Les meilleures opérations de Community Management au mois d’octobre 2017

Comme chaque mois, retrouvez sur le blog Pellerin Formation le récapitulatif des meilleures opérations de Community Management passées. Cette fois-ci, découvrez la campagne de sensibilisation de la Sécurité Routière, la créativité de Play-Doh, le modernisme d’Alain Afflelou et la captivante aventure des bonbons Skittles !

 

1) Une campagne choc pour la Sécurité Routière

De nouvelles animations sont nées sur Facebook : vous laissez votre doigt appuyé sur un visuel et une animation se produit (il s’agit de ce que l’on appelle une live photo). Jusqu’à maintenant, les marques ont utilisé cette nouveauté avec humour. Mais la Sécurité Routière ne plaisante pas ! Conscient que Facebook est un média très impactant pour toutes les générations, l’organisme a décidé de créer une campagne choc.

Cette nouvelle animation n’est disponible que sur mobile, comme vous vous en doutez. Par ailleurs, il faut savoir que Facebook recense 26 millions d’utilisateurs actifs sur mobile en France. Il n’en fallait pas plus pour que la Sécurité Routière fasse le choix de sensibiliser la population à l’utilisation d’un téléphone en conduisant.

Depuis fin octobre, une publicité sponsorisée fait le tour de Facebook. Dans celle-ci, vous êtes invité à poser le pouce. L’animation se déclenche : vous êtes sur la route, vous doublez des camions et soudain, c’est l’accident ! L’effet est très réel, vous avez vraiment l’impression d’être dans la voiture et d’heurter un obstacle.

Une campagne très réussie qui est devenue virale : comme vous pouvez le voir ci-dessous, la publication a récolté 13 000 réactions, 2 200 commentaires et plus de 16 000 partages.

 

 

2) Play-Doh et les espèces en voie de disparition

La célèbre marque de pâte à modeler Play-Doh sensibilise les petits comme les parents à l’environnement avec des animaux rigolos… mais en voie d’extinction. Pour son 60ème anniversaire, l’entreprise s’offre une grande campagne de communication, sur différents canaux, pour re-booster sa notoriété.

En milieu d’année, Play-Doh a lancé sa campagne sur les animaux en voie de disparition, en version print. En octobre, elle attaque l’espace digital en dévoilant un site internet : www.lagaleriedesespeces.fr.

 

 

Nous pouvons y voir différentes espèces (imaginaires) façonnées en pâte à modeler. Malheureusement, ces animaux sont en voie de disparition. La marque incite les enfants (et les adultes !) à les créer avec sa pâte pour éviter qu’ils ne disparaissent totalement.

Pour accentuer l’impact de sa campagne, Play-Doh publie régulièrement un nouvel animal sur sa page Facebook. Elle organise aussi des concours dans lesquels elle demande de partager les créations des enfants.

 

 

Ainsi, les enfants ne manquent jamais de modèle pour s’amuser et les parents sont ainsi encouragés à racheter régulièrement de la pâte à modeler de toutes les couleurs !

 

3) Afflelou cible les jeunes sur Snapchat

Pour rajeunir sa cible, Afflelou s’est lancé sur Snapchat avec une campagne promotionnelle. La célèbre enseigne de lunettes propose une manière intelligente de tirer profit des lens (lentilles). Ainsi, Alain Afflelou en a créé 3 pour essayer ses nouvelles lunettes Smart Tonic, qui ont la particularité de s’adapter à leur environnement. Elles assurent une protection solaire, une protection contre la lumière bleue des écrans et d’un effet polarisé pour contrer la réverbération.

Les 3 filtres reprennent les principales protections des lunettes et les différentes montures disponibles. Les utilisateurs de Snapchat peuvent alors les essayer et choisir celle qui leur plaît le plus.

Vous pouvez voir ce que cela donne ci-dessous :

 

 

Avec cette campagne, Alain Afflelou répond à une problématique bien connue des porteurs de lunette : comment les choisir sans les essayer ? Avec les filtres Snapchat, pas (forcément) besoin d’aller en magasin pour les tester.

Par ailleurs, la marque s’offre un boost de visibilité auprès des adolescents et jeunes adultes, cœur de cible des lunettes Smart Tonic. Elle rajeunit son image et se positionne comme une marque tendance !

 

4) Les Skittles Darkside se perdent durant Halloween

Il existe une mécanique de jeu particulièrement captivante sur Instagram : la chasse aux trésors. Il s’agit de créer plusieurs comptes sur lesquels la grille Instagram représente un décor. Il faut alors chercher un objet spécifique… Pour Halloween, Skittles a utilisé cette technique pour que les utilisateurs retrouvent les Skittles Darkside. Mais pour y parvenir, il faut s’aventurer dans la salle des ténèbres…

 

 

S’ensuit alors une série de décors où l’internaute doit trouver des indices qui le mèneront aux bonbons disparus. Dans certains tableaux, il devra aussi faire des choix, comme ici :

 

 

Les choix mènent vers de nouvelles énigmes…

Lorsque l’instagrammeur trouve enfin le paquet de Skittles Darkside, il ne reste plus qu’à commenter le post pour espérer gagner le concours.

 

 

Cette mécanique permet de conserver les internautes dans un univers propre à votre marque et d’en imprégner les codes dans son esprit. Si cette campagne a lieu durant la période où les gens achètent des bonbons, ce n’est pas un hasard. L’objectif est, qu’une fois dans le rayon, ils se dirigent vers des paquets de Skittles.

Choquer, stimuler, créer et captiver sont les 4 mots clés de ces campagnes automnales. De quoi s’inspirer pour vos futurs lancements de produits, événements ou périodes importantes pour vos ventes.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2017-11-15T08:43:14+02:00novembre 15th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook