10 idées de publications pour votre page LinkedIn d’entreprise

Que poster sur une page LinkedIn d’entreprise ?

C’est la question que se posent de nombreux Community Managers ayant pour mission de définir la stratégie de contenu de leur marque sur le réseau social professionnel.

C’est parce que vous serez en mesure de publier du contenu original, intéressant et suscitant des réactions auprès de votre communauté actuelle que vous serez en mesure de gagner des abonnés sur votre page LinkedIn.

Tout au long de cet article, je vous présenterai 10 exemples concrets de publications pertinentes à poster sur votre page d’entreprise, afin de développer la notoriété de votre marque.

1) Des articles démontrant l’expertise de votre entreprise

La communication d’une marque sur une page LinkedIn doit permettre de rassurer les potentiels prospects sur sa capacité à fournir des services & produits de haute qualité.

La publication de contenus experts est alors une étape essentielle dans cet objectif de ré-assurance des abonnés de la page LinkedIn.

Concrètement, comment cela peut se présenter ?

Une manière courante pour les marques est de partager sur leur(s) page(s) les articles écrits sur le blog intégré au site Internet.

Comme les pages « Entreprise » LinkedIn ne disposent pas de la fonctionnalité « Articles » proposée sur les profils personnels, la seule solution est de récupérer le lien URL d’un article et d’en produire une publication.

Par exemple, la société Orange Business Services partage régulièrement ses derniers articles de blog sous la forme d’une publication comprenant une légende, un lien et un visuel.

Il est intéressant de noter à cette occasion l’utilisation de hashtags visant à faire référencer cette publication pour des mots-clés bien précis, afin d’être repérée par des internautes en recherche d’informations sur ces sujets.

2) Des articles intéressants provenant de sources externes (curation & revue de presse)

Pour de nombreuses entreprises, il est très difficile d’avoir régulièrement du contenu original provenant de son blog pour faire vivre sa page LinkedIn d’entreprise.

Alors, comment faire ?

Il est devenu courant pour les Community Managers de pratiquer la curation de contenus, c’est-à-dire la sélection d’articles intéressants en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise, puis leur publication sur la page LinkedIn.

Mais alors, comment faire pour faciliter cette détection d’articles écrits par d’autres sources d’informations ?

Une première méthode est de passer par des outils de veille par mots-clés afin d’être alerté lorsqu’une nouvelle page web contient les termes importants pour votre entreprise ou secteur d’activité.

Vous pourriez alors détecter à cette occasion des articles parlant de votre entreprise, ou traitant de sujets phares pour votre communauté d’abonnés.

Dans l’exemple ci-dessous, la chaîne d’hôtels partage dans l’une de ses publications une interview de son fondateur réalisée par un journal.

Une autre méthode pour trouver du contenu intéressant est de s’abonner à des magazines en ligne ou blogs d’informations via leurs newsletters, flux RSS ou comptes Twitter.

Dans l’exemple ci-dessous, les Gobelins ont partagé sur leur page LinkedIn un article écrit par une agence de design :

3) Des contenus vidéos

Dans le même esprit que le partage d’articles experts provenant du blog, il est très intéressant de partager des vidéos sur votre page LinkedIn d’entreprise pour plusieurs raisons :

  • vous humanisez votre communication
  • vous partagez un contenu ayant de bonnes performances d’engagement et un potentiel d’impressions plus important que les autres contenus (articles, texte uniquement, etc…)
  • vous captez l’attention de vos abonnés de page LinkedIn sur une durée plus longue

Alors, concrètement, quels pourraient-être les contenus vidéos que vous pourriez proposer sur votre page LinkedIn ?

La CCI France partage régulièrement des interviews d’entrepreneurs & dirigeants sur sa page LinkedIn que celle-ci a accompagné.

L’institution partage également des retours sur évènements en vidéo ainsi que des vidéos de conseils lors desquelles des experts sont mis en avant :

4) Des visuels avec des statistiques impactantes

Lors de l’animation d’une page LinkedIn, votre objectif principal sera de capter l’attention de vos abonnés lors de la diffusion de vos publications.

Il est devenu courant pour certaines pages de publier des visuels mettant en avant une statistique clé avec une grande police, car il est vrai que le cerveau humain assimile rapidement les chiffres lorsque cela est affiché sur l’écran de l’utilisateur.

Il faut donc se poser la question suivante : comment puis-je faire part d’une donnée utile pour les abonnés de ma page LinkedIn ?

Le réseau social anime sa page globale avec des publications visant à mettre en avant des arguments commerciaux forts à l’aide d’une statistique précise, comme nous en voyons un exemple ci-dessous :

5) L’annonce de lancement de nouveaux produits & services

Il ne faudrait pas oublier que sur une page LinkedIn, il est possible d’avoir une communication commerciale, en faisant la promotion des tous derniers produits & services.

Le lancement d’un nouvel item dans votre catalogue peut donc faire l’objet d’une publication sur votre page d’entreprise.

C’est ce que fait régulièrement la société Microsoft, comme nous en voyons un exemple ci-dessous :

6) Le partage de succès et étapes clés de votre entreprise

Votre entreprise vient de recruter son 100ème salarié ou va bientôt rentrer en bourse ?

Vous pourriez alors décider de faire de cet évènement une publication à poster sur votre page LinkedIn.

Dans l’exemple ci-dessous, la startup fait part de l’arrivée de la dernière mise à jour de son application :

7) Valoriser les dirigeants & collaborateurs

Dans le cadre d’un travail sur la Marque employeur d’une entreprise, le partage de contenus valorisant les salariés de celle-ci est essentiel.

C’est ce que propose régulièrement la société Accenture France sur sa page Linkedin, par l’intermédiaire de vidéos où les collaborateurs donnent leurs points de vue sur un sujet précis.

8) Promouvoir les évènements physiques ou numériques de l’entreprise

Votre entreprise va participer ou organiser un évènement dans les prochains jours ou prochaines semaines ?

Votre page LinkedIn est un support de communication parfait pour en faire la promotion.

Il peut s’agir de publications de flyers expliquant les tenants & aboutissants de l’évènement, l’invitation de rejoindre l’entreprise à un stand ou bien participer à un séminaire en ligne (webinar).

Dans l’exemple ci-dessous, la société Sage invite ses abonnés LinkedIn à la rejoindre lors d’un salon via des indications bien précises.

9) Promouvoir des livres blancs

Vous avez pour objectif de générer des leads par votre présence LinkedIn ?

La mise en ligne de livres blancs est dans ce cas une très bonne opportunité pour inciter les internautes intéressés par votre contenu de communiquer leurs coordonnées.

La publication d’un post visant à générer du trafic vers la page web hébergeant le formulaire permettant le téléchargement du livre blanc est alors une bonne manière d’animer votre page LinkedIn.

C’est le cas par exemple pour la société Spread partageant régulièrement des contenus de ce type, comme nous le voyons ci-dessous :

10) Partager les offres d’emploi de l’entreprise

Naturellement, une page LinkedIn d’entreprise est l’endroit parfait pour relayer les différentes offres d’emploi à pourvoir au sein de votre société, ainsi que les différents évènements s’en approchant.

La marque Ladurée a partagé sur sa page une vidéo visant à promouvoir l’un de ses afterworks dédiés au recrutement de nouveaux collaborateurs.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-25T08:24:38+02:00octobre 25th, 2019|Le Blog, LinkedIn|

En savoir plus sur Linkedin ↓

  Gagner Abonnes Linkedin   Profil Personnel Linkedin