20 exemples de ciblage Facebook efficaces pour vos publicités

La mise en place de campagnes publicitaires Facebook n’est pas une mince affaire ! En effet, il existe de multiples possibilités quant à la définition d’un budget de campagne, le choix du bon objectif publicitaire, le choix des bons critères de ciblage et des différents outils à disposition pour réduire les coûts de vos publicités.

Tout au long de cet article complet se présentant sous l’aspect d’une formation aux publicités Facebook & Instagram, je vous présenterai toutes les opportunités de ciblage pointu permises par les audiences personnalisées, ces audiences de personnes qui connaissent déjà votre marque d’une manière ou d’une autre.

Sommaire de l'article

1) Ciblez les personnes ayant déjà interagi avec votre page Facebook

L’impact réel des fans Facebook sur votre activité n’est pas uniquement une question de taille d’audience; c’est surtout à quelle fréquence ceux-ci interagissent avec vos contenus.

Avant, la seule manière de pouvoir cibler votre audience de page Facebook avec la publicité était soit comme une audience totale ou en créant des segments reposant sur des données démographiques basiques et par centres d’intérêts.

Alors, comme il n’y avait pas d’options de ciblage dynamique à disposition, votre audience cible comprenait un nombre important de personnes ayant aimé votre page mais qui n’interagissent avec aucune de vos publications ou publicités.

Avec l’introduction des audiences personnalisées basées sur l’engagement des utilisateurs Facebook & Instagram, vous pouvez désormais segmenter et construire des audiences basées sur les interactions des personnes sur votre page Facebook & publicités. Cela vous permet de cibler les personnes les plus engagées et qui seront certainement très susceptibles d’interagir favorablement sur vos prochaines publicités.

 

A) Comment créer une audience personnalisée basée sur l’engagement ?

Pour créer une audience personnalisée de ce type, rendez-vous dans votre Business Manager Facebook ou gestionnaire de publicités, cliquez sur le menu « hamburger » en haut à gauche de votre écran, puis dans la liste, cliquez sur « Audiences » :

 

 

Ensuite, cliquez sur « Créer une audience » puis « Audiences personnalisées ».

 

 

Un écran sous la forme d’un pop-up se charge sur votre écran : choisissez « Interactions » dans la liste.

 

 

Ensuite, dans la liste suivante, sélectionnez « Page Facebook » :

 

 

Lors de la prochaine étape, vous devrez sélectionner les paramètres de ciblage au niveau de votre page.

Voici les différentes options à notre disposition.

 

B) Cibler toutes les personnes ayant interagi avec votre page

Le critère de ciblage le plus large comprend toutes les personnes ayant visité votre page ou ayant effectué une interaction avec celle-ci (contenus organiques & payants). C’est l’option choisie par défaut et la plus courante.

Pour créer cette audience personnalisée, sélectionnez votre page Facebook dans la liste. Ensuite, dans le menu déroulant, choisissez « Quiconque a interagi avec votre page » :

 

 

Ensuite, choisissez la durée pendant laquelle Facebook devra collecter les données. La valeur que vous entrerez est dynamique, ce qui signifie que l’audience se met à jour tous les jours.

Plus vous choisirez un nombre élevé de jours, plus votre audience sera grande. Cependant, il y a un compromis à effectuer entre la qualité de votre audience & la période. Les performances risquent d’être moins bonnes pour les personnes s’étant engagées il y a plus de 180 jours.

Enfin, donnez un nom à votre audience et cliquez sur « Créer ». De la même manière que pour toutes les audiences personnalisées, cela prend au moins 30 minutes à Facebook pour collecter les données correspondantes et rendre votre audience fonctionnelle pour de prochaines campagnes.

 

C) Cibler toutes les personnes ayant visité votre page Facebook

Cette audience personnalisée comprend les personnes qui ont simplement visité votre page Facebook, cela signifie que celle-ci est plus précise que celle évoquée juste avant dans cet article. Si vous gérez la communication d’un commerce de proximité, vous pourriez par exemple exploiter cette audience personnalisée afin d’inciter les personnes à effectuer des actions spécifiques, comme télécharger un coupon de réduction ou vous contacter directement via Messenger pour effectuer une réservation.

Pour créer cette audience, sélectionnez votre page et choisissez « Quiconque a visité votre page » dans le menu déroulant.

Ensuite, remplissez la durée pendant laquelle Facebook devra collecter de la donnée. Cliquez ensuite sur « Créer l’audience » :

 

 

D) Ciblez les personnes ayant interagi avec vos publications ou publicités

Les interactions constituant cette audience personnalisée sont les réactions, partages, commentaires, clics et défilement de carrousels.

Par exemple, si vous gérez la communication d’un site e-commerce, vous pourriez cibler cette audience au milieu de votre entonnoir de vente pour des campagnes de reciblage visant à générer des ventes.

Si vous comparez ce ciblage à un ciblage par rapport aux fans de la page, vous verrez que vous obtiendrez de meilleurs résultats de cette manière. La raison est simple : votre entreprise/marque est encore dans l’esprit des internautes car ils ont interagi avec vous il y a peu de temps.

Pour concevoir cette audience personnalisée, sélectionnez votre page puis dans le menu déroulant choisissez « Personnes ayant interagi avec une publication ou une pub » :

 

 

Choisissez une durée et donnez un nom à votre audience. Pour finir, cliquez sur « Créer une audience ». La nouvelle audience apparaîtra dans le menu « Audiences » de votre Business Manager Facebook avec un cercle bleu pendant que celle-ci est constituée.

 

E) Ciblez les personnes ayant cliqué sur votre bouton d’appel à l’action

Cette audience personnalisée est constituée de personnes ayant cliqué sur votre call-to-action de page (Nous contacter, Acheter, Se rendre sur le site Internet, etc…). Cela peut être efficace pour inciter les internautes à effectuer une action spécifique après avoir visité la destination de votre bouton mais n’ayant pas converti.

Par exemple, si votre bouton d’appel à l’action est « Acheter maintenant », vous pourriez mettre en place des publicités afin de cibler les personnes qui n’ont pas acheté lorsqu’elles ont cliqué sur le Call-to-action.

Pour créer cette audience, sélectionnez votre page Facebook et choisissez « Personnes ayant cliqué sur un bouton d’appel à l’action » :

 

 

Renseignez ensuite la durée de collecte des données, le nom de l’audience puis cliquez sur « Créer une audience ».

 

F) Ciblez les personnes qui ont envoyé un message à votre page

Si vous avez mis en place une campagne publicitaire de type « Messages » et que vous avez reçu de nombreuses sollicitations via Messenger, cette audience personnalisée est faite pour vous. Celle-ci vous permettra de cibler les personnes qui ont échangé avec vous en privé.

Par exemple, si vous gérez un commerce de proximité, vous pourriez mettre en place une campagne de publicité à destination des personnes vous ayant contacté par message privé afin de leur proposer une promotion exclusive.

Pour créer cette audience personnalisée, sélectionnez votre page Facebook puis dans le menu déroulant choisissez « Personnes ayant envoyé un message à votre page » :

 

 

Ensuite, renseignez la durée de collecte des données et donnez un nom spécifique à votre audience. Cliquez enfin sur « Créer une audience » pour terminer le processus.

 

G) Ciblez les personnes ayant enregistré votre page ou vos publications

Cette audience personnalisée est constituée de personnes ayant sauvegardé votre page ou une publication de votre page.

Il peut être pertinent de cibler cette audience afin de la ré-engager car elle a visiblement apprécié ce que vous faites mais n’a pas eu le temps forcément de consommer vos messages/contenus. De la même manière que les audiences personnalisées des personnes ayant contacté la page en message privé, cette audience est en général très réactive.

Pour créer celle-ci, sélectionnez votre page Facebook puis choisissez « Personnes ayant enregistré votre page ou une publication » :

 

 

Ensuite sélectionnez la durée de collecte de l’audience, donnez un nom à celle-ci puis cliquez sur « Créer une audience ».

 

2) Ciblez les visiteurs de votre site Internet

Vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment recibler les visiteurs de votre site Internet sur Facebook ?

Vous avez déjà déjà certainement dû vous rendre compte que certains sites, notamment les e-commerces (mais pas seulement) sponsorisent des produits que vous venez de consulter, et vous pensez peut-être qu’il faut passer par une solution coûteuse pour faire la même chose.

Je vous rassure tout de suite : ce n’est absolument pas le cas et vous verrez même que c’est assez simple au final. Il suffit juste de suivre une méthodologie que je vous détaillerai dans cette deuxième partie.

 

A) Comment créer une audience personnalisée basée sur les visiteurs de votre site Internet ?

Les audiences personnalisées constituées à partir des visiteurs de votre site Internet vous permettent de créer une liste de personnes ayant visité certaines pages ou réalisé certaines actions sur votre site. Vous pouvez cibler ces audiences avec des publicités à fort engagement.

L’objectif ici est de ré-engager les personnes qui ont visité votre site mais qui n’ont pas forcément converti derrière, comme acheter un produit/service ou rempli un formulaire.

Pour créer une audience personnalisée à partir des visiteurs de votre site Internet, vous devez installer le pixel Facebook et configurer des conversions personnalisées.

Avec cela en place, rendez-vous dans votre tableau de bord « Audiences » par l’intermédiaire de la liste des outils du Business Manager Facebook.

 

 

Ensuite, cliquez sur « Créer une audience » puis « Audience personnalisée ». Dans la liste, cliquez sur « Trafic du site web » :

 

 

Le formulaire de création de votre audience personnalisée à partir des visiteurs du site web apparaît alors. C’est sur celui-ci que vous pourrez créer de multiples variations d’audiences personnalisées afin de cibler les visiteurs de votre site Internet.

 

 

Il y a trois principaux types d’audiences personnalisées à partir des visiteurs de votre site Internet :

  • les audiences personnalisées « standard » provenant des visiteurs du site web, ce qui comprend l’option par défaut à savoir « Tous les visiteurs du site web » ainsi que la possibilité de ne collecter des données que de pages précises (URL) et également en fonction du temps passé sur le site Internet
  • les audiences personnalisées provenant des conversions réalisées sur votre site Internet
  • les audiences personnalisées avancées comprenant les fonctionnalités standards et provenant des évènements de conversion

Observons alors les 7 méthodes les plus efficaces pour exploiter le potentiel des audiences personnalisées provenant des visiteurs de votre site web pour votre entreprise.

 

B) Cibler tous les visiteurs du site Internet

Cibler tous les visiteurs du site Internet est l’option par défaut lorsque vous souhaitez créer une nouvelle audience personnalisée de ce type. Celle-ci est une bonne solution pour les petites entreprises n’ayant pas assez de trafic sur leurs pages de manière individuelle.

 

 

Avec la condition « Tous » déjà sélectionnée, vous pouvez ensuite modifier la durée de collecte des données. Par défaut, le nombre est fixé à 30 mais vous pourriez décider de diminuer ou d’augmenter selon votre situation.

Une durée plus longue crééra une audience plus grande mais une durée plus courte produira sans aucun doute une audience plus pertinente, alors à vous d’évaluer pour tenter de trouver un compromis.

Enfin, entrez le nom de votre audience puis cliquez sur « Créer une audience ».

 

C) Cibler les personnes qui ont visité une page web précise mais qui n’ont pas acheté

Un autre type d’audience personnalisée à partir des visiteurs du site web, spécialement pour les sites e-commerces, permet de cibler les personnes qui ont consulté une page produit précise mais n’ayant pas acheté ensuite. C’est une audience personnalisée avancée qui combine une URL de page avec un évènement de conversion.

Pour créer cette audience, sélectionnez dans un premier temps « Personnes ayant visité des pages web spécifiques », puis ensuite cliquez sur le menu déroulant « Contient » et choisissez « égal à ». Dans le champ de l’URL, entrez le lien spécifique de la page du produit que les internautes doivent avoir absolument visité. Vous n’avez pas besoin d’ajouter les www ou https dans l’URL.

 

 

Maintenant, vous souhaitez ajouter la condition d’exclusion. Cliquez sur « Exclure » pour créer une nouvelle boîte de conditions. Dans le menu déroulant apparaissant (« Tous les visiteurs du site web » est affiché par défaut), sélectionnez « Purchase ».

 

 

D) Ciblez les personnes qui ont vu votre landing page mais n’ont pas rempli le formulaire

De la même manière que les audiences personnalisées provenant du site web précédentes, vous pouvez utiliser cette audience pour sponsoriser du contenu auprès des personnes qui ont visité la page web où vous incitez à remplir un formulaire pour télécharger un livre blanc ou s’inscrire à un webinar, mais qui n’ont pas été jusqu’au bout de la procédure.

Pour commencer, choisissez le type d’audience personnalisée standard « Personnes ayant visité des pages web spécifiques ». Ensuite, au niveau de l’URL, changez la condition de « contient » à « égal à ». Ensuite, entrez l’URL de votre landing page.

 

 

Si vous deviez créer cette audience à ce niveau de remplissage, vous incluriez les personnes qui auraient déjà rempli votre formulaire, ce qui signifie une perte d’argent et un risque d’écorner votre image de marque.

Vous voulez exclure les personnes ayant déjà communiqué leurs coordonnées pour télécharger votre livre blanc ou suivre votre conférence en ligne.

La manière la plus simple pour cela est de cliquer sur « Exclure ». Ensuite, sélectionnez « Personnes ayant visité des pages web spécifiques », changez la condition « contient » à « égal à » et entrez l’URL complète de votre page de remerciement.

Pour les landing pages, essayez une durée de collecte de données de 30 jours et augmentez si votre audience n’est pas suffisamment grande. Pour la page de remerciement, vous pouvez aller jusqu’à 180 jours, ce qui correspond au maximum permis par Facebook.

Enfin, donnez un nom à votre audience puis cliquez sur « Créer une audience ». Votre audience personnalisée devrait alors ressembler à cela :

 

 

E) Ciblez les personnes qui ont vu votre page de contact

Cette audience est idéale pour les entreprises de services souhaitant cibler des personnes potentiellement intéressées pour travailler avec celles-ci. Cette audience regroupe les personnes qui ont visité votre page « Contact » mais qui n’ont pas complété le formulaire y étant présent.

Dans un premier temps, sélectionnez « Personnes ayant visité des pages web spécifiques » dans le menu déroulant. Ensuite, changez « contient » en « égal à » puis entrez l’URL complète de votre page de contact.

Ensuite, ajoutez une exclusion. Cliquez sur « Exclure » et ensuite dans le menu déroulant, sélectionnez l’évènement de conversion que vous auriez installé sur votre page de remerciement. Par exemple, si vous avez installé un évènement « Prospects », sélectionnez « Prospects » dans la liste.

Si vous avez de multiples actions de conversion utilisant le même évènement, vous pouvez affiner l’action par l’URL spécifique qui la déclenche. Pour cela, cliquez sur « Affiner », choisissez « URL », et entrez l’URL complète de la page de remerciement en vous assurant que « égal à » a bien été choisi ici.

Enfin, sélectionnez la durée de collecte des données. Garder cette durée courte vous permettra d’avoir des campagnes efficaces tandis qu’une durée longue pour votre exclusion vous assurera que vous ne ciblez pas les personnes vous ayant déjà contacté.

Votre écran final devrait ressembler à celui-ci :

 

 

F) Ciblez les personnes qui lisent vos articles

Si vous avez un blog, cette audience personnalisée provenant des visiteurs du site web est faite pour vous. Celle-ci vous permettra de cibler toutes les personnes qui visitent votre blog ou les visiteurs de pages spécifiques de votre blog.

C’est une audience très réactive à laquelle vous pouvez proposer des offres spéciales ou promouvoir plus de contenus pour développer votre notoriété et approfondir la relation avec votre communauté.

Pour créer cette audience, sélectionnez « Personnes ayant visité des pages web spécifiques », et au niveau du menu déroulant « contient », entrez le mot-clé « blog ».

Cela groupera toutes les personnes qui ont visité une page web ayant le mot-clé « blog », ce qui correspond sans aucun doute aux articles de votre site Internet.

Par exemple, cela réunira toutes les personnes ayant vu la page d’accueil de votre blog mais également celles ayant lu vos articles.

Il peut être intéressant de créer de multiples audiences avec des durées de collecte de données différentes pour voir les écarts de taille d’audiences. Essayez par exemple 30, 45 et 90 jours.

Voici ce à quoi cette audience personnalisée ressemblerait avant d’être créée :

 

 

3) Améliorez les performances de vos campagnes publicitaires avec les audiences similaires

Les audiences similaires sont des audiences générées par Facebook à partir d’audiences déjà à votre disposition à savoir vos fans de page Facebook mais également l’ensemble des audiences personnalisées que vous auriez pu créer auparavant.

Dans cette partie, je vous présenterai 2 exemples d’audiences extrêmement pertinentes lors de l’utilisation de la fonctionnalité « Audiences similaires ».

 

A) Générez une audience similaire aux personnes passant du temps sur les pages de produits de votre site web

Traditionnellement, la stratégie pour les audiences similaires générées grâce aux données sur les visiteurs du site web ou certaines pages correspondent à une durée de collecte de données de 30 jours environ. Bien que le paramètre « Temps passé » (combien de temps un internaute passe sur votre site) soit peut-être le moins utilisé, il marche bien dans le cadre d’une stratégie de remarketing.

Le paramètre « Temps passé » est particulièrement efficace lorsque celui-ci est utilisé de manière conjuguée avec les personnes ayant visité les pages de vos produits. Par exemple, créez une audience personnalisée à partir des 25% des top visiteurs par temps passé sur une page produit ou une catégorie de produits. (Cette fonctionnalité n’est active que si vous avez installé le pixel Facebook auparavant).

Parce que cette audience personnalisée contient des visiteurs de haute qualité et récents, c’est une bonne fondation pour la génération d’une audience similaire car les données seront précises et correspondent à vos clients potentiels.

Pour créer cette audience personnalisée, rendez-vous dans votre gestionnaire de publicités et cliquez sur l’outil « Audiences ».

Cliquez sur « Créer une audience » puis « Audiences personnalisées ». Ensuite, choisissez de créer une audience à partir du trafic de votre site Internet.

Lorsque la fenêtre de paramétrage apparaît, choisissez de créer une audience basée sur « Les visiteurs par temps passé » et sélectionnez « Top 25% ». Vous devez également sélectionner une durée de collecte des données. Par défaut, c’est 30 jours, mais si vous avez beaucoup de trafic, vous pouvez bien sûr tester une période plus courte. Ensuite, ajoutez l’URL de la page dont vous souhaitez collecter les visiteurs pour un futur ciblage.

En résumé, ces paramétrages d’audience vont classer les personnes ayant visité votre site Internet par temps passé sur les pages de vos produits et créer une audience à partir des 25% « meilleurs » d’entre eux.

Pour illustrer, si 1 000 personnes ont visité votre site Internet au cours des 30 derniers jours, 250 personnes seront inclues dans votre nouvelle audience personnalisée.

Lorsque vous avez tout paramétré, donnez un nom à votre audience et cliquez sur « Créer une audience ».

Voici ce à quoi cela devrait ressembler :

 

 

Une fois que cette étape a été effectuée, vous pouvez créer l’audience similaire basée sur l’audience personnalisée que nous venons tout juste de créer.

Pour créer une audience similaire, votre audience personnalisée devra contenir au moins 100 personnes. Si vous n’avez pas assez de personnes pour une audience personnalisée basée sur les visiteurs de pages de produits, vous pouvez toujours créer une audience personnalisée se reposant sur tous les visiteurs du site web.

La création d’une audience similaire est assez simple : rendez-vous dans l’outil « Audiences » du Business Manager Facebook. Cette fois-ci, choisissez « Audiences similaires » après avoir cliqué sur « Créer une audience ».

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez l’audience personnalisée sur laquelle votre audience similaire sera basée. Ensuite, entrez le ou les pays que vous souhaitez cibler.

Enfin, choisissez la taille de votre audience similaire. Lorsque votre audience personnalisée est basée sur les visiteurs du site web, une audience correspondant à 1% marche bien car cela générera une audience plus proche de personnes intéressées par ce que vous faites. En France, 1% représente quand même plus de 350 000 personnes.

Après avoir cliqué sur « Créer une audience », votre audience similaire est prête à être utilisée. Désormais, vous n’avez pas seulement qu’une liste de personnes intéressées par vos produits, mais également une audience similaire de personnes ayant les mêmes attributs que votre audience personnalisée. Ces deux types d’audiences ont tous les deux une haute qualité dont vous pourrez profiter lors de vos campagnes publicitaires.

 

 

B) Concevez une audience similaire à partir des personnes regardant 75% de vos vidéos

Avec les audiences personnalisées basées sur l’engagement des utilisateurs Facebook, vous pouvez cibler des personnes qui ont déjà interagi sur vos contenus. Créer une audience similaire à partir de ces données vous permettrait de toucher des personnes ayant des comportements ou centres d’intérêts similaires à votre audience engagée et augmenter vos chances d’engagements / ventes futures.

Tandis que les audiences personnalisées à partir des visiteurs du site web sont générées grâce au pixel Facebook, les audiences personnalisées basées sur l’engagement des internautes se focalisent sur les actions menées par les internautes sur Facebook et ses applications. Alors, la portée publicitaire va être mise à jour en permanence. Dans mon expérience, les meilleures audiences d’engagement sont celles provenant de visionnages de vidéos. Les interactions sur les vidéos deviennent extrêmement populaires sur Internet et cela ne va pas s’arrêter pour les prochaines années.

Pour créer une audience qui reflète un engagement de qualité provenant du visionnage de vidéos, appliquer la règle des 75% est une bonne solution. Cela informe Facebook d’inclure les personnes qui ont regardé au moins 75% de vos vidéos (ce qui comprend les personnes ayant sauté jusqu’à 75% d’une vidéo avec leur souris).

La métrique 75% est une bonne manière d’identifier les personnes les plus intéressées par votre marque. C’est également une bonne manière de qualifier une audience froide et l’utiliser pour construire une source solide d’audience depuis laquelle vous pouvez concevoir une audience similaire solide. Selon votre entreprise et votre secteur d’activité, 50% et 95% peuvent également être testés.

Pour créer une audience personnalisée basée sur le visionnage de vidéo, il vous faut vous rendre dans l’outil « Audiences » accessible depuis le gestionnaire de publicités ou Business Manager Facebook puis cliquer sur « Créer une audience » puis « Audience personnalisée ».

Dans la liste proposée, sélectionnez « Interactions » :

 

 

Sur l’écran suivant, sélectionnez l’option « Vidéo » et observez les options pour créer une audience basée sur les interactions sur les vidéos. Dans la liste des options d’interactions, sélectionnez « People who have watched at 75% of your video » et sélectionnez la vidéo pour laquelle vous souhaitez que ce paramètre s’applique :

 

 

Dans le champ nommé « Dans le passé », entrez un nombre de jour. Par exemple, vous pouvez ajouter les personnes qui ont regardé 75% de votre vidéo au cours des 100 derniers jours.

Après avoir défini ces options, il ne vous reste plus qu’à donner un nom spécifique à l’audience comme « Interactions 75% + nom de la vidéo » puis cliquer sur « Créer une audience ».

Pour créer une audience similaire reposant sur les interactions des internautes sur vos vidéos, rendez-vous à nouveau sur l’outil « Audiences » du Business Manager Facebook puis cliquez sur « Créer une audience » puis « Audiences similaires ».

Sur l’écran de configuration de l’audience similaire, choisissez l’audience personnalisée que vous venez juste de créer et renseignez le ou les pays à cibler. Ensuite, cliquez sur « Créer une audience ».

Après avoir complété ces étapes, utilisez cette audience similaire pour cibler des personnes qui sont « proches » de celles ayant consommé longuement vos vidéos.

C’est une bonne manière d’inciter les internautes à visiter votre site et développer votre notoriété de marque.

 

4) Trouver et cibler des internautes similaires aux clients de mon entreprise

Dans cette quatrième et dernière partie, je vous expliquerai comment exploiter le fichier client à votre disposition pour toucher des internautes ayant des attributs similaires aux personnes ayant déjà acheté vos produits/services.

 

A) Préparez vos données clients pour une synchronisation optimale avec Facebook

Avant d’envoyer votre fichier client à Facebook pour analyse, vous devrez chercher à optimiser celui-ci au maximum en intégrant jusqu’à 15 champs d’identification. Plus vous intégrerez de champs, plus votre taux de matching sera important car il y aura plus de données à disposition de Facebook pour trouver les internautes similaires à vos clients actuels.

Lorsque vous créez votre tableau Excel, assurez-vous que chaque identifiant que vous voulez synchroniser est dans la bonne colonne. Cela comprend séparer les noms & prénoms.

Un champ clé qui améliorera la synchronisation de vos données est celui du pays. Même si toutes vos données proviennent du même pays, vous devez quand même ajouter ce champ. Facebook essaie de synchroniser des données dans le monde entier, alors cela va grandement l’aider à trouver les bonnes personnes pour vous.

Enfin, assurez-vous que votre fichier client est au format .CSV ou .TXT. Ce ne sont que les deux types de formats acceptés par Facebook lorsque l’on envoie manuellement nos données.

 

B) Créer une nouvelle audience personnalisée sur Facebook

L’étape suivante dans le processus de clonage est de créer une audience personnalisée à partir de votre fichier client. Vous allez télécharger votre liste d’adresses e-mail et Facebook va essayer de trouver les personnes correspondantes dans sa base de données.

Premièrement, rendez-vous dans l’outil « Audiences » accessible depuis le gestionnaire de publicités ou le Business Manager Facebook.

 

 

Ensuite, cliquez sur « Créer une audience » et sélectionnez dans la liste « Audience personnalisée ». Facebook vous proposera de créer 5 types d’audiences personnalisées à ce niveau : nous choisirons « Fichier client ».

 

 

Cela vous ouvrira ensuite une nouvelle fenêtre pop-up avec trois options vous demandant comment vous voulez envoyer vos données. La première option est de manuellement envoyer votre fichier client ou de copier/coller vos données. La seconde est de transférer votre fichier client par l’intermédiaire d’une liste provenant de l’outil d’e-mailing Mailchimp. Enfin, vous pouvez créer une audience personnalisée de clients prenant en compte la valeur de vie (LTV).

Sélectionnez « Ajouter des clients de votre propre fichier ou copier/coller les données » :

 

 

C) Envoyez votre fichier client et mappez vos données

Une fois que vous avez téléchargé votre fichier client en utilisant les astuces citées précédemment, la prochaine étape est de mapper vos identifiants.

Sélectionnez les identifiants avec chaque colonne de votre fichier client. Une fois que tout est mappé, cliquez sur « Envoyer et créer ».

La prochaine étape est celle où votre fichier client est hashé localement dans votre navigateur et envoyé à Facebook. Ensuite, Facebook synchronise vos données client avec celles qu’il a déjà à sa disposition, et les résultats positifs constituent votre audience personnalisée.

Votre fichier client devrait être désormais affiché dans l’outil « Audiences » du Business Manager Facebook. Cela peut prendre entre 30 minutes et 1 heure pour constituer l’audience de manière complète.

 

D) Créer une audience similaire de vos clients actuels

Après avoir créé une audience personnalisée à partir de votre fichier client, passez ensuite à la création d’une audience similaire basée sur celui-ci.

Rendez-vous encore une fois dans la rubrique « Audiences » puis cliquez sur « Créer une audience » puis « Audience similaire ».

L’écran de création de l’audience similaire apparaît. L’audience personnalisée à partir de votre fichier client sera disponible dans le champ « Source » et vous devrez ensuite choisir le ou les pays à cibler.

Enfin, sélectionnez la taille de votre audience similaire. Facebook vous permet de choisir sur une échelle de 1% à 10% la taille de celle-ci par rapport au nombre d’utilisateurs du réseau social dans les pays sélectionnés.

Commencez par créer une audience similaire à 1% et peut-être à l’avenir essayez d’en créer des plus grandes, mais c’est déjà bien pour un début.

La qualité de l’audience similaire est influencée par sa taille. Plus celle-ci est importante, plus le risque de dilution de la synchronisation des données entre votre fichier client et les données Facebook est grand.

Un minimum de 1 000 clients recensés par Facebook est un bon début pour votre audience personnalisée.

 

E) Utilisez la Lifetime Value pour améliorer la qualité de vos audiences

Vous pouvez utiliser la LTV de vos clients comme un champ additionnel de votre fichier lorsque vous créez votre audience personnalisée.

Pour cela, rendez-vous dans l’outil « Audiences » et cliquez sur « Créer une audience » puis « Audience personnalisée » et « Fichier client ».

Dans la liste affichée, choisissez « Inclure la LTV pour des audiences similaires plus performantes » :

 

 

Lorsque vous préparez vos données, suivez les règles dont je vous parlais précédemment dans cet article. Ainsi, soyez sûr d’ajouter la LTV de chacun de vos clients.

Pour les sites e-commerce utilisant des plateformes comme Shopify ou WooCommerce, vous pouvez facilement exporter les données clients et inclure les valeurs d’achat.

Suivez les mêmes instructions pour créer votre audience personnalisée reposant sur le fichier client comme vu plus haut. Cette fois-ci cependant, il y a une étape supplémentaire afin de synchroniser la colonne valeur à l’identifiant LTV.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Pour aller plus loin ↓



Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

 
S'inscrire à la newsletter
 

Mes prestations ↓

2018-07-25T06:28:33+00:00