Facebook Ads ou Instagram Ads : comment choisir ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Vous avez un budget limité de dépenses publicitaires et vous ne savez pas comment le répartir entre Facebook & Instagram ?

C’est une question qui n’est pas simple car la réponse dépendra énormément du positionnement de votre entreprise & vos enjeux actuels :

  • souhaitez-vous développer la communauté d’un réseau plutôt qu’un autre ?
  • souhaitez-vous prioriser une tranche d’âge plutôt qu’une autre ?
  • souhaitez-vous des coûts par résultats les plus faibles possibles ou privilégier un placement plus concurrentiel ?

Bien que les deux réseaux sociaux ont des utilisateurs communs, les données démographiques majoritaires sont différentes.

Il existe de multiples avantages à diffuser des publicités sur une seule plateforme ou bien sur les 2 en même temps. Dans tous les cas, faire de la publicité sur Facebook & Instagram ne générera pas les mêmes résultats.

Vous devrez analyser des facteurs tels que vos objectifs business, contenus à disposition et audiences à cibler pour déterminer la ou les bonne(s) plateforme(s) pour vous.

Gestion des publicités

Sur Facebook, le Gestionnaire de Publicités propose de multiples options d’objectifs publicitaires, ensembles de publicités et publicités, pour des campagnes diffusées sur les placements publicitaires Facebook et/ou Instagram.

Cet outil unique pour la gestion des publicités simplifie l’intégration de multiples audiences & placements publicitaires à l’intérieur d’une même campagne. Les résultats de celle-ci pourront être facilement exportés.

Vous pourrez effectuer de multiples combinaisons pour tester ce qui fonctionne le mieux pour vous, en comparant de manière aisée les résultats de chaque campagne, ensembles de publicités et publicités. D’autre part, vous pourrez obtenir de nombreux aperçus de vos publicités avant diffusion.

Sur Instagram, il est possible de faire de la publicité par l’intermédiaire d’une fonctionnalité de « boost » de publication.

Avec chaque post compatible, vous pourrez lancer une publicité en seulement quelques minutes, ce qui n’est pas le cas avec le Gestionnaire de Publicités Facebook.

C’est l’option facile pour diffuser de la publicité sur Instagram, mais pas la fonctionnalité la plus complète/complexe.

En résumé :

  • si vous recherchez une méthode détaillée et pointue pour vos campagnes -> passez par le Gestionnaire de Publicités Facebook
  • si vous recherchez une méthode simple pour rendre vos publications plus visibles -> passez par le boost intégré aux réseaux sociaux (Instagram mais aussi Facebook directement sur la page Entreprise)

Données démographiques et audiences

Un élément majeur vous permettant de décider entre faire de la publicité sur Facebook ou sur Instagram est sans aucun doute le type d’audiences présentes sur chacune des plateformes.

En ce qui concerne Facebook, il s’agit certainement du réseau social où nous trouverons les populations les plus variées en termes de tranches d’âges, mais plutôt majoritairement au-dessus des 35-40 ans en général.

Concernant Instagram, l’audience présente est plus jeune, sans aucun doute principalement entre 15 & 40 ans, bien que les plus jeunes se fassent « aspirer » en ce moment par TikTok.

Pour avoir le coeur net des chiffres concrets en fonction des tranches d’âge, il vous faudra passer par les modules publicitaires à votre disposition sur chacun des réseaux sociaux.

Sur Facebook, utilisez le Gestionnaire de Publicités pour créer une nouvelle campagne, puis ensuite un nouvel ensemble de publicités. Au niveau de ce dernier, vous pourrez paramétrer une audience avec les critères de votre choix, tels que nous les voyons ci-dessous :

Sur Instagram, il vous faudra lancer un nouveau boost de publication, puis vous rendre au niveau de l’écran permettant de définir l’audience à atteindre par l’intermédiaire de la publicité :

Contenus

Analysez les contenus que vous avez à votre disposition et demandez vous si vous pouvez en produire de nouveaux.

Est-ce que certaines vidéos / photos ont été produites dans un cadre spécifique ou la plupart de vos posts sont prêts à être sponsorisés ?

Il existe de nombreuses similarités entre Facebook & Instagram sur la partie « Contenus » à savoir la possibilité de diffuser de manière publicitaire des :

  • images uniques non postées sur le compte Instagram / Facebook
  • carousels
  • publications déjà postées

La grande différence se fera surtout au niveau du fait que nous ne pouvons pas intégrer un lien cliquable dans la légende d’une publication Instagram.

La génération de trafic ne se fera uniquement qu’avec un clic sur le call-to-action (exemple « En savoir plus »).

Il est vrai également qu’il est un peu plus dans les habitudes des utilisateurs Facebook d’être redirigés vers des sites externes de manière organique, ce qui n’est que très peu le cas sur Instagram (le réseau social vient à peine de donner la possibilité à tous ses utilisateurs de pouvoir ajouter un lien dans une Story)

Quelques exemples concrets pour bien choisir :

  • un article de blog -> Facebook
  • une vidéo pour vendre de beaux produits -> Instagram
  • une vidéo pour divertir / informer -> Facebook
  • un Carousel de produits -> Instagram

Objectifs

Sur Facebook, via le Gestionnaire de Publicités, vous aurez accès à de multiples objectifs publicitaires pour le paramétrage de votre campagne.

Ces différentes options sont très appréciables pour mettre en place le type de campagne de votre choix, en approfondissant au maximum les différents buts d’une publicité.

En effet, à la différence des seuls 3 objectifs disponibles sur le boost Instagram, vous pourriez avoir envie d’optimiser votre campagne pour plus de génération de prospects, conversions ou encore vues de vidéos, ce que ne permet pas le réseau social.

Sur Instagram, voici nos options :

  • Plus de visites de profil
  • Plus de visites de site web
  • Plus de messages

Secteurs d’activité

Un autre angle sous lequel voir la comparaison publicitaire Facebook VS Instagram est sans aucun doute le secteur d’activité de votre entreprise.

Les secteurs dont les produits & services sont très visuels peuvent avoir un impact plus important sur Instagram, naturellement. Je pense notamment à la restauration, la mode, les cosmétiques, l’automobile ou encore la décoration d’intérieur.

En revanche, si votre business recherche la génération de trafic vers le site Internet pour promouvoir par exemple des contenus informatifs / utiles, Facebook est plutôt recommandé.

Pour preuve, observez les pages Facebook de grands médias et vous verrez qu’ils y sont particulièrement actifs, ce qui n’est pas le cas d’autres entreprises ayant « quitté le navire » depuis plusieurs mois par manque d’engagement sur leurs contenus.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Facebook Ads sur mesure ↓
2022-07-07T16:51:56+02:00juillet 7th, 2022|Facebook|