Comment utiliser les Stories Linkedin pour votre profil ou page entreprise ?

S’inspirant d’une fonctionnalité inventée par Snapchat puis largement reprise par Instagram, Facebook, Messenger et Whatsapp, Linkedin se devait de proposer également les Stories à ses membres.

Les utilisateurs et pages entreprise, avant d’avoir accès aux Stories, pouvaient s’exprimer en diffusant des publications de textes, images, vidéos ou encore articles.

Alors, concrètement, qu’est-ce que cela change et quelles sont les opportunités de cette fonctionnalité ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment vous pourriez utiliser les Stories Linkedin pour votre profil personnel ainsi que pour une page entreprise.

Qu’est-ce qu’une Story Linkedin ?

Il s’agit d’un contenu vidéo d’une durée maximale de 20 secondes en ligne pendant 24 heures.

Vous pouvez consulter les Stories de vos contacts Linkedin et pages que vous suivez directement depuis le haut de l’accueil de votre application smartphone tel que ci-dessous :

Comment créer une Story Linkedin ?

Pour créer une Story Linkedin, il vous faut vous rendre sur votre smartphone et lancer votre application Linkedin.

Un bouton « + » sera affiché au niveau de votre photo de profil personnel ou celle de votre page entreprise, comme nous le voyons ci-dessous :

Après avoir cliqué sur le bouton « + », vous serez redirigé vers un écran de production de votre Story Linkedin.

Vous aurez le choix entre :

  • vous servir de la caméra pour capturer votre photo / vidéo
  • accéder à la pellicule de votre smartphone et charger votre contenu photo / vidéo

Une fois que votre contenu photo / vidéo est chargé, vous pourrez appliquer certaines modifications ou ajouts tels que :

  • du texte
  • des stickers

Dès que le contenu vous plaît, vous pouvez cliquer sur « Partager une Story » pour la diffuser à vos contacts.

Vous serez informé en temps réel du nombre de personnes regardant votre Story Linkedin, à condition que celles-ci aient autorisé dans leurs paramètres de confidentialité cette mention.

Que poster en Story Linkedin sur son profil personnel ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant de poster une Story Linkedin sur votre profil personnel.

Mettre en avant vos accomplissements personnels

Vous venez de décrocher un nouveau job, de suivre avec succès une formation professionnelle ou avez obtenu une certification ?

Au-delà de compléter votre profil personnel, cela peut faire sens d’en informer votre réseau avec une Story Linkedin.

Vous pourriez prendre en photo la preuve de ce nouvel accomplissement comme vos nouveaux bureaux, votre certification ou toute autre chose.

Inspirer vos contacts

Vous vous sentez d’une humeur ambitieuse et souhaitez avoir un impact sur votre carnet d’adresses Linkedin ?

Vous pourriez partager une vidéo où vous expliquez pourquoi il existe des raisons de se dépasser, d’évoluer ou plus largement de garder un esprit positif surtout en périodes difficiles.

Partager des conseils utiles pour éduquer votre réseau

Dans un contexte de développement de votre image de marque professionnelle, il est souvent important d’être considéré par votre réseau comme quelqu’un maitrisant parfaitement « son sujet ».

Cela est particulièrement vrai pour tous les entrepreneurs, surtout les prestataires de services, qui cherchent à asseoir leur autorité et rassurer leurs contacts quant à leur niveau d’expertise.

Alors, cela pourrait se traduire par le partage d’images explicatives ou de vidéos où l’on voit le professionnel se montrer pédagogique sur une problématique professionnelle.

Partager des moments de votre vie professionnelle quotidienne

Il peut s’agir ici de photos / vidéos de vos déplacements professionnels, d’un rendez-vous avec un client prestigieux ou bien l’annonce de l’organisation d’un webinar (séminaire en ligne).

Que poster en Story Linkedin sur une page entreprise ?

Si vous souhaitez poster une Story Linkedin sur votre page entreprise, il sera nécessaire de créer des contenus visuels d’une qualité professionnelle.

Vous pourrez par exemple passer par l’utilisation d’un outil gratuit tel que Canva et ainsi bénéficier de modèles prêts à être personnalisés en fonction de vos besoins.

Annoncer le lancement de nouveaux produits & services

Vous venez de sortir un nouveau produit ou service ?

Il paraît évident d’en faire part par l’intermédiaire d’une publication sur la page entreprise, mais également en Story Linkedin.

Cela pourrait être l’occasion alors si c’est un produit de le montrer sous toutes ses coutures, ou bien d’expliciter le fonctionnement et niveau de qualité d’un service.

Partager la revue de presse

Les journaux ou chaînes de télévision parlent régulièrement ou ponctuellement de votre entreprise ?

Faites en part dans vos Stories Linkedin !

Il s’agit d’un espace parfait pour mettre l’accent sur une nouvelle ayant un lien direct avec l’actualité, car récemment publiée par le journal ou diffusée par la chaîne de télévision.

Il parait cependant incongru de partager une mention dans la presse datant d’il y a plusieurs semaines / mois, mais cela serait le cas également dans le cas d’une publication classique.

Partager des témoignages clients

Vous venez d’effectuer une prestation réussie pour l’un de vos clients et vous avez l’opportunité de recueillir son témoignage ?

La diffusion en Story Linkedin de ce type de contenu est une excellente idée, qui valorisera votre image de marque.

Partager les évènements organisés par l’entreprise

En dehors des périodes de crise sanitaire, votre entreprise est peut être organisatrice de différents évènements, en physique ou bien en ligne.

Cela peut valoir le coup de les mettre en avant par l’intermédiaire d’une Story Linkedin : accueil des nouveaux collaborateurs, sessions de brainstorming, présence aux salons…

Ce type de contenu peut montrer ainsi à quel point votre entreprise est dynamique, ce qui est rassurant et positif.

Il est par exemple particulièrement intéressant de se servir des Stories Linkedin pour rappeler régulièrement de la tenue prochaine d’un webinar, et ainsi augmenter le nombre d’inscriptions.

Partager du contenu expert

De la même manière que sur un profil Linkedin personnel où le commercial, consultant ou entrepreneur doit rassurer sur son expertise, votre entreprise peut également accompagner ses abonnés de page avec du contenu utile : tutoriels, infographies, interviews d’experts…

Si vous avez par exemple un blog où des articles de contenus informationnels sont présents, vous pourriez très bien les convertir en visuels synthétiques explicatifs, et ce, peu importe la période de l’année.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2020-11-04T16:05:40+02:00novembre 4th, 2020|Le Blog, LinkedIn|

Commandez "La boîte à outils du Community Manager" aux Editions Dunod ↓


En savoir plus sur Linkedin ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu