4 métriques Instagram indispensables pour le Community Manager

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Vous souhaitez analyser efficacement la stratégie que vous avez mise en place sur Instagram ? Vous vous interrogez également sur les statistiques à observer pour obtenir des résultats exploitables et pertinents ?

Je vous proposerai tout au long de cet article 4 métriques indispensables qui vous donneront un réel point de vue sur l’efficacité de votre présence sur le réseau social.

 

1) Calculer son taux de conversion

Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires provenant d’Instagram, mais vous ignorez comment procéder ? Devez-vous développer votre communauté ? Publier plus de contenu promotionnel ?

Pour répondre à ces questions, il convient d’analyser son entonnoir de vente. Pour obtenir des données pertinentes telles que la portée de vos publications et vos nouveaux abonnés, cliquez sur l’onglet « Instagram Insight ».

En calculant votre taux de conversion à chaque étape de l’entonnoir de vente, vous découvrez où vous perdez des prospects et vous pourrez prendre les mesures adéquates. Pour ce faire, ouvrez un tableau Excel et ajoutez les 4 étapes de votre entonnoir :

  1. La portée de vos posts
  2. Le nombre de nouveaux followers
  3. Le nombre d’interactions avant-vente (message privé, question en commentaire…)
  4. Le nombre de ventes obtenues grâce à Instagram (un suivi de vos followers sera nécessaire : demandez-leur de vous valider leur achat après avoir répondu à leur question, comparez les noms des commandes par rapport aux profils qui vous ont posé des questions, etc.)

Pour que votre calcul soit cohérent, relevez ces données sur une période spécifique. Par exemple, sur un mois.

Imaginons maintenant que votre Excel ressemble à ceci :

 

conversion1

 

Voici comment calculer chaque taux de conversion :

  • 1ère étape – l’obtention de followers : nouveaux followers/portée
  • 2ème étape – susciter le coup de coeur : contacts/nouveaux followers
  • 3ème étape – la conversion ultime : vente/contact

Dans l’exemple ci-dessous, nous obtenons les résultats suivants :

 

conversion2

 

Grâce à cette analyse, vous découvrez les étapes à optimiser pour augmenter vos ventes. Ici, il s’agit de trouver comment acquérir davantage de followers, car le taux de conversion par rapport à la portée des publications est plutôt faible.

Note : ce calcul permet de connaître les ventes suscitées « à chaud » par les nouveaux followers. Cependant, vous pouvez ajouter une ligne et faire un ratio entre le nombre total de followers et les contacts suscités. En effet, il se peut que vos derniers posts réactivent des clients qui veulent vous acheter un nouveau produit ou convertissent les indécis qui attendaient des informations de votre part et de vos concurrents.

Dans ce cas, votre tableau pourrait ressembler à :

 

conversion3

 

2) Analyser le taux de croissance du nombre d’abonnés

Pour suivre le taux de croissance de vos abonnés, utilisez de nouveau Excel.

  • Sur une première ligne, notez le nombre total de followers mensuels.
  • Sur la seconde ligne, calculez le nombre de nouveaux abonnés gagnés chaque mois : total d’abonnés à la fin du mois en cours moins le total d’abonnés du mois précédent.
  • Sur la troisième ligne, calculez le taux de croissance :

(Total des nouveaux abonnés pour le mois en cours – Total de followers du mois précédent) / Total de followers du mois précédent

Voici un exemple :

 

croissance

 

Le taux de croissance permet d’évaluer le développement votre communauté et d’identifier les mois les plus performants. Vous pouvez ainsi définir des indicateurs clés de performance et anticiper le nombre de nouveaux abonnés pour les mois suivants.

Si n’atteignez pas vos objectifs de croissance, analysez les facteurs bloquants : promotion inexistante, contenu non pertinent, etc.

 

3) Surveiller les commentaires pour connaître l’opinion des abonnés

Sur Instagram, les « Likes » signifient que les internautes sont intéressés par le contenu publié. Néanmoins, vous ignorez ce qu’ils apprécient réellement dans la publication. Aimer une photo est une action simple à réaliser, il suffit de cliquer sur l’icône « cœur ».

Les followers engagés prennent, quant à eux, le temps de rédiger un commentaire. Plus vous avez un nombre de commentaires importants, plus vos posts suscitent un véritable engagement. Ce qui est un élément très encourageant. Enfin… à condition que les commentaires postés soient positifs !

Très souvent, celui-ci dispose d’une tonalité : positif, négatif ou neutre. En analysant le ton général des commentaires, vous pouvez savoir ce que les internautes pensent de vos contenus.

Pour connaître le nombre de commentaires moyen par post et voir l’évolution des engagements sur vos publications, utilisez l’outil Simply Measured.

Il vous permet de suivre la croissance du nombre de « likes » et de commentaires. L’outil précise également le nombre moyen de commentaires par photo.

 

comm

 

Ces données doivent être étudiées régulièrement.

 

4) Suivre le taux de clics pour calculer le trafic obtenu grâce à Instagram

Si vous utilisez Instagram pour générer du trafic sur votre site ou votre blog, vous devez suivre le nombre de clics sur le lien dans votre bio. Instagram Insights vous permet le connaître de semaine en semaine.

 

clic1

 

Pour suivre plus précisément ce chiffre, sans être obligé de regarder les statistiques Instagram chaque semaine (vous pouvez oublier une fois ou être en vacances, ce qui va fausser votre analyse, optez pour une méthode plus maline.

Par exemple, vous pouvez ajouter des paramètres UTM de Google Analytics au lien inséré dans votre bio Instagram. L’outil Google Analytics pourra connaître le nombre d’internautes ayant cliqué sur ce lien, ce qui vous permettra de disposer des résultats quand vous le souhaitez, sur une période déterminée.

Vous pouvez aussi utiliser le service Bit.ly et personnaliser le lien. L’outil vous permet aussi de suivre, à tout moment, le nombre de clics sur le lien de votre bio.

 

clic2

 

 

Il n’est pas évident de savoir, parmi ces clics, lesquels auront abouti à une vente. Surtout qu’un utilisateur peut très bien repérer vos produits et revenir les acheter plus tard, sans repasser par le lien Instagram. Néanmoins, le taux de clics vous donne une piste sur le nombre de prospects acquis. Vous pouvez ensuite comparer vos ventes, par rapport à celles de la même période l’année dernière (en admettant que vous n’étiez pas sur Instagram à cette époque), pour voir s’il y a une évolution qui peut être attribuée à vos followers.

Grâce à l’analyse de ces métriques, vous disposez d’informations précieuses sur l’efficacité de vos actions marketing sur Instagram.

Vous êtes également en mesure d’identifier les points à améliorer pour améliorer constamment vos résultats.

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-06-18T14:14:04+00:00