Quelles tendances & opportunités sur Instagram en 2019 ?

Vous vous posez la question de ce à quoi pourrait ressembler Instagram dans les semaines & mois à venir ?

En cette fin d’année 2018, je vous propose de revenir sur l’ensemble des fonctionnalités, tendances et opportunités qui pourrait bien avoir un fort impact dans votre stratégie de communication sur Instagram.

1) Des Stories toujours plus interactives

De loin, les Stories Instagram constituent la fonctionnalité ayant connu le plus de nouveautés au cours de l’année 2018, en intégrant des outils créatifs, polices et autocollants supplémentaires pour les entreprises.

Alors, que va t-il se passer en 2019 ?

Comme Facebook et Youtube ont récemment déployé leurs fonctionnalités de Stories, il est essentiel pour le réseau social Instagram d’avoir toujours une longueur d’avance à ce niveau. Il pourrait être intéressant de proposer des questions à choix multiples ou bien la possibilité de commenter des Stories de manière publique.

Avec le lancement des publicités jouables sur Facebook, il n’est pas impossible qu’il soit bientôt possible de proposer des expériences de gamification aux abonnés, comme des loteries ou bots.

 

2) Des statistiques de performances Instagram de plus en plus complètes

Suivre et mesurer les statistiques Instagram a toujours été extrêmement important. Cependant, comme le réseau social devient de plus en plus une plateforme business, le besoin d’une solution analytique plus développée se fait sentir.

De la même manière que sur Facebook et son module avancé de statistiques pour les vidéos, il serait intéressant d’en savoir plus concernant un contenu sur :

  • le temps moyen de visionnage
  • le pourcentage moyen de visionnage
  • le nombre de minutes vues
  • le nombre de vues de 3 secondes

Il serait également intéressant qu’Instagram propose une meilleure vue sur le nombre d’abonnés gagnés depuis les 30 derniers jours, et pas uniquement la dernière semaine :

 

 

Bien souvent, il est nécessaire de suivre une formation Instagram pour maîtriser ces données correctement.

 

3) Vers l’envol de l’utilisation d’Instagram TV

Annoncée et lancée comme étant la première plateforme vidéo indépendante d’Instagram, IGTV a beaucoup fait parler d’elle en juin 2018. Malheureusement, même en donnant aux entreprises un tout nouvel espace pour héberger des vidéos plus longues, l’adoption de cette nouveauté n’a pas rencontré le succès escompté.

Cependant, cela pourrait changer en 2019 si le réseau fait les efforts nécessaires pour améliorer le référencement des vidéos dans la rubrique « Explorer » en tenant compte des mots-clés présents dans les titres et descriptions des vidéos IGTV.

 

 

4) Du « parfait » à « l’authentique »

Comme de plus en plus de personnes utilisent Instagram pour rechercher de nouvelles entreprises et produits, il devient extrêmement important d’optimiser votre profil pour la vente, gagner des abonnés et plus de notoriété.

Et l’une des meilleures manières pour cela est de proposer une esthétique cohérente et unique à votre marque.

En 2018, les entreprises ont énormément travaillé l’aspect de leurs flux de publications, ce qui sera également le cas pour les prochains mois. Cependant, un tournant pourrait s’effectuer du « parfait » à « l’authentique ».

Les utilisateurs commencent à s’habituer à l’aspect un peu trop nickel des publications, en souhaitant plutôt des contenus sur lesquels ils peuvent s’identifier et interagir. Ce qui vous permettra de faire la différence est votre capacité à être transparent & sincère, dans une réelle volonté de favoriser les échanges.

 

5) Vers de nouveaux outils pour améliorer les échanges privés entre utilisateurs & marques

Instagram a ajouté de nombreuses fonctionnalités à Instagram Direct en 2018, en proposant de nouvelles manières de partager et communiquer avec d’autres utilisateurs. Il est fort probable que l’année 2019 soit riche en innovations de ce côté.

Cette année a marqué l’arrivée des réponses rapides pour les gestionnaires de comptes Instagram, permettant de faire gagner du temps lors de questions fréquentes des abonnés.

 

 

Il n’est pas impossible que dans les prochains mois de nouvelles options arrivent s’inspirant des applications complémentaires telles que Snapchat ou Whatsapp.

Il est intéressant de noter que fin 2018 Instagram a déployé une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de pouvoir envoyer des messages vocaux à leurs contacts.

Une réelle volonté du réseau social d’améliorer cet aspect essentiel de l’application, peut-être dans un objectif de proposer un Messenger bis, comme nous le connaissons sur Facebook ?

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T13:02:14+02:00décembre 17th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓