5 tendances Instagram incontournables en 2018

Instagram est sans aucun doute le réseau social ayant le plus évolué au cours de ces derniers mois, notamment avec l’expansion ultra-rapide des Stories et toutes les nouveautés liées (intégration de publications classiques, nouveaux types de sondages, etc…).

Ce réseau social est d’autant plus important pour les marques car le taux d’engagement y est beaucoup plus élevé que sur les autres plateformes concurrentes :

  • 1,73% en moyenne sur Instagram

 

 

  • 0,16% en moyenne sur Facebook

 

 

  • 0,046% en moyenne sur Twitter

 

 

Je vous parlerai donc tout au long de cet article des tendances à prendre en compte absolument sur ce réseau social pour l’année 2018 et celles à venir, afin d’adapter au mieux votre marketing sur l’application.

1) Des achats simplifiés depuis le mobile

Depuis ces derniers mois, Instagram devient de plus en plus favorable à l’e-commerce en offrant toujours plus de fonctionnalités de vente pour les marques.

Bien sûr, le module publicitaire à disposition est un grand atout (et j’y reviendrai plus tard au cours de cet article), mais la grande nouveauté incontournable est Instagram Shopping.

Avec celle-ci, les marques peuvent proposer une expérience simplifiée aux potentiels acheteurs, comme nous en voyons un exemple ci-dessous :

 

 

Si vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, cliquez ici pour suivre le tutoriel proposé par Instagram.

 

2) Droits digitaux & transformation du repost/regram

Sur Instagram, il n’est pas très aisé de repartager une publication d’un autre utilisateur sur son propre compte. Le réseau social n’a pas été conçu pour cela initialement, mais cela ne signifie pas que c’est impossible bien sûr, et vous avez déjà peut être reposté des contenus d’autres internautes vous-même.

De nombreuses marques repartagent des contenus d’utilisateurs sur lesquels leurs produits apparaissent : c’est le cas de la société Daniel Wellington par exemple.

 

 

Ce qui est clair en 2018 et le sera également pour les prochaines années, c’est que de plus en plus d’influenceurs vivent de leurs publications et peuvent être mécontents d’une éventuelle perte de revenus en cas de regram.

Instagram pourra très certainement mettre en place des actions visant à limiter la copie non autorisée des photos, car 80% des influenceurs choisissent le réseau social comme outil de collaboration avec les marques.

Nous pourrions voir arriver des contrats plus explicites sur l’utilisation de contenus créés par les utilisateurs.

 

3) L’explosion de la publicité

Plus de 2 millions d’annonceurs font confiance à Instagram pour sponsoriser leurs contenus, et depuis la mise à jour récente de l’algorithme de tri des publications de Facebook, nous pouvons sans aucun doute nous dire que cela ne va pas tarder à être la même chose sur Instagram.

Les marques deviendront alors encore plus dépendantes des fonctionnalités payantes que ce n’est le cas actuellement.

La principale limite des publications organiques/gratuites est qu’elles ne permettent pas de générer facilement du trafic vers le site, à moins de passer par la fonctionnalité « Instagram Shopping » vue ci-dessus.

 

4) Tirer profit des fonctionnalités d’automatisation

Depuis peu, Instagram permet à tous les Community Managers de pouvoir programmer la diffusion de leurs publications avec des outils comme Hootsuite. Cela constitue un réel gain de temps dans l’animation d’un compte, sachant que la valeur ajoutée ne réside pas dans l’acte de publication.

 

 

Il est également possible d’automatiser la diffusion de ses Stories.

 

 

5) Vers un usage plus important de la réalité augmentée

Ce n’est un secret pour personne : Instagram s’inspire grandement de l’ensemble des fonctionnalités de Snapchat qui marchent bien, et c’est notamment le cas des filtres de réalité augmentée que l’on applique sur notre visage.

Il n’est pas impossible de voir dans les prochains mois l’arrivée de filtres sponsorisés se développer en masse sur l’application, même si bien sûr cela ne sera réservé qu’aux plus grandes entreprises au début.

 

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-03-19T09:25:25+02:00mai 30th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓