Le guide de la vidéo sur Instagram : posts, stories, IGTV et live

La vidéo sur Instagram est sans aucun doute l’un des meilleurs outils du présent (mais également du futur) pour le Community Manager.

Bien sûr, il est plus simple de partager des photos, mais Instagram a rendu la publication de vidéos plus accessible aux petites & moyennes entreprises grâce aux Stories, aux publications vidéos et à IGTV.

Tout au long de cet article, je ferai le point sur les usages & bonnes pratiques des différentes manières de publier des vidéos sur Instagram.

1) Pourquoi partager des vidéos Instagram ?

Bien que les photos soient le format le plus courant sur Instagram, les vidéos génèrent de plus en plus de traction. Selon un rapport de la société Emarketer, la croissance du taux d’engagement des vidéos est bien plus importante que celle des photos.

Au delà de ces chiffres, il existe de nombreuses raisons de commencer à investir dans la vidéo. Premièrement, la vidéo vous permet de partager des histoires plus complètes & complexes que de simples images.

Que vous cherchiez à développer la notoriété de votre marque lors d’une campagne, éduquer votre audience ou d’autres objectifs, la vidéo donne plus de possibilités de narration.

2) Optimiser la production et le partage des posts vidéos Instagram

Anciennement limitées à 15 secondes, les vidéos peuvent désormais durer jusqu’à 1 minute lorsque celles-ci sont postées dans le flux d’actualités.

Et il est important de garder à l’esprit qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir du matériel de qualité professionnelle pour réussir vos contenus : bien souvent, la caméra de votre smartphone associée avec des apps d’édition feront l’affaire !

Un petit rappel concernant les spécifications techniques des vidéos du feed :

  • format vidéo : MP4
  • durée : de 3 à 60 secondes
  • taille maximum : pas de limite (en dessous de 50 mo est recommandé)
  • orientation : carrée, portrait ou paysage
  • ratio : un minimum de 1.91:1 et un maximum de 4:5

La manière la plus simple de partager votre vidéo sous la forme d’une publication est la suivante :

  • cliquez sur le bouton « + » en bas au milieu de votre écran pour créer une nouvelle publication
  • sélectionnez votre pellicule de smartphone et choisissez la vidéo à mettre en ligne

Une fois cela effectué, vous aurez la possibilité de modifier l’aspect de la vidéo :

Après avoir cliqué sur « Suivant », vous aurez la possibilité de découper votre vidéo selon vos besoins :

Une fois découpée, vous pourrez choisir d’ajouter des filtres ainsi que la photo de couverture.

Différents usages des posts vidéos

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant de partager des publications vidéos sur un compte Instagram de marque.

-> Utilisez les posts vidéos pour promouvoir vos produits

Parce que les vidéos ont cette capacité à faire passer de nombreuses informations en un temps resserré, elles constituent des atouts essentiels pour les entreprises commercialisant des produits & services. Réfléchissez à tout ce que vous pouvez raconter en plus concernant vos produits en une vidéo de 60 secondes plutôt qu’avec une seule image.

-> Utilisez les posts vidéos pour rassurer et inspirer confiance

Partager des vidéos est une manière simple et efficace de se montrer plus authentique que via une photo pouvant être retouchée sous Photoshop.

Des astuces pour réussir vos posts vidéos

Après avoir abordé la manière à suivre pour publier de manière opérationnelle une publication vidéo, j’aimerais vous donner des conseils pour optimiser la production de celle-ci.

-> Ne sous-estimez pas l’importance de la photo de couverture

Il arrive bien souvent que lorsque l’on publie une vidéo sur Instagram, nous soyons très fiers de notre production et excités par la perspective de générer des likes et commentaires, jusqu’au moment où l’on se rend compte que sur notre profil apparaît un carré noir nuisant fortement à l’esthétique de notre flux :

Et là, c’est le drame !

Pour éviter cela, veillez à bien renseigner une image de couverture au moment de la publication de la vidéo, ou lors du montage, à insérer une image au tout début de celle-ci.

-> Ne vous reposez pas sur le son

Les vidéos des publications peuvent se lancer de manière automatique, mais pas la bande sonore. Les utilisateurs doivent cliquer pour écouter. Et comme vous cherchez à capter l’attention des abonnés dès les premières secondes de votre vidéo, il est important que l’on comprenne de quoi vous parlez sans le son !

-> Utilisez des applications complémentaires pour éditer votre vidéo

Pléthore d’apps sont disponibles gratuitement pour vous permettre de produire des vidéos au style plus travaillé. Il serait dommage de vous en priver (PicPlayPost, Splice, Spark video, Magisto…)

3) Produire des Stories vidéos réussies

Au-delà d’être particulièrement divertissantes, les Stories Instagram constituent un potentiel de génération d’engagement très élevé pour les marques, mais donnent également la possibilité de générer du trafic vers le site et de développer la notoriété de l’entreprise.

Et en plus, il est très simple de produire des vidéos à diffuser dans les Stories. Voici les spécifications techniques à connaître :

  • format vidéo : MP4
  • durée : 1 à 15 secondes
  • orientation : carrée, portrait ou paysage
  • ratio : un minimum de 1.91:1 et un maximum de 9:16 (ratios de 4:5 et 9:16 recommandés)

Option n°1 : enregistrer la vidéo instantanément

Grâce à l’interface facile d’accès, filmer et enregistrer une vidéo dans les Stories est à la portée de tous. Il suffit d’ouvrir la caméra des Stories, et de sélectionner le mode de votre choix : normal, Boomerang, Superzoom, Portrait, Rewind ou main-libre.

Option n°2 : envoyer une vidéo depuis votre pellicule de smartphone

La deuxième manière de diffuser une vidéo en Story est de la piocher dans la mémoire de votre téléphone, en faisant simplement glisser l’écran de production de la Story vers le haut.

Dans le cas où vous souhaitez mettre en ligne une vidéo de plus de 15 secondes, Instagram coupera celle-ci de manière automatique en plusieurs segments de 15 secondes au plus.

Quelles vidéos poster dans les Stories ?

Il est indéniable que les vidéos des Stories Instagram deviennent de plus en plus créatives, engageantes et très soignées du point de vue esthétique. Cela ne signifie pas qu’il faut arrêter d’être spontané. Il peut être intéressant de publier un mélange de contenus légers / divertissants et des contenus plus promotionnels. Avec tous les autocollants & filtres à votre disposition, vous avez les outils nécessaires pour sortir du lot.

Stories Instagram en vidéo du compte Hôtel Caron de Beaumarchais

Quelques astuces pour produire des Stories vidéos percutantes

Certaines techniques peuvent vous permettre d’exploiter pleinement le potentiel des Stories : je fais le point dans cette partie.

-> Racontez des histoires via des slides de Stories successives

Du fait de la manière dont nous consommons les Stories, une slide à la fois, une bonne stratégie pour obtenir plus d’engagement est d’expliquer dès le premier contenu que d’autres suivront sur le même thème.

-> Analysez les statistiques de performances des Stories

Souvent méconnus, les indicateurs de performances des Stories sont pourtant essentiels à observer pour comprendre la manière avec laquelle vos abonnés consomment vos diapositives.

Je parle en détail de ces statistiques dans l’un de mes articles disponible ici : Statistiques des Stories Instagram : le guide complet.

-> Brandez vos vidéos de Stories

Il est très courant pour les marques de faire en sorte que les mêmes couleurs ou motifs soient présents sur l’ensemble des slides, afin de permettre aux spectateurs de comprendre rapidement qui en est l’auteur.

4) Créer des vidéos pour IGTV

Relativement récente par rapport aux autres manières de diffuser du contenu vidéo, la plateforme IGTV fait déjà beaucoup parler d’elle dans la sphère social-média. Accessible directement depuis l’accueil de l’application, en cliquant sur l’icône ressemblant à une télé en haut à droite, elle dispose de ses propres spécificités en matière de vidéo :

  • format vidéo : MP4
  • durée : 15 secondes à 10 minutes pour les comptes de moins de 10 000 abonnés – jusqu’à 60 minutes pour les comptes de plus de 10 000 abonnés et comptes certifiés
  • taille maximale : 650 mo pour moins de 10 minutes et 3,6 go pour les vidéos de moins de 60 minutes
  • orientation : verticale
  • ratio : 4:5 ou 9:16

Pour creuser ce sujet, je vous invite à consulter les articles suivants :

5) Les vidéos live Instagram

A la différence des autres chaînes de vidéos, les lives ne peuvent être uniquement diffusés que via un smartphone. De ce fait, il n’y a pas tellement de modifications possibles que l’on peut effectuer sur la vidéo partagée en temps réel.

Voici les spécifications techniques :

  • format vidéo : MP4
  • durée : quelques secondes à 60 minutes
  • orientation : verticale
  • ratio : 9:16

Comment utiliser Instagram Live ?

A l’heure où ces lignes sont écrites, il n’existe qu’une seule façon d’enregistrer et publier une vidéo en direct : par l’intermédiaire des Stories.

Il vous suffira de lancer l’écran de production d’une Story, puis de choisir le bon mode en bas de l’écran. Ensuite, cliquez sur « Démarrer la vidéo en direct ». A moins que vous désactiviez les notifications, vos abonnés seront notifiés lorsque vous démarrerez votre direct.

Le nombre de spectateurs sera affiché en haut de l’écran, et les commentaires apparaîtront en bas. Vous pourrez cliquer sur « Commentaires » pour ajouter un commentaire vous même, et vous pourrez également épingler un commentaire en tapant et restant appuyé sur celui-ci, afin de le rendre plus visible des spectateurs.

Une fois que votre live est fini, cliquez sur « Terminer » en haut à droite puis confirmez. Vous pourrez ensuite choisir de sauvegarder le contenu dans votre pellicule, mais aussi le partager en Story.

Que poster dans un live Instagram ?

De la même manière que les Stories, les directs vous permettent d’être créatifs.

-> Utilisez les lives pour lancer un nouveau produit / service

Une tendance récente des directs Instagram est d’utiliser cette chaîne comme un outil d’annonce instantanée de nouvelles propositions commerciales.

-> Utilisez les lives pour les destockages & promotions

Déjà que les Stories classiques sont particulièrement éphémères et que les abonnés le savent, les directs le sont encore plus ! Vous pourriez alors décider lors d’un live d’annoncer des promotions exclusives à durée extrêmement limitée.

Des astuces pour réussir vos directs Instagram

Si vous souhaitez réussir vos lives, il est important d’avoir une bonne stratégie en place. Voici quelques conseils à appliquer dans ce cadre.

-> Préparez la diffusion en amont

Traitez votre live comme une véritable présentation business : rédigez votre script, questions, thèmes à aborder et pratiquez !

-> Faites la promotion de votre futur direct

Votre objectif par la diffusion d’un direct est d’atteindre un maximum d’internautes, il est donc essentiel que ceux-ci soient informés de la prochaine tenue de celui-ci. Une bonne manière est d’en informer vos abonnés via les Stories.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-05-17T16:49:22+02:00mai 16th, 2019|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓