Articles LinkedIn ou votre blog : que choisir pour publier ?

Saviez-vous que LinkedIn permet à l’ensemble de ses utilisateurs de pouvoir écrire un article disposant de toutes les fonctionnalités d’un blog classique ?

Il ne s’agit pas ici de simples publications mais de contenus produits par vous-même dans lesquels vous pourrez avoir la possibilité d’ajouter un bandeau de couverture et des liens externes. Un module d’interaction permettant à vos lecteurs d’aimer, commenter et/ou partager votre article sera présent en fin de contenu.

 

 

Cela est accessible avec la fonctionnalité « Rédiger un article » disponible dès l’accueil LinkedIn :

 

 

Alors, devez-vous commencer à produire sur LinkedIn ? Comment faire si vous avez déjà un blog autre part ou bien sur votre propre site web ?

Depuis quelques années, le réseau social professionnel permet de pouvoir partager des publications longues, plutôt à vocation de démonstration d’expertise.

De nombreuses personnes ont commencé à tirer les bénéfices d’une utilisation régulière de cette fonctionnalité, ce qui peut amener à se poser les questions suivantes :

  • dois-je poster tous mes articles de blog sur LinkedIn ou seulement certains ?
  • Google va t-il me pénaliser si je duplique mes contenus sur LinkedIn ?
  • mes articles LinkedIn doivent-ils être complets ou juste un simple aperçu incitant au clic vers mon blog ?

1) Premier cas : vous n’avez pas de blog ou de site

Votre site n’est pas encore prêt ou vous n’avez pas la fonctionnalité « Blog » sur celui-ci. Peut-être que vous êtes un professionnel qui travaille dans une filiale d’une autre société et que vous n’avez pas besoin de site. Vous pourriez être un salarié ayant pour projet de devenir consultant ou freelance et souhaitez dès à présent commencer à établir votre marque personnelle (Personal Branding). Si c’est votre cas, la fonctionnalité « Rédiger un article » peut être une bonne option pour vous.

 

2) Deuxième cas : vous avez déjà un blog

Si les professionnels présents sur LinkedIn peuvent être de potentiels clients, alors vous voudrez que ces derniers puissent avoir un oeil sur vos contenus.

Vous aurez alors de multiples choix :

  • publier tous vos articles en intégralité sur LinkedIn et votre blog
  • publier tous vos articles sur LinkedIn avec seulement un aperçu du contenu complet et un lien redirigeant vers votre site Internet
  • publier uniquement certains articles de blog sur LinkedIn (avec aperçu ou complets)

 

3) Avantages et inconvénients de publier sur LinkedIn

Les avantages

  • A la fin de votre article, vos anciens contenus sont mis en avant, ce qui augmente la probabilité que les utilisateurs du réseau social lisent plusieurs de vos productions
  • Cela donne plus de raisons de vous suivre sur LinkedIn
  • Vous augmentez la visibilité de votre personne/marque

Les inconvénients

  • Depuis la refonte du design du réseau social, il n’y a plus de fonctionnalité permettant de rechercher un article par mot-clé
  • Vous pourriez perdre du trafic vers votre site
  • Si vous publiez sur LinkedIn et votre blog, cela prend du temps

 

4) Le mythe du contenu dupliqué

Certaines personnes pourraient hésiter à publier sur LinkedIn et sur leur blog par peur d’être pénalisé par Google. Il faut savoir que le moteur de recherche est en mesure de savoir quel est le site ayant publié en premier un contenu précis. Alors, si cela peut vous rassurer, postez dans un premier temps votre contenu sur votre blog, puis quelques jours après, publiez sur LinkedIn.

Vous avez besoin d’être accompagné dans la définition de votre stratégie éditoriale ? Contactez moi pour une formation LinkedIn sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-01-13T10:18:26+02:00juin 26th, 2018|Le Blog, LinkedIn|

Suivez une formation LinkedIn adaptée à votre niveau ↓