10 idées de contenus à publier sur votre profil personnel LinkedIn

Que poster sur LinkedIn en tant que professionnel ?

Quand certaines personnes voient le réseau social comme un outil de recherche d’un nouvel emploi, d’autres perçoivent celui-ci comme une plateforme qu’elles peuvent consulter librement au travail, soit pour entretenir leur carnet de contacts ou pour trouver de nouveaux clients.

Alors, il est très courant pour les utilisateurs à titre personnel de se poser la question du type de publications convenables / pertinentes à poster sur LinkedIn, afin de valoriser leur Personal Branding et ne pas créer de polémiques inutiles, chose assez facile lorsque l’on ne poste pas les contenus « bienveillants » auxquels les internautes s’attendent à retrouver sur la plateforme lors de leur connexion.

Je vous partagerai tout au long de cet article, après avoir traité des idées de publications à poster sur une page « Entreprise », des exemples concrets de contenus pour alimenter votre présence personnelle sur le réseau social.

1) Partagez des contenus en lien avec votre secteur d’activité

Ce premier conseil peut marcher pour tous les professionnels, peu importe le temps que vous pourrez allouer à l’animation de votre compte Linkedin.

Vous êtes expert-comptable, chef de projet, commercial, directeur des ressources humaines ? Il y a forcément des contenus utiles intéressants à diffuser sur votre profil Linkedin pour vos potentiels partenaires ou clients.

Par exemple, le secteur de la comptabilité est en évolution permanente du fait des nouvelles lois au fur et à mesure en vigueur.

Il peut donc être intéressant de partager des articles faisant état de nouvelles obligations pour la gestion de trésorerie et facturation des entreprises, en tant que comptable ou expert-comptable.

Dans le cas ci-dessous, l’expert-comptable partage un article visant à sensibiliser les entreprises à l’impact potentiel du Brexit.

Objectifs de ce type de publication : avoir une présence utile auprès de vos contacts et faire l’effort de vous tenir à jour sur les évolutions de votre marché.

2) Partagez des tutoriels & conseils utiles pour votre audience

Au-delà de partager des nouvelles liées à votre secteur, vous pourriez rechercher à apporter un peu plus de valeur ajoutée via des conseils concrets et applicables de manière instantanée.

Par exemple, le chef d’entreprise ci-dessous exerçant dans le milieu des agences immobilières partage un article qu’il n’a pas écrit mais pouvant intéresser ses potentiels clients :

Objectifs de ce type de publication : faire vivre votre profil LinkedIn tout en ayant une présence utile auprès de votre carnet de contacts.

3) Partagez des actualités de votre entreprise

Votre entreprise partage t-elle régulièrement du contenu sur sa page Entreprise LinkedIn ?

Vous pourriez alors avoir accès à de nombreuses ressources intéressantes à repartager auprès de votre carnet de contacts LinkedIn.

Par exemple, certains collaborateurs de la société Microsoft pourraient avoir intérêt à relayer le contenu vidéo ci-dessous, faisant état de la présence de l’entreprise lors d’un évènement.

Objectifs de ce type de publication : faire vivre son profil LinkedIn avec du contenu en lien avec son secteur d’activité ou métier, tout en donnant de la visibilité supplémentaire à l’entreprise.

4) Relayez les offres d’emploi ou contenus Marque Employeur de votre entreprise

Dans le prolongement de ce que l’on vient juste de voir à propos des publications de pages LinkedIn d’entreprises, vous pourriez décider, de manière intéressée ou désintéressée de partager les opportunités d’embauche au sein de votre société.

D’autre part, il arrive fréquemment pour certaines structures de partager plus que de simples annonces, mais également des articles & vidéos dans lesquels les collaborateurs expliquent leur travail.

Dans l’exemple ci-dessous, la société Deloitte a partagé une publication visant à permettre à quiconque de poser des questions à l’un de ses salariés.

Objectifs de cette publication : montrer le dynamisme de l’entreprise et donner un coup de pouce aux services de recrutement.

5) Faites la promotion de vos articles de blog

Vous écrivez des articles sur votre blog en tant que consultant indépendant ou bien en tant que collaborateur de votre entreprise ?

La diffusion de ceux-ci sur votre profil personnel est une étape essentielle dans la promotion de ceux-ci.

Dans l’exemple ci-dessous, le professionnel partage un contenu écrit sur le site de l’entreprise Orange Business Services, afin de démontrer son expertise et la crédibilité des services proposés.

Objectifs de ce type de publication : générer du trafic vers le site Internet de l’entreprise, favoriser la génération de téléchargements de livres blancs, générer de nouveaux prospects.

6) Utilisez la fonctionnalité « Articles » LinkedIn pour des contenus longs

De nombreux professionnels ne peuvent pas publier des articles sur un site externe ou blog car ils n’en ont pas à disposition, et ce n’est pas grave du tout !

LinkedIn propose à l’ensemble de ses utilisateurs une option de publication de contenus nommée « Article » accessible directement depuis l’accueil du réseau social.

Avec cette fonctionnalité, vous retrouverez tous les outils de mise en forme nécessaires pour rédiger votre article à savoir :

  • modifier la police
  • ajouter des liens, images, vidéos
  • aligner le texte à gauche, droite ou au milieu

Objectifs de ce type de publication : sans la moindre connaissance technique, vous pouvez partager votre expertise sur un sujet lié à votre secteur d’activité.

7) Diffusez des vidéos natives avec vos propres conseils / annonces

Le format vidéo est de plus en plus convoité par les producteurs de contenus pour faire passer leurs messages.

Il convient alors de partager ces vidéos le plus possible au format natif, c’est-à-dire directement téléchargé sur LinkedIn, en évitant de diffuser un lien Youtube.

Dans l’exemple ci-dessous, l’expert-comptable explique les raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant de créer une holding, et cela en vidéo.

Objectifs de ce type de publication : rendre votre communication plus humaine et capter l’attention des internautes sur une durée plus longue.

8) Partagez des documents / présentations

Saviez-vous qu’il est possible de partager d’autres contenus que du texte, des photos ou des vidéos sur LinkedIn ?

Il s’agit des documents, c’est-à-dire un fichier Word / Excel / Powerpoint converti sous format PDF que les utilisateurs peuvent consommer de manière verticale ou horizontale.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône ci-dessous au niveau de l’encart de création d’une publication :

Il vous sera ensuite indiqué le fait que vous pourrez choisir un fichier depuis votre ordinateur ou Dropbox, et que le document mis en ligne pourra être téléchargé par les utilisateurs sous format PDF pour des raisons de lisibilité.

Objectifs de ce type de publication : partager du contenu riche et potentiellement viral afin de démontrer votre expertise ou diffuser une offre d’emploi.

9) Prenez part à la conversation dans les groupes

Les groupes LinkedIn constituent des plateformes particulièrement intéressantes pour diffuser un message auprès d’une audience de professionnels d’un même secteur d’activité.

Voici un exemple ci-dessous de publication d’une présentation (point 8 vu précédemment) dans un groupe dédié aux experts-comptables.

Objectifs de ce type de publication : augmenter la portée de vos contenus en étant découvert par de nouvelles personnes, en dehors de votre carnet d’adresses Linkedin.

10) Relayez les publications des collègues / confrères

Enfin, pour clôturer cet article, vous pourriez décider de partager les contenus diffusés par vos collègues d’entreprise ou les professionnels du même secteur que vous partageant des informations intéressantes.

Et peut-être que vous l’avez déjà fait sans le savoir, car aujourd’hui sur LinkedIn, un simple like ou commentaire permet de faire afficher la publication sur le fil d’actualités de vos contacts.

Cela donne donc une visibilité très forte rapidement, alors attention aux contenus sur lesquels vous interagissez, car cela aura un impact sur votre Personal Branding.

Objectifs de ce type de publication : faire vivre votre profil en donnant un coup de pouce aux personnes que vous appréciez.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-31T16:50:41+02:00octobre 31st, 2019|Le Blog, LinkedIn|

En savoir plus sur Linkedin ↓

  Gagner Abonnes Linkedin   Profil Personnel Linkedin