Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Proposer en permanence du contenu inédit et engageant sur Instagram constitue un véritable défi pour les marques. Cela est particulièrement important pour susciter l’engouement des abonnés et se démarquer de la concurrence. Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article 6 types de contenus performants, afin d’alimenter votre compte de manière variée et percutante auprès de votre communauté.

 

1) Mettre en scène ses produits

Même si l’auto-promotion à outrance est à éviter, vous avez le droit de valoriser vos produits sur Instagram. L’objectif reste quand même d’accroître votre notoriété, de fidéliser des clients et de générer des leads !

Cependant, comme c’est le visuel qui prime sur Instagram, vous devez trouver comment présenter l’utilité de vos produits et services, de manière ludique. Dans l’idéal, créez un visuel sur 3 qui met en avant les caractéristiques de vos articles.

Par exemple, l’enseigne Maisons du Monde, spécialisée en ameublement et décoration, met en avant ses produits dans leur environnement. Ainsi, pour la promotion d’un plaid, Maisons du Monde prend une photo de ce dernier sur un fauteuil, tout en annonçant aux followers qu’une surprise les attend grâce à une pochette posée nonchalamment. Le but ? Susciter la curiosité des visiteurs pour les encourager à cliquer sur le lien dans la bio.

 

Maisons du monde

 

2) Un visuel « lifestyle »

Il existe une autre façon de théâtraliser vos visuels : optez pour un côté « lifestyle ». L’objectif est de démontrer l’utilité de votre produit au quotidien, sans tomber dans l’auto-promo. Vous valorisez le produit au cœur d’un contexte qui permet aux internautes de se projeter. Ce type de visuel passe beaucoup mieux dans le fil d’actualité des followers, qui n’ont pas l’impression de voir une photo promo.

Par exemple, pour faire la promotion des jeux de société vendus dans ses magasins, Monoprix publie un cliché sur lequel des personnes sont en train de jouer aux cartes. La mise en situation est bien réelle et peut donner envie aux internautes de la reproduire chez eux.

 

Monoprix

 

3) Le contenu généré par les utilisateurs

Pour montrer votre considération à vos followers, rien n’est plus efficace que de partager le contenu qu’ils génèrent sur votre marque. Vous mettez ainsi en avant leurs talents et leur créativité, tout en obtenant du contenu unique pour vos posts Instagram.

Pour partager facilement du contenu généré par les utilisateurs, n’hésitez pas à utiliser une application spécifique comme Repost. L’objectif est de bien citer l’auteur à chaque fois, pour attirer son attention et surtout, valoriser cette pratique auprès de votre communauté.

En plus d’apporter une touche plus sympathique à votre marque, cette technique encourage les internautes à publier du contenu en rapport avec vos produits. Vous bénéficiez d’une visibilité supplémentaire, de qualité et gratuite.

Par exemple, Løv Organic, marque de thé bio, publie régulièrement des clichés proposés par sa communauté, comme ici une photo réalisée par l’une de leurs clientes, en train de déguster une tasse de thé de la marque.

 

Lov Organic

 

4) Les coulisses de votre marque

Présenter les coulisses de votre marque vous permet d’humaniser votre entreprise. Vous n’êtes pas uniquement une enseigne, mais un groupe de personnes bien réelles, auxquelles vos abonnés peuvent s’identifier.

Cette technique permet à votre public de découvrir aussi vos valeurs, à travers les événements internes que vous organisez. Vos followers se sentent plus proches de vous et une relation de proximité s’instaure. Vous pouvez, par exemple, leur offrir des photos de l’intérieur des usines dans lesquelles vos produits sont fabriqués, partager les repas d’équipe, les team-building, etc.

Par exemple, la start-up Sharepay a publié une photo de son équipe de manière humoristique, en sous-entendant que c’est la personne en charge du Community Management qui a insisté :

 

SharePay

 

Un excellent moyen de créer rapidement un lien avec sa communauté.

 

5) Les contenus textuels et les citations

Certains jours, vous manquez d’inspiration ? Publiez des citations ou des contenus textuels qui permettent de doper l’engagement de vos followers. Par exemple, vous pouvez poster des avis d’experts qui travaillent dans votre secteur d’activité, des commentaires de vos clients, des citations inspirantes, etc.

Vous pouvez, comme Foodroom, proposer des conseils qui s’adressent à vos prospects :

 

FoodRoom

 

6) Le hashtag du jour

Sur Instagram, il existe plusieurs rendez-vous hebdomadaires qui se regroupent sous un même hashtag : #InstaMonday pour l’humeur du lundi, #ThrowbackThursday pour un souvenir posté le jeudi, #FollowFriday qui consiste à faire découvrir d’autres comptes le vendredi…

Par exemple, la marque Phyt’s utilise parfois le hashtag #InstaMonday pour prodiguer un conseil en lien avec la reprise du lundi matin :

 

Phyts France

 

Ces contenus vous permettent de dynamiser votre ligne éditoriale, tout en sortant un peu des sentiers battus. Par ailleurs, vous participez à un rendez-vous suivi par des millions d’internautes ! C’est donc l’occasion de recruter de nouveaux fans et de générer de l’engagement.

Avec ces 6 idées, votre ligne éditoriale Instagram va connaître un second souffle et vous permettre de générer toujours plus d’engagement.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus