Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin que ses utilisateurs puissent toujours découvrir de nouveaux contenus qui les intéressent, Instagram propose un moteur de recherche de photos/vidéos exploitant les hashtags.

Alors, l’enjeu pour votre marque sera de produire des contenus qui seront affichés dans les flux de recherches de ces personnes, parce que vous avez identifié les bons mots-clés à introduire dans la légende de votre photo/vidéo.

Tout au long de cet article, nous verrons concrètement comment choisir les bons hashtags pour votre compte Instagram.

 

L’intérêt des hashtags sur Instagram

Les marques doivent considérer les hashtags comme de précieux alliés dans leur stratégie social-média, et cela car ces derniers permettront d’augmenter la portée de leurs publications.

Ils favorisent également les partages, l’engagement et le recrutement de fans. En résumé : les hashtags sont essentiels pour les performances de votre ligne éditoriale sur Instagram.

Selon une étude menée par Buffer, les comptes dont le nombre de followers est inférieur à 1 000, mais qui intègrent 11 hashtags sur leurs publications, obtiennent environ 77,66 interactions pour chacune d’elles.

 

hashtag

 

Grâce aux hashtags, il devient donc possible d’atteindre un public plus large et ciblé, tout en faisant croitre son nombre d’abonnés.

 

Les différents types de hashtags pour votre marque

Vous avez compris l’importance d’intégrer les bons hashtags dans vos publications. Quelques recommandations supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour les utiliser à bon escient.

Pour que vos posts puissent toucher le public le plus large, vous devez privilégier trois types de hashtags :

 

1) Les hashtags « tendance »

Pour qu’une publication Instagram fonctionne, il est recommandé d’utiliser, lorsque cela est pertinent, des hashtags en lien avec l’actualité.

Par exemple, lors de la rentrée, les marques n’ont pas hésité à utiliser les hashtags associés à ce temps fort du mois de septembre pour propulser leurs publications Instagram.

Nous voyons ci-dessous une photo de Monoprix comprenant dans sa légende les hashtags #rentree et #backtoschool :

 

hashtags-monoprix

 

2) Les hashtags liés à la publication

Pour assurer le succès de votre stratégie sur Instagram et attirer des followers qualifiés, intégrez aussi des mots-clés en rapport avec votre publication. Choisissez des termes forts (et recherchés) pour décrire votre cliché.

Par exemple, lorsque le compte Instagram des hôtels Ibis Style ajoute une photo de la piscine d’un de ses établissements, il décrit l’ambiance du cliché via des hashtags comme #summer, #hotel, #pool ou encore #goodtime.

Sans oublier d’indiquer où la photo a été prise (ici, #Toulouse).

 

hashtags-ibis

 

3) Les hashtags liés à votre univers

Ces hashtags reposent sur le même principe que les précédents, sauf qu’ils font référence à l’univers de la marque, ses valeurs et sa thématique générale.

Lorsque Doux Good fête l’automne, elle n’oublie pas de rappeler que sa marque est dédiée au #bienetre :

 

hashtags-douxgood

 

Il n’est pas nécessaire de choisir un seul type de hashtag à chaque fois, vous pouvez très bien en utiliser plusieurs appartenant à différentes catégories.

Cela permet de cibler une audience plus large et d’accroître vos chances de capter de nouveaux followers.

 

4 outils pour trouver les meilleurs hashtags

Pour trouver les hashtags « tendance » et ceux utilisés par votre audience cible, il existe des outils en ligne très performants.

 

1) Tagboard

C’est l’outil indispensable pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. Il se présente sous forme de tableau de bord qui regroupe les flux issus de 6 réseaux sociaux différents.

Sa présentation permet de visualiser en un clin d’œil les photos publiées avec le hashtag sur lequel porte la recherche.

 

tagboard

 

En recherchant les mots-clés inhérents à votre activité, vous pouvez vérifier s’ils sont souvent utilisés, mais aussi repérer de potentiels followers, des influenceurs, des concurrents, etc.

 

2) Hashtagify

Cet outil vous permet de trouver les meilleurs hashtags susceptibles d’amplifier la portée de vos messages sur Instagram.

En fonction des mots-clés et des thèmes que vous recherchez, Hashtagify affiche une carte digitale des termes en relation avec la recherche.

Plus le hashtag est populaire, plus le cercle est grand.

 

hashtagify

 

Par ailleurs, l’outil identifie les influenceurs qui correspondent à chacun des hashtags cherchés.

 

hashtagify2

 

3) Iqta.gs

Avec son interface basique, IQta.gs est simple d’utilisation. Il vous permet de savoir, en un clic, quels sont les hashtags que vous devez intégrer à vos photos.

Dès que vous êtes sur le site, il vous suffit de saisir un hashtag. En fonction de celui-ci, IQta.gs vous suggère d’en associer d’autres pour une meilleure visibilité.

 

iqta

 

4) Websta

Outil aux multiples fonctions, Websta établit des statistiques liées à la portée de vos posts et à l’engagement qu’ils génèrent.

De cette façon, vous pouvez découvrir le marques les plus en vue, les différentes catégories d’utilisateurs, ainsi que les influenceurs, en fonction des secteurs d’activité.

Et bien sûr, Websta facilite l’intégration de mots-clés, notamment grâce à son top 100 des hashtags les plus utilisés, régulièrement mis à jour.

 

websta

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager