Comment animer un compte Instagram lorsque l’on vend des services ?

Vous êtes prestataire de service et vous souhaitez vous lancer sur Instagram ? Belle idée ! Ce réseau social dédié à l’image compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs qui aiment découvrir des contenus visuels inédits, divertissants et émotionnels.

Architectes d’intérieur, coiffeurs et bien d’autres professionnels ou entreprises de services peuvent avoir un intérêt d’être actifs sur Instagram, à condition d’avoir défini au préalable une stratégie de contenu pertinente.

Tout au long de cet article, je vous proposerai de multiples idées de visuels pour animer votre compte, tout en valorisant votre image de marque.

Étape 1 : prévoir des publications à forte valeur ajoutée

La valeur ajoutée définit la manière dont vous allez vous démarquer de vos concurrents. Que pouvez-vous apporter de plus que les autres ?

 

Des conseils

Vous vendez votre expertise ? Sur Instagram, donnez-la (en partie bien sûr) ! Partagez des conseils qui aideront vos prospects à résoudre leurs problèmes. N’ayez pas peur de livrer vos meilleures astuces ou de valoriser vos connaissances spécialisées. Si les utilisateurs voient que vous avez une réelle expertise dans votre activité, ils seront plus enclins à vous contacter.

Par exemple, l’agence Beebop City, spécialisée dans le conseil aux e-commerces, partage régulièrement des astuces et conseils avec sa communauté.

 

 

Des contenus inspirants

Il y a une bonne raison pour laquelle beaucoup d’entreprises publient des citations inspirantes sur Instagram : elles font réagir ! Tout le monde a envie d’être inspiré chaque jour. Or, les visuels sont très efficaces pour diffuser un tel message.

Lorsqu’un client potentiel arrive dans votre entreprise avec un besoin, cela provient souvent d’un rêve (améliorer ses performances, devenir n°1 sur le marché…) ou d’une peur sous-jacente (perdre du chiffre d’affaires, ne pas être assez tendance…). Montrez-lui que vous savez ce qui le motive ou lui fait peur et que vous allez l’inspirer pour trouver sa voie.

Vous pouvez diffuser des citations célèbres, comme le fait Lucette Beauté :

 

 

Ou mettre en image vos propres phrases motivantes, solution choisie par Azerty Jobs :

 

 

Étape 2 : réfléchir à des contenus pour créer un lien

Sur Instagram, le lien de proximité avec les abonnés est essentiel. Pour une stratégie de contenu pertinente, pensez aussi à des publications qui vont humaniser votre entreprise et la rendre plus authentique.

 

Des contenus divertissants

Si cela correspond à votre marque, amusez votre public en injectant de l’humour dans votre contenu. Cette tactique peut être incroyablement efficace pour les entreprises qui pourraient être considérées comme « ennuyeuses » et qui n’ont pas d’éléments visuels évidents pour elles.

Sachez que déclencher le (sou)rire chez un internaute s’avère être un excellent moyen de susciter son engagement.

BlablaCar utilise très souvent l’humour dans ses posts. L’entreprise incite ses utilisateurs à publier des photos d’eux amusantes ou insolites durant leur covoiturage. Elle les partage ensuite sur son profil, ce qui lui donne immédiatement une image sympathique, proche de ses clients.

 

 

Les coulisses de votre entreprise

La culture d’entreprise est un fabuleux outil de communication. Montrer l’ambiance dans vos bureaux et vos événements de team building est un moyen efficace de recruter des abonnés, susciter l’engagement et gagner la sympathie de vos prospects.

Pensez à prendre des photos lors de réunions, sorties, sessions de travail pour alimenter votre stratégie de contenu.

Par exemple, la start-up myBizDev n’hésite pas à prendre en photo ses employés en pleine session de brainstorming :

 

 

Le contenu généré par les utilisateurs

Votre entreprise bénéficie déjà d’une notoriété et de retombées sur les réseaux sociaux ? Dans votre stratégie, pensez au partage du contenu publié par les utilisateurs. Cela donne une image de proximité à votre entreprise, vous permet d’avoir une ligne éditoriale diversifiée et de gagner du temps dans la création de contenu.

Par exemple, Air France partage régulièrement les photos prises par ses clients, collaborateurs ou partenaires, pour enrichir son fil Instagram :

 

 

Recevez chaque lundi la Newsletter Instagram.

Étape 3 : trouver comment promouvoir vos services de manière originale

Si Instagram est utile dans la gestion d’image, ce réseau social doit aussi valoriser vos services. Néanmoins, évitez de le faire avec un ton trop autopromotionnel. Vous devrez réfléchir à une façon de montrer ce que vous faites de manière divertissante, visuelle et attractive.

Par exemple, l’entreprise Cyclofix met en scène son slogan. Les internautes comprennent immédiatement le service rendu par l’entreprise, sans pour autant avoir l’impression d’être devant un panneau publicitaire.

 

 

Étape 4 : définir la fréquence de chaque type de post

Maintenant que votre stratégie de contenu est définie, vous devez construire une grille de vos publications. Celle-ci vous aidera à schématiser votre fil d’actualités et à diversifier votre ligne éditoriale.

Voici un exemple de schéma que vous pourriez reproduire :

  • Conseil
  • Promo
  • Coulisse
  • Citation
  • Repost utilisateur
  • Conseil
  • Promo
  • Coulisse
  • Citation
  • Etc…

L’objectif est d’avoir des posts qui se suivent, mais ne se ressemblent pas. De cette façon, vous garderez l’attention de vos clients, susciterez l’engagement et diffuserez une image conviviale.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:27:58+02:00janvier 23rd, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓