Comment bien utiliser les hashtags sur LinkedIn ?

Les hashtags LinkedIn ont été introduits en 2018. Et bien que vous soyez certainement déjà familier avec les hashtags Instagram et Twitter, le fonctionnement des hashtags LinkedIn est légèrement différent des autres réseaux sociaux.

De la même manière que sur Twitter et Instagram, un hashtag LinkedIn est une combinaison de lettres et de chiffres ou émoticônes juste après le symbole #.

Utiliser les hashtags sur LinkedIn favorisera la découverte de votre contenu et vous aidera à entrer en contact avec des personnes pouvant être intéressés par les services/produits de votre entreprise.

Comme LinkedIn est un réseau social professionnel, il est important de surveiller l’image dégagée par chacun des hashtags que vous utiliserez. Les hashtags « tendances » sur les autres sites ne sont pas forcément pertinents sur LinkedIn.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai en détail quelles sont les bases à connaître absolument ainsi que des astuces et techniques pour bien utiliser les hashtags sur LinkedIn.

Comment utiliser les hashtags LinkedIn ?

Vous pouvez utiliser les hashtags pour deux types de contenus :

  • dans vos publications

Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Commencez un post », puis écrivez, téléchargez ou ajoutez un lien vers votre contenu et ajoutez un ou plusieurs hashtag(s) :

 

 

  • dans vos articles LinkedIn

Depuis la page d’accueil, cliquez sur « Ecrivez un article » en dessous de l’encart de création d’une nouvelle publication. Lorsque vous êtes prêt à publier votre article, cliquez sur « Publier » en haut à droite. Une fenêtre pop-up telle que ci-dessous apparaîtra. Renseignez alors le ou les sujet(s) abordé(s) ainsi que des hashtags pertinents.

 

 

Vous pouvez également utiliser des hashtags dans le titre ou résumé de votre profil, mais ceux-ci fonctionneront de la même manière que les mots-clés sans le #. Est-ce que LinkedIn suivra Instagram permettant de cliquer sur les hashtags dans la biographie dans les mois à venir ?

 

Des astuces concrètes pour bien utiliser les hashtags LinkedIn

1) Utilisez les hashtags avec modération et justesse

Tout d’abord, les hashtags ne doivent pas remplacer l’accroche textuelle décrivant la photo, vidéo ou l’article dont vous faites la promotion. Ceux-ci viennent généralement à la fin du texte rédigé qui le plus souvent incite à l’action.

Les hashtags peuvent être situés à la fin de l’accroche textuelle ou peuvent être placés en son sein, à condition que cela fasse sens. Il ne faut pas hashtaguer tous les mots de votre texte, sinon cela s’apparente grandement à du spam.

 

2) Du bon usage de la ponctuation dans les hashtags

Comme les hashtags sur les autres réseaux sociaux, les hashtags sur LinkedIn ne peuvent comprendre que des lettres, chiffres et emojis. Chaque espace ou symbole utilisé à l’intérieur du hashtag cassera le lien.

Cela signifie qu’il ne faut insérer aucune apostrophe, virgule, point d’exclamation ou point d’interrogation. Voici donc quelques règles à suivre pour ne pas faire d’erreur dans la rédaction de votre hashtag :

  • vérifiez bien l’orthographe de votre hashtag pour éviter une perte de visibilité
  • utilisez de la ponctuation autour de votre hashtag si celui-ci est situé à l’intérieur d’une phrase
  • utilisez des lettres en capital en début de chaque mot d’un hashtag en comprenant plusieurs pour améliorer sa lisibilité
  • n’ajoutez pas d’espaces entre les mots d’un même hashtag

 

3) Limitez le nombre de hashtags par publication

Il n’y a pas de limite en ce qui concerne le nombre de hashtags que vous pouvez utiliser dans une publication LinkedIn. En revanche, je vous conseille de vous arrêter aux alentours de 3-4.

 

4) Assurez-vous que vos hashtags soient publics

Vérifiez que votre profil est bien paramétré en visibilité « Publique », afin que l’ensemble de vos publications soient potentiellement découvertes par des personnes ne se situant pas dans votre réseau actuel.

Si vous avez un doute, voici le guide pour vérifier ce paramétrage.

 

5) Menez une étude sur les hashtags de votre secteur d’activité

En observant la concurrence et vos partenaires, vous pourriez identifier les hashtags couramment utilisés pour vous permettre d’être découvert par de potentiels prospects.

 

6) Analysez les hashtags suggérés par LinkedIn

Depuis votre accueil, LinkedIn vous proposera des hashtags régulièrement utilisés par vos contacts, ce qui est une bonne source d’inspiration. Pour y accéder, cliquez sur « Voir plus » sur la gauche de votre écran tel que ci-dessous :

 

 

Vous aurez alors ensuite accès à des suggestions diverses :

 

 

7) Suivez des hashtags pour avoir de nouvelles idées

Vous pouvez suivre des hashtags en cliquant sur ceux-ci de manière individuelle ou vous pouvez les ajouter sur cet espace :

 

 

Cliquez sur chaque hashtag pour obtenir de nouvelles idées et constituez à partir de ces propositions une liste de mots-clés que vous pourriez également utiliser pour vos publications.

Bien souvent, les suggestions présentées ci-dessus proviennent d’une analyse de vos publications ainsi que celles de vos contacts.

 

8) Créez un hashtag de campagne ou de marque

Créer un hashtag qui coïncide avec une campagne de lancement d’un nouveau produit/service ou d’une initiative récurrente peut être une bonne idée.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la production de ce type de hashtag :

  • soyez original et ne copiez pas la concurrence
  • n’utilisez pas trop de mots qui requiert de la ponctuation
  • privilégiez un hashtag court et concis

 

9) Sauvegardez vos hashtags LinkedIn pour un usage futur

Que vous utilisiez une application de type « Notes », Google Doc, Evernote ou une feuille de calcul, sauvegarder vos hashtags LinkedIn est bien souvent une bonne idée. Vous pourrez alors les ranger par catégories ou popularité, et garder une trace des performances de vos hashtags de campagne.

 

10) Faites bien la différence entre utiliser un hashtag et mentionner

N’utilisez pas un hashtag lorsqu’il serait plus pertinent de mentionner un autre compte. Si vous recherchez à identifier une entreprise ou une personne, utiliser le symbole « @ » suivi de leur nom est une meilleure manière d’obtenir leur attention. D’autre part, cela vous permet de vous focaliser sur des hashtags comprenant uniquement des mots-clés.

 

11) Rendez vos hashtags compréhensibles par le grand public

Il existe de multiples abréviations ou acronymes lorsque observe certains hashtags populaires. Même si ceux-ci peuvent vous paraître évident car vous avez une bonne culture web, ce n’est pas forcément le cas pour tous les utilisateurs du réseau social.

Vous souhaitez intégrer les hashtags dans votre stratégie de communication ? Contactez moi dès à présent pour une formation LinkedIn sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-01-13T10:15:13+02:00janvier 11th, 2019|LinkedIn|

Suivez une formation LinkedIn adaptée à votre niveau ↓