Le guide des audiences similaires Meta

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Avez-vous déjà utilisé les audiences similaires Meta ?

Si vous cherchez à atteindre une audience froide de personnes susceptibles d’interagir sur vos publicités, les audience similaires constituent de bonnes options de départ.

Bien sûr, vous pourriez expérimenter avec des intérêts et des comportements, mais cela reste une supposition. L’avantage des audiences similaires est qu’elles sont modelées sur des personnes qui peuvent être vos clients actuels.

Que sont les audiences similaires Meta ?

Les audiences similaires ont été mises en place pour la première fois en 2013. Elles vous permettent d’atteindre des personnes qui sont similaires à vos clients existants ou à d’autres personnes qui sont étroitement liées à vous.

Les audiences similaires sont basées sur une audience source que vous avez déjà créée. Le système Meta la construit en utilisant des informations telles que les données démographiques, les centres d’intérêt et les comportements de votre audience source pour trouver d’autres personnes qui leur ressemblent le plus.

Vous pouvez contrôler la taille et la similarité de votre audience similaire en définissant un pourcentage de 1 à 10 pour cibler ou élargir votre audience en fonction du pays ou de la région d’où proviennent ces personnes.

Audiences sources

Meta recommande que l’audience source compte entre 1 000 et 5 000 personnes, mais la qualité de cette audience a également son importance. Plus l’audience source est proche de vos objectifs, plus l’audience de sosies aura de chances d’être utile.

Par exemple, si vous utilisez une audience source très large, il se peut qu’il y ait très peu de similitudes entre ces personnes. Meta risque d’avoir du mal à constituer une audience de sosies qui soit efficace pour vous.

Votre audience source doit contenir au moins 100 personnes d’un même pays pour que vous puissiez créer une audience similaire dans celui-ci.

Comment créer une audience similaire Meta ?

Rendez-vous dans votre Business Manager Facebook et cliquez sur « Audiences » dans la liste de vos outils.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer une audience » puis « Audience similaire ».

Voici comment cela se présentera :

La première chose à faire est de sélectionner une source. Meta préfère que vous choisissiez une source basée sur la valeur, mais ce n’est pas obligatoire.

Voici quelques exemples de sources basées sur la valeur (en supposant que vous transmettiez la valeur avec des événements d’achat) :

  • Pixel Meta
  • App
  • Catalogue de produits
  • Événements hors ligne

Contrairement à la source des audiences similaires Meta basée sur la valeur où vous pouviez simplement sélectionner votre pixel et un événement, la source d’audience similaire sans valeur vous affichera une liste d’audiences personnalisées et de noms de pages. Vous pouvez taper le nom d’une audience dans la barre de recherche pour la trouver.

Après avoir saisi votre source de sosies, sélectionnez l’emplacement de votre audience en saisissant au moins une région ou un pays.

Ensuite, vous devez sélectionner le nombre d’audiences similaires que vous souhaitez créer. Nous n’en créerons qu’une seule, mais vous pouvez en créer jusqu’à six à la fois si vous le souhaitez.

Ensuite, vous devrez sélectionner le pourcentage que vous souhaitez utiliser.

La taille d’une audience de 1 % en France correspondra toujours aux 1 % de tous les utilisateurs de l’application Meta en France qui sont les plus similaires à votre audience source.

La taille de votre audience source n’aura pas d’impact sur la taille de l’audience similaire.

Je vais utiliser 1 % car c’est le plus pertinent et cela correspond toujours à 493 000 personnes en France. Mais si vous renseignez des pays plus petits, vous pouvez augmenter ce pourcentage.

Génération des audiences similaires Meta et mise à jour

Meta indique qu’il faut compter entre 6 et 24 heures pour que votre audience similaire se constitue. Cependant, vous pouvez toujours l’utiliser pour le ciblage pendant que vous attendez.

Cette audience continuera à se mettre à jour tous les trois ou sept jours, tant que vous la ciblez activement dans un ensemble de publicités. Dans le cas contraire, elle cessera d’être mise à jour, mais la mise à jour reprendra dès que vous recommencerez à l’utiliser.

Dans le gestionnaire d’audiences, des colonnes permettent de voir quand l’audience a été créée et quand elle a été modifiée pour la dernière fois.

Ciblage

Pour cibler une audience similaire, entrez son nom et sélectionnez-la dans le champ « Audiences personnalisées » de la section « Audience » de votre ensemble de publicités.

Notez que votre ciblage exclura automatiquement les personnes de l’audience source sur laquelle est basée votre audience « lookalike ».

Vous pouvez également choisir d’exclure une audience similaire.

Les audiences similaires Advantage+

L’une des raisons d’opter pour une audience similaire de 1 %, quelle que soit sa taille, est que vous pouvez activer « Advantage+ ».

Lorsque cette fonctionnalité est activée, Meta peut augmenter le pourcentage si cela permet d’obtenir de meilleurs résultats. Cependant, il ne sera pas possible parfois de désactiver cette option en fonction de l’objectif de campagne retenu.

Devriez-vous utiliser les audiences similaires Meta ?

Lorsque les audiences similaires Facebook Ads ont été lancées pour la première fois, elles représentaient une avancée considérable dans le domaine du ciblage à froid. Les audiences similaires simplifiaient le processus de recherche du groupe idéal de personnes à cibler lors de la prospection.

De nos jours, les audiences similaires représentent probablement une meilleure option que les intérêts et les comportements, étant donné que de plus en plus d’intérêts sont régulièrement supprimés. Mais vous devriez tout de même tester ces derniers également.

Bien entendu, des méthodes de ciblage très larges ont également vu le jour. Y a-t-il un avantage à utiliser des audiences similaires (avec ou sans Advantage Lookalike activé) plutôt que de supprimer tous les filtres de ciblage ?

C’est à vous de le découvrir. Comme pour tout, il n’y a pas de règle universelle. Expérimentez toujours et trouvez ce qui fonctionne pour vous.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Recevez chaque lundi les dernières fonctionnalités social-média pour le Community Manager


Suivez une Formation Facebook Ads sur mesure ↓
2023-11-06T06:33:42+02:00novembre 5th, 2023|Facebook|