Comment bien partager vos vidéos IGTV dans le feed Instagram ?

Avez-vous constaté le changement de l’algorithme IGTV dans votre flux d’actualités ?

Instagram a récemment annoncé que les utilisateurs commenceraient à voir des aperçus d’une minute provenant de vidéos IGTV dans leur flux d’actualités, afin d’inciter à une lecture complète via un simple clic.

Il pourrait s’agir d’une mise à jour banale mais cela entraîne de nombreuses modifications à prendre en considération si vous choisissez de partager des vidéos Instagram longues dans le feed.

Des dimensions de la photo de couverture en passant par le titre de la vidéo, je vous expliquerai tout ce qu’il faut savoir à propos du partage des aperçus IGTV dans le flux d’actualités & profil de votre compte Instagram.

Comment partager des aperçus de vidéos IGTV sur votre profil Instagram et flux d’actualités ?

Auparavant, les vidéos IGTV n’étaient affichées uniquement que sur le module Instagram TV, ce qui rendait plus difficile la possibilité d’obtenir des interactions et des vues sur ces formats longs.

Pour obtenir des visionnages de vidéos, vous deviez utiliser les légendes de vos publications classiques, ou insérer le lien d’une vidéo dans une Story afin d’inciter vos abonnés à faire le déplacement.

Il s’agissait alors d’un certain temps de travail à consacrer à cette promotion de contenus, et il apparaissait le fait que les utilisateurs n’étaient bien souvent pas très enclins à quitter l’application Instagram classique.

Afin de fixer ce problème et donner une nouvelle vie à IGTV, le réseau social a introduit la possibilité de partager un aperçu d’une minute d’une vidéo IGTV dans le flux d’actualités, ce qui fait apparaître également celui-ci sur votre profil.

En voici un exemple ci-dessous, où nous apercevons l’icône IGTV en haut à droite d’un visuel du profil, puis un bouton d’appel à l’action pour lire la vidéo ensuite :

L’intégration d’une vidéo IGTV sur votre profil Instagram impactera naturellement l’esthétique globale de celui-ci, il est donc nécessaire de faire très attention à votre photo de couverture lors de mise en ligne de celle-ci. Je vous en parle dans la suite de cet article.

Devriez-vous partager les vidéos IGTV dans le flux d’actualités (feed) ?

Sans aucun doute, oui !

Bien évidemment, cela dépend de votre stratégie marketing et comment vos vidéos IGTV s’adapteront à vos publications classiques, et comme vous passerez du temps à créer du contenu vidéo vertical, vous souhaiterez que vos abonnés les regardent également.

Si vous choisissez de partager un aperçu de votre vidéo IGTV, la vidéo se mettra en pause dès qu’une minute est lue, et les spectateurs devront cliquer sur le bouton « Regarder la vidéo » pour la voir en entier sur IGTV.

En matière de navigation, cela rend beaucoup plus simple pour vos abonnés de découvrir votre chaîne Instagram TV qu’auparavant.

Comment partager vos vidéos IGTV dans le feed ?

Il est très simple de partager un aperçu de votre vidéo IGTV dans le flux d’actualités des abonnés ainsi que sur votre profil.

Gardez à l’esprit que ce partage est une option, vous n’êtes absolument pas obliger de le faire.

Vous n’aurez qu’une seule chance pour partager vos vidéos IGTV dans le flux d’actualités : c’est au moment de publier votre vidéo qu’il vous sera proposé de cocher la diffusion d’un aperçu dans le flux d’actualités et donc sur votre profil :

Vos vidéos doivent durer plus d’une minute pour avoir la possibilité de générer un aperçu.

Conseil n°1 : votre photo de couverture est un élément central

Vous devrez être extrêmement vigilant dans le choix de votre photo de couverture de video IGTV car si vous partagez un aperçu sur votre profil, la nouvelle publication ne doit pas jurer avec le reste.

Une fois que votre vidéo est diffusée dans le flux d’actualités des abonnés, votre photo de couverture apparaîtra également sur votre profil, mais à des dimensions différentes :

  • flux d’actualités : ratio 4:5
  • sur votre profil : ratio 1:1 (carré)

Votre photo de couverture doit donc être fonctionnelle pour ces 2 emplacements.

Conseil n°2 : identifiez les meilleurs moments pour publier

Vous avez certainement déjà dû identifier les meilleurs moments de publication des contenus classiques sur votre compte, et vous pensez qu’il serait intéressant d’appliquer les mêmes enseignements à vos vidéos IGTV.

Cependant, il est important de prendre en compte le fait que regarder une vidéo longue n’est pas la même chose que consommer une publication classique.

Lorsque vous publiez un aperçu vidéo sur votre profil & flux d’actualités des abonnés, votre objectif est d’inciter un maximum de personnes à cliquer sur « Regarder la vidéo » une fois que l’aperçu est terminé. Cela les emmènera vers votre chaîne IGTV où ils pourront continuer la lecture.

Conseil n°3 : soyez stratégique avec le contenu visible lors de la 1ère minute

La finalité de l’aperçu diffusé dans le flux d’actualités des abonnés est de les inciter à consommer la vidéo dans son entière durée, il est donc clé de capter l’attention dès le début avec des cinématiques clés, en cherchant en permanence à susciter la curiosité des internautes.

Il ne faut pas tout « donner » dès les premières secondes, si par exemple vous proférez des conseils en vidéo, faites en sorte que les informations les plus utiles soient annoncées dans l’aperçu mais détaillées de manière complète plus tard dans la vidéo.

Passer du temps à prévoir le contenu de cette première minute devient essentiel, vous le comprenez désormais, du fait du format « 1 minute » de l’aperçu imposé par Instagram.

Conseil n°4 : votre titre de vidéo IGTV devient votre légende

Lorsque vous choisissez de partager un aperçu de votre vidéo IGTV dans le flux d’actualités, votre titre de vidéo IGTV apparaîtra dans la légende de publication.

Il n’est pas possible d’éditer la légende après publication, cela signifie que le choix du titre est essentiel pour maximiser les chances de succès de votre contenu vidéo. Votre légende de vidéo IGTV sera au maximum de 75 caractères, ce qui vous forcera à être créatif pour être remarqué par vos abonnés.

La bonne nouvelle est que tous les commentaires reçus sur la vidéo, que ce soit sur IGTV ou sur l’application classique, seront rassemblés et visibles sur le profil.

En conclusion de cet article, Instagram a fait ce changement d’algorithme afin de donner plus de potentiel d’interactions pour les vidéos IGTV, ce qui donne une nouvelle vie à cette plateforme, qui depuis juillet 2018, avait du mal à se faire connaître auprès de l’ensemble des utilisateurs.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-03-09T11:19:44+02:00mars 9th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓