Les meilleures opérations de Community Managers au mois de mars 2018

Comme chaque mois, je vous propose un article récapitulant les meilleures opérations de marques des 4 dernières semaines. Cette fois-ci, ce sont les sociétés Transavia, Ibis, Marque 64 et Monabanq qui ont su tirer leur épingle du jeu par des actions de communication originales.

Transavia récompense les photos ratées

Vous avez loupé vos photos de vacances ? Ce n’est pas grave, Transavia vous propose une seconde chance en vous offrant un voyage. C’est sur ce concept que repose le grand concours, organisé par la compagnie low-cost, durant le mois de mars. Chaque voyageur peut tenter sa chance en postant, sur Instagram, une photo loupée avec le hashtag #VeryBadPic.

 

 

Avec cette campagne, Transavia surfe sur un phénomène bien connu des voyageurs, de manière amusante. Elle cible directement son audience, c’est-à-dire des internautes qui aiment visiter le monde. Transavia leur montre alors qu’avec ses offres, la compagnie peut les transporter partout dans le monde, à petits prix.

De plus, en ciblant précisément Instagram, la compagnie s’offre de nombreuses retombées au sein des communautés de voyageurs (nombreux sur ce réseau social). Le coup est double : gestion d’image et gain significatif de visibilité !

En tout cas, les internautes ont joué le jeu, puisque le hashtag a été utilisé dans plus de 1 300 publications, dont voici un petit échantillon :

 

 

Ibis met ses clients « dans de beaux draps »

Comment s’adresser à une cible de professionnels, tout en conservant un côté sympathique et convivial, si important dans l’hôtellerie ? Cette problématique a été résolue par Ibis ! La chaîne d’hôtels a lancé une campagne Facebook, avec 10 établissements situés en Europe, intitulée « Dans de beaux draps ».

Cette opération vise à récompenser les détenteurs de la carte Ibis Business qui dorment, au moins 10 nuits par an, dans un établissement Ibis. Le cadeau ? Une chemise taillée sur mesure… dans les draps utilisés pour les lits Ibis ! Une récompense originale qui met en avant le confort de la literie, ainsi que la qualité du tissu.

Les 10 hôtels participants ont relayé cette information sur leur page, en utilisant tous les codes « divertissants » du réseau social : émoticônes, punchline, ton convivial…

Par exemple, voici le post publié par l’Ibis de Lille :

 

 

Une campagne amusante dont l’objectif est d’attirer les entrepreneurs à la recherche d’un hôtel où ils pourront passer de bonne nuit durant leurs déplacements.

 

Monabanq promeut ses valeurs humaines

Monabanq, dont le slogan est « les gens avant l’argent », s’est doté d’une ligne éditoriale humanisée. Pour que son image colle à cette phrase martelée à chaque publicité, la banque en ligne a eu l’idée de soutenir son cœur de cible : les jeunes entrepreneurs.

Associée à Ulule, plateforme de crowdfunding bien connue, Monabanq propose d’aider les projets en devenir. Elle fait la promotion des entrepreneurs qu’elle soutient via une publication Facebook. À chaque like sur le statut en question, la banque en ligne s’engage à verser un euro au projet.

 

 

Avec cette campagne continue, Monabanq veut faire honneur à son slogan et transmettre un message fort aux jeunes entrepreneurs, qui éprouvent parfois des difficultés pour trouver une banque qui les soutiennent.

Bien entendu, l’entreprise s’offre aussi une visibilité sur la plateforme Ulule via un encart très visible, que les porteurs de projet ne peuvent louper :

 

 

Ainsi qu’une mise en avant sur les réseaux sociaux de l’entreprise soutenue, comme ici avec la marque Louise et Lou :

 

 

La marque 64 s’ancre localement

La société veut s’imposer en local, sur Instagram, grâce à une campagne originale qui met en avant les personnalités du Sud-Ouest. Il faut dire que le nom de la marque fait directement référence au département des Pyrénées-Atlantiques, qui réunit le Béarn et le Pays basque. Deux populations qui sont fières de leurs origines.

Pour flatter ces potentiels clients, la marque 64 a donc organisé un shooting photo avec des personnalités locales (chefs, restaurateurs, rugbymen, artisans, commerçants, surfeurs, entrepreneurs…) portant les vêtements floqués du « 64 ».

Chaque publication comporte des hashtags qui véhiculent les valeurs locales et fraternelles de la marque, tels que #64family et #retourauxsources :

 

 

Au total, ce sont 41 photos qui ont été publiées tout au long du mois de mars. Chaque publication a récolté une centaine de likes. Voici quelques exemples de photos, toutes réalisées dans le même style, pour bien imprégner les abonnés de la marque :

 

 

Certaines des personnalités ont également partagé leur photo sur leur propre compte Instagram, ce qui a fortement boosté la visibilité de l’entreprise, au cœur de sa principale cible : les habitants du département 64.

Par exemple, le restaurateur, que nous avons pris en exemple en premier, a publié la photo sur son compte personnel :

 

 

Et sur celui de son restaurant :

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

Formation gratuite : choisir les bons réseaux sociaux pour mon agence de communication


Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook