7 outils gratuits pour créer des visuels Facebook Ads

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Vous recherchez des outils gratuits pour créer des visuels Facebook Ads ?

Il n’y a aucun doute que l’image ou la vidéo intégrée à l’intérieur de vos publicités Facebook & Instagram est un élément crucial de la réussite de vos campagnes.

Il s’agit du contenu principal devant réussir à capter l’attention de vos prospects.

Aussi important que de réaliser un bon ciblage Facebook Ads, le choix des visuels sponsorisés doit permettre de faire comprendre quel est le sujet de votre action sponsorisée.

Tout au long de cet article, je vous présenterai 7 outils gratuits qui vous permettront de créer des visuels pour vos publicités, adaptés aux débutants comme aux graphistes professionnels.

Outil n°1 : créer des visuels Facebook Ads avec Canva

Il s’agit sans aucun doute de l’outil le plus abordable du marché autant dans son prix que dans sa simplicité d’utilisation.

De nombreux modèles de visuels prêts à être modifiés sont proposés par l’outil, déjà aux bonnes dimensions du réseau social.

Une fois le modèle de visuel de votre choix sélectionné, il ne vous restera plus ensuite qu’à :

  • ajouter du texte
  • ajouter des éléments en tous genres si besoin
  • changer la couleur d’arrière-plan si besoin
  • ajouter d’autres images / vidéos

Vous pouvez également décider de partir sur un modèle vierge, où vous aurez tout à produire de zéro.

Cette deuxième option est sans aucun doute la plus pertinente si vous avez une charte graphique d’entreprise à respecter pour tous vos visuels.

Créer un compte sur Canva vous permettra de stocker facilement les différents visuels publicitaires de vos campagnes Facebook Ads, afin de pouvoir les ré-utiliser en modifiant leur contenu textuel en fonction de votre offre commerciale.

Outil n°2 : créer des visuels Facebook Ads avec Adobe Express

Cet outil est considéré comme un concurrent direct de Canva.

Le fonctionnement est très proche : dès la création de votre compte effectuée, vous accéderez à un moteur de recherche de visuels en tous genres.

Dans notre cas, ce sera le format « Publication Facebook » qui nous intéressera.

Une fois votre modèle choisi, il vous sera possible ensuite d’appliquer différents types de retouches telles que l’ajout de :

  • texte
  • image(s)
  • formes
  • arrière-plan
  • logo(s)

Outil n°3 : créer des visuels Facebook Ads avec VistaCreate

VistaCreate propose de nombreux modèles de contenus prêts à être personnalisés, avec les dimensions courantes des réseaux sociaux ou plateformes digitales.

Ce outil se distingue par la possibilité de créer des visuels animés avec une fonctionnalité dédiée. De nombreux choix seront à votre disposition à cette occasion.

Outil n°4 : créer des visuels Facebook Ads avec Easil

Easil est très intéressant pour les concepteurs de visuels avertis comme les débutants.

Avec des fonctionnalités telles que les calques, effets de texte et fusions de visuels, vous pourrez produire des contenus relativement sophistiqués.

Le service en ligne est régulièrement mis à jour pour vous faire bénéficier des derniers types de visuels permis par les réseaux sociaux.

Il existe une catégorie spécifique prévue pour vous aider à produire des visuels pour vos publicités Facebook Ads.

Outil n°5 : créer des visuels Facebook Ads avec Pixabay

Pixabay est une banque d’images libres de droits que vous pouvez réutiliser dans un cadre commercial.

Dès l’accueil du site Internet, un moteur de recherche vous sera proposé afin que vous puissiez trouver un visuel cohérent avec vos futures publicités Facebook & Instagram.

Par exemple, vous recherchez à illustrer un service de serrurerie.

Voici quelques suggestions de contenus à disposition sur la plateforme :

Vous pouvez tout à fait vous servir des outils vus précédemment pour effectuer des retouches complémentaires, comme par exemple un ajout de texte pour expliciter vos services.

Outil n°6 : créer des visuels Facebook Ads avec Animaker

Cet outil recense une large collection de contenus animés tels que des icônes, caractères de texte, graphiques et cartes.

Il s’avérera particulièrement utile pour produire des Stories Instagram animées, et capter un peu plus l’attention de vos abonnés.

Outil n°7 : créer des visuels Facebook Ads avec votre smartphone

Cela peut paraître évident, mais il ne faut pas sous-estimer votre capacité à produire par vous-même les visuels à associer à vos publicités Facebook & Instagram.

Par exemple, dans le cas où vous faites la promotion de vos produits physiques ou de vos réalisations de services (comme les coiffeurs, architectes d’intérieur, paysagistes…), vous pourriez tout à faire prendre les photos depuis votre smartphone.

La qualité d’objectif de caméra recommandée pour cela est située entre 8 et 12 millions de pixel.

Pour obtenir des idées de visuels

Il sera également intéressant de surveiller la concurrence en vous servant de la bibliothèque publicitaire Facebook.

Vous pourrez à cette occasion découvrir l’ensemble des publicités diffusées par les entreprises de votre choix, avec la présentation des contenus complets ainsi que des plateformes sélectionnées.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Facebook Ads sur mesure ↓
2022-08-30T13:38:21+02:00août 30th, 2022|Facebook|