez ajouter jusqu’à 5 titres

 

 

  • vous pouvez insérer jusqu’à 5 boutons d’appel à l’action

 

 

Une fois que vous aurez ajouté l’ensemble des contenus de votre publicité, vous pourrez générer une simulation de l’aperçu de ce qui apparaîtra sur l’écran des personnes ciblées.

Gardez à l’esprit que tous les contenus que vous mettez en ligne devront fonctionner ensemble, car c’est Facebook qui aura la main sur ce que les internautes verront. Vous ne pourrez pas créer des modèles à partir des contenus que vous avez envoyé.

En conclusion, pour atteindre les meilleurs résultats à court et long terme de vos publicités Facebook, vous devrez mettre en place de multiples tests pour savoir ce qui marche. Cette fonctionnalité proposée par le réseau social peut s’avérer être une bonne tactique pour gagner du temps dans votre apprentissage des campagnes publicitaires.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite à télécharger ↓

 
2019-02-17T13:10:03+02:00février 17th, 2019|Facebook|