10 types de contenus faciles et rapides à produire pour les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, créer de la valeur et offrir des informations utiles à son audience cible est essentiel. Les contenus de qualité renforcent l’engagement de la communauté et encouragent de nouveaux internautes à vous suivre.

Cependant, il n’est pas obligé de créer des contenus toujours plus longs et détaillés pour valoriser son entreprise. Au contraire, variez les plaisirs ! Offrez aussi aux socionautes des contenus consommables rapidement et facilement, surtout sur mobile.

 

1) Une citation

Les citations sous forme de visuel permettent de renforcer votre image de marque, ainsi que votre visibilité. Ces dernières peuvent se présenter sous différentes formes : paroles prononcées par un leader de votre industrie, par un influenceur ou des salariés de votre entreprise, par exemple.

Les citations peuvent également être extraites de livres blancs, d’articles de blog, etc. Cette pratique vous permet ensuite de rediriger votre trafic vers les contenus originaux… ou pas !

En tout cas, ces visuels incitent souvent à l’interaction et aux partages, comme le montre cette citation publiée par Mon Quotidien Bio qui obtient 290 réactions et 75 partages :

 

quotidien_bio

 

2) Un témoignage client

Pour valoriser vos produits ou votre entreprise, rien ne vaut la parole d’un client ! Transformez un commentaire reçu sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis en ligne en micro-visuel à partager.

Cet exemple de la marque Gamarde illustre parfaitement le fait de transformer la parole d’un client en contenu « snackable » :

 

gamarde

 

3) Une question

Pourquoi ne pas interpeller vos abonnés en leur posant une question grâce à un visuel percutant ? Vous avez plus de chance d’obtenir des réponses (donc des commentaires) si vous intégrez directement la question sur la photo.

Cette technique est régulièrement utilisée par Spotify, avec succès ! Par exemple, sous cette publication, le service obtient 170 commentaires :

 

spotify

 

4) Une infographie

L’infographie vous permet de transmettre de nombreuses informations sur un unique visuel. Sa conception peut être très rapide, si elle est simplifiée.

C’est la solution choisie par l’ADEME. Elle partage une infographie synthétique sur Twitter :

 

ademe

 

Qui mène ensuite sur son site internet, où une infographie plus complète est proposée aux internautes.

 

5) Un conseil ou une astuce

En proposant des conseils et des astuces, vos contenus apportent de la valeur aux clients. Ils permettent également d’instaurer une relation de confiance entre ces derniers et l’entreprise.

Les conseils visent à éduquer votre public qui, par la même occasion, en apprend un peu plus sur vos produits.

Par exemple, l’enseigne Castorama propose un tableau Pinterest avec des tutoriels pour l’aménagement intérieur. Évidemment, chaque élément se fabrique avec des produits qu’on trouve dans ses magasins…

 

casto

 

6) Une vidéo rapide

Les vidéos sont très prisées des internautes. De plus, la portée de ce format de contenu est bien supérieure aux autres. Proposez aux internautes de découvrir les coulisses de votre entreprise, un produit ou un événement qui se déroulera dans un futur proche.

Présentez des vidéos dont la thématique soit accessible à l’ensemble des téléspectateurs et qui incitent à l’interaction.

La marque de bijoux Pandora propose une vidéo pour présenter ses créations avec la pierre de naissance d’août. C’est aussi l’occasion d’informer ses abonnés sur la signification de cette pierre et donc de se rendre utile auprès de sa communauté.

 

pandora

 

7) Un chiffre clé

En un seul chiffre, vous pouvez donner de précieuses informations sur votre marché. Vous attirez l’attention de vos abonnés, tout en valorisant l’importance de votre activité.

Par exemple, l’entreprise Coliback (prestataire logistique pour l’ecommerce) n’hésite pas à donner des chiffres en rapport avec la vente en ligne pour intéresser les e-commerçants :

 

coliback

 

8) Un concours express

Organisez un petit-jeu concours, grâce à un visuel ou une vidéo très simple. Le but n’est pas de faire gagner un lot exceptionnel, mais de récompenser la fidélité de vos abonnés grâce à un jeu rapide, ludique et très simple. Vous mettrez peu de temps à l’organiser, cependant les retombées peuvent être assez conséquentes.

Une mécanique qui fonctionne bien et qui est simple à réaliser ? Cachez un objet dans une grille et proposez aux internautes de le retrouver, comme dans ce concours organisé par Speed Burger :

 

speedburger

 

9) Un aperçu de votre dernière nouveauté

Pourquoi vouloir toujours publier des contenus avec une conception ultra-graphique ? Montrer votre produit dans son environnement ou dans le quotidien des utilisateurs est tout aussi efficace. Cette démarche est souvent perçue comme bien plus sincère par les internautes.

Par exemple, la librairie Mollat montre ses livres dans leurs rayons. Ces photos se réalisent en quelques secondes, depuis un smartphone, et alimentent leur compte Instagram avec succès.

 

mollat

 

10) Le partage d’un contenu utilisateur

Parmi les contenus rapides à créer et qui génèrent de l’interaction, optez pour le partage d’un contenu produit par un utilisateur. En un clic, vous pouvez reposter une photo Instagram, un post Facebook, un tweet ou un article de blog créé par un de vos consommateurs. Par contre, pensez bien à le mentionner dans votre statut, comme le fait la marque Devred lorsqu’elle partage le « look » d’un influenceur :

 

devred

 

Grâce à ce geste, vous montrez que vous vous intéressez à votre communauté, tout en l’encourageant à partager régulièrement du contenu sur vous.

Vous avez besoin d’un accompagnement dans la définition de votre stratégie de contenus ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation réseaux sociaux sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation en ligne : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation en ligne : réaliser un audit publicitaire Facebook

2019-01-13T10:58:31+00:00août 18th, 2017|Autres Reseaux Sociaux, Conseils pour le Community Manager, Le Blog|