4 méthodes de Community Manager pour générer des prospects sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social incontournable lorsque l’on souhaite générer des prospects professionnels, mais celui-ci peut bien souvent nécessiter une formation pour bien l’utiliser.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pouvez vous servir d’une page « Entreprise » pour maximiser votre collecte d’informations sur vos prochains clients, en suivant des techniques concrètes mais relativement simples à appliquer.

1) Produire & publier du contenu utile à destination de ses prospects

La base de l’animation d’une page LinkedIn est la production de contenus à destination de professionnels.

Dans certains cas, les sociétés choisissent de ne partager exclusivement que du contenu de type « Marque Employeur » et des offres d’emploi à destination de potentiels candidats, mais ce ne sera pas le sujet de cet article.

Si vous souhaitez régulièrement séduire les internautes professionnels, l’utilité est la base. Prenons l’exemple de la page LinkedIn de la société Hootsuite, bien connue des Community Managers.

Celle-ci partage ses articles experts visant à mieux exploiter le potentiel des réseaux sociaux :

  • une présentation des tendances social-média en 2018

 

 

  • des conseils pour produire son calendrier de contenus pour les réseaux sociaux

 

 

A chaque fois, l’internaute sera redirigé vers le blog de la compagnie, et pourra (re)découvrir les services proposés par celle-ci. Une bonne manière de vendre sans paraître trop commercial.

Il vous faudra alors vous poser la question :

  • comment puis-je apporter du contenu utile à mes prospects?
  • quelle(s) sont les meilleures formes de contenus à proposer (articles, livres blancs, etc…)
  • comment faciliter la collecte d’adresses e-mail sur le site Internet de l’entreprise ?

 

2) Inciter les collaborateurs à partager le contenu régulièrement

C’est bien beau de produire du contenu, mais si derrière vous n’avez pas les bons relais de promotion, tout le temps passé à écrire vos précieux conseils aura été perdu.

Pour éviter cela, veillez au préalable à :

  • faire connaître votre page LinkedIn sur tous vos réseaux sociaux existants, newsletter et clients/fournisseurs
  • sensibiliser vos collaborateurs à partager régulièrement vos contenus

Et c’est ce deuxième point qui est crucial car facteur de réussite sur le long terme. Démultipliez les canaux de diffusion de vos contenus, soit en informant par e-mail de l’existence d’un nouvel article sur le blog, soit en passant par des solutions telles que Sociabble ou SociallyMap.

 

3) Booster les publications

Souvent méconnue, la plateforme publicitaire LinkedIn est pourtant essentielle pour faire connaître ses contenus auprès des bonnes personnes.

En effet, même si vous avez fait de nombreux efforts pour faire connaître votre page auprès de votre réseau existant, le nombre de clients potentiels présents dans ce dernier est très certainement limité.

De multiples solutions de ciblage seront à votre disposition pour cela :

 

 

4) Collecter de la donnée sur les visiteurs du site

Le réseau social vous permet de collecter des données et tracker vos visiteurs pour mieux les recibler ensuite. Pour cela, il sera nécessaire d’avoir recours à ce que LinkedIn appelle l’Insights Tag.

Il s’agit d’un petit morceau de code à intégrer sur votre site Internet. Voici comment celui-ci se présente :

 

 

Il vous permettra alors de faire apparaître votre message publicitaire auprès d’internautes vous connaissant déjà, ce qui réduira considérablement vos coûts d’acquisition de nouveaux clients.

Après avoir mis en place ces différentes étapes, vous aurez de nombreuses cartes en main pour vous faire connaître auprès des bonnes personnes, tout en exploitant les fonctionnalités plus poussées que celles à disposition d’un simple profil personnel LinkedIn.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-01-13T10:27:18+02:00février 28th, 2018|Le Blog, LinkedIn|

Suivez une formation LinkedIn adaptée à votre niveau ↓