5 nouveautés Instagram intéressantes pour 2019

Au cours de l’évènement #F82019, la conférence de Facebook à destination des développeurs, des nouveautés concernant Instagram ont été annoncées, et je profiterai de cet article pour faire le point sur celles étant essentielles à connaître pour ajuster votre communication.

1) Un test au Canada visant à masquer le nombre de likes par post

Au cours de ces dernières semaines, certains internautes avaient remarqué qu’Instagram n’affichait plus le nombre de likes instantanément sur leurs publications : ils devaient effectuer une action complémentaire pour obtenir cette statistique, mais surtout, cela engendrait le fait que les abonnés ou tout autre personne ne pouvaient connaître le nombre de likes d’une publication.

Cette modification a été confirmée par le réseau social, en précisant qu’il s’agit pour l’instant d’un test effectué uniquement auprès des utilisateurs canadiens, et qu’un déploiement global n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.

L’explication fournie par Instagram est on ne peut plus claire : « Nous souhaitons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, et non le nombre de likes que votre publication reçoit ».

Même si cela ne concerne qu’un seul pays, la démarche interpelle, et fait peur à de nombreux influenceurs générant des partenariats avec les marques grâce à la vue publique du nombre de likes qu’ils génèrent par publication.

Nous en saurons plus dans les semaines à venir si cette modification se généralise à l’échelle du monde entier, mais il est intéressant de constater qu’à la même période, Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, regrette d’avoir ajouté la fonctionnalité « J’aime » sur chacun des tweets, car cela nuit au potentiel conversationnel.

2) Une nouvelle caméra pour les Stories

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, ce n’est pas une surprise que les principales nouveautés annoncées lors de la conférence F8 portent sur les Stories.

La première fonctionnalité annoncée est l’ajout d’une nouvelle caméra de production des Stories nommée « Create Mode » ou « Mode création/créateur ».

Selon Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram, cette nouvelle caméra intégrera une palette semi-circulaire en bas de l’écran pour accéder facilement aux outils dont nous avons besoin (Boomerang, Superzoom, Rewind ou stickers, Gifs, textes et bien plus encore).

Ce mode permettra également de créer des Stories sans avoir à mettre en ligne une photo/vidéo d’abord. Cela est très intéressant lorsque vous souhaitez partager un sondage ou un texte à destination de vos abonnés.

3) Un sticker dans les Stories pour inciter aux dons

Cette fonctionnalité permettra à quiconque de pouvoir inciter ses abonnés à effectuer des dons financiers à des projets à but non lucratif. Dans la liste des stickers (autocollants) sera proposée une option « Donation » / « Don », comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Une fois l’association choisie, il sera question de personnaliser l’autocollant pour inciter les abonnés à passer à l’action :

Une fois publié, vous verrez en temps réel les sommes récoltées. Instagram affirme que 100% de l’argent sera reversé aux associations promues.

4) Test et futur déploiement d’un profil « Créateur »

Vous connaissiez déjà sans aucun doute la possibilité de passer votre profil personnel en compte professionnel. Un nouveau type de profil sera très bientôt disponible, nommé « Créateur ». Il sera accessible par l’intermédiaire du Facebook Creator Studio.

De la même manière que les profils professionnels, les profils « créateurs » bénéficieront de l’accès à des fonctionnalités exclusives et des statistiques poussées, mais des différences notables existent entre les deux types.

Avantages du mode « Créateur »

Les comptes ayant switché en profil « Créateur » obtiendront des données plus poussées en ce qui concerne les performances de leurs publications, mais également des graphiques d’évolution de leur communauté.

Les créateurs auront également à disposition plus d’options de filtres pour leur messagerie privée, en priorisant les messages envoyés par les marques ainsi que leurs amis proches au détriment du reste.

Inconvénients du mode « Créateur »

Les utilisateurs de cette fonctionnalité ne pourront pas se connecter à l’API, ce qui signifie qu’ils ne pourront plus programmer leurs publications ou se servir d’outils tiers d’analyse de statistiques.

Selon certaines rumeurs, ce mode ne serait disponible que pour certains comptes spécifiquement, un peu comme la possibilité de générer du trafic depuis les Stories lorsque l’on a une communauté de plus de 10 000 abonnés.

5) Vers la possibilité de créer ses propres filtres de Story

Le logiciel Spark AR permettant aux marques et designers de créer des filtres pour les Stories Instagram sera bientôt accessible à tous, que ce soit sur Mac ou PC.

Cela présage alors de nombreuses opportunités pour les marques, pouvant ainsi permettre aux abonnés de pouvoir tester leurs produits par l’intermédiaire de la réalité augmentée.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque de cosmétiques proposait à sa communauté d’essayer l’un de ses rouges à lèvres :

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-05-06T10:48:42+02:00mai 6th, 2019|Instagram, Le Blog|