Les 5 points communs des meilleures pages LinkedIn

LinkedIn est le réseau social incontournable pour toutes les entreprises ayant une problématique de recrutement et/ou de génération de prospects professionnels.

Celui-ci propose un espace réservé aux sociétés nommé la page « Entreprise », sur laquelle il sera possible de publier du contenu de la même manière qu’une page Facebook par exemple. Alors, comment bien l’animer et quels contenus proposer sur cette page ?

 

1) Un design soigné

Le bandeau de couverture est un élément clé de votre page « entreprise ».

Placé au niveau du regard, celui-ci doit capter l’attention de l’internaute et lui donner envie de lire la description. Pour que votre visuel s’affiche correctement, vous devrez le créer au format 1400*425 pixels. Évitez à tout prix une image prise dans une banque d’images. Votre couverture doit être unique et refléter votre activité, vos qualités ou votre savoir-faire.

Par exemple, Google a choisi de mettre en avant la devanture de l’un de ses buildings :

 

 

Autre exemple : la chaîne de magasins de sport Décathlon met en avant ses collaborateurs par l’intermédiaire du bandeau de couverture :

 

 

2) Une ligne éditoriale à destination des professionnels

C’est un point crucial, surtout si votre marque vend aussi bien des services/produits aux particuliers qu’aux professionnels.

Prenons l’exemple de Microsoft. Cette entreprise conçoit des services pour des particuliers (familles, étudiants…), mais aussi pour les professionnels (TPE, PME, multinationales…). Sur LinkedIn, celle-ci choisira de ne s’adresser qu’à cette deuxième cible. Elle axe alors ses publications sur la façon dont les entreprises peuvent se défendre face aux logiciels malveillants sur Internet :

 

 

3) Un travail sur la Marque Employeur

LinkedIn n’est pas uniquement dédié au développement d’affaires : il pourra également aider les entreprises à recruter leurs prochains collaborateurs par l’intermédiaire d’un travail sur la Marque Employeur. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Vous pourrez valoriser l’ambiance de travail au sein de votre entreprise, notamment en donnant la parole à vos collaborateurs.

Cela peut se faire au moyen d’une série de vidéos ou d’articles provenant de votre blog.

 

 

4) L’exploitation des leviers publicitaires à disposition

Les entreprises qui réussissent sur LinkedIn n’hésitent pas à y allouer du budget publicitaire. En effet, comme sur les autres réseaux sociaux, vous avez la possibilité de sponsoriser votre contenu auprès d’une cible qualifiée. Vous pouvez alors lancer des campagnes pour recruter de nouveaux abonnés (et donc de nouveaux prospects) et accroître votre notoriété.

Vous pouvez sponsoriser une publication :

 

 

Ou créer une publicité textuelle :

 

Text Ads

 

Si vous ne mettez pas en place de campagnes publicitaires, il y a de fortes chances pour que la taille de la communauté de votre marque sur le réseau social professionnel stagne ou évolue faiblement. Les critères de ciblage mis à disposition sont extrêmement intéressants pour les entreprises ayant une problématique B2B, car permettant (entre autres) de cibler par poste occupé au sein d’une société.

 

5) L’usage des pages « Vitrine »

Dans certains cas, il sera important pour votre entreprise de segmenter sa communication, afin de toucher différentes catégories de professionnels. Le réseau social vous facilite dans ce cadre le travail puisqu’il propose des « pages vitrine », sous-catégories de votre page business.

Cette fonctionnalité est intéressante si vous proposez plusieurs services/produits pour lesquels les problématiques résolues sont très diverses. Par exemple, IBM a décliné ses pages par services proposés : Cloud, Analytics, Security, Commerce, Social Business…

 

IBM2

 

Chacune de vos prestations répondant à une problématique et un objectif précis, il est pertinent d’avoir une ligne éditoriale déclinée. Vous augmentez alors vos chances d’intéresser votre communauté et de susciter leur engagement.

Si nous reprenons l’exemple d’IBM, sa page vitrine « IBM Cloud » ne parle que de ce service : mise en avant des entreprises qui utilisent spécifiquement cet outil, conseils d’utilisation du Cloud, ses enjeux pour les entreprises, témoignages de clients…

Cette page est entièrement dédiée à cette prestation et donc utile aux clients qui s’en servent, ainsi qu’aux professionnels en recherche d’une solution Cloud pour leur entreprise.

 

IBM3

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

 
S'inscrire à la newsletter
 

Formez vous à LinkedIn ↓

2018-06-03T14:52:36+00:00