Comment créer facilement une Story à la une sur Instagram ?

Afin d’enrichir votre profil Instagram et donner une seconde vie à certaines de vos Stories, le réseau social donne la possibilité à tous ses utilisateurs de pouvoir créer des catégories de contenus spécifiques nommées les Stories à la une.

Celles-ci se situent en bas de la biographie d’un compte Instagram, comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

Alors, je vous expliquerai tout au long de cet article ce qu’il faut savoir sur celles-ci : comment créer une Story à la une, comment mettre en ligne une couverture personnalisée, comment supprimer une Story à la une ou encore différentes manières d’utiliser les Stories à la une pour votre entreprise.

1) Comment utiliser les Stories Instagram à la une ?

Tout d’abord, il est important de savoir que vous pouvez mettre en ligne un nombre illimité de Stories à la une sur votre compte. La seule limite réside dans le nombre de Stories que vous pouvez ajouter à l’intérieur de l’une d’entre elles à savoir 100.

Si vous ajoutez plus de 100 Stories à l’intérieur d’une Story à la une, la plus ancienne sera supprimée au profit de la plus récente, afin qu’il n’y ait toujours au maximum que 100 contenus au total.

Vérifiez que la fonctionnalité d’enregistrement dans l’archive est activée

Lorsque cette fonctionnalité a été déployée sur Instagram, il fallait que chaque Story diffusée soit enregistrée dans l’archive de votre compte.

C’est peut-être déjà le cas, mais il est toujours intéressant d’aller jeter un coup d’oeil en cas de doute.

Pour vérifier cela, il vous faut vous rendre dans les paramètres de votre application, cliquer sur « Confidentialité », puis « Story » et s’assurer que « Enregistrer dans l’archive » est bien activé.

Créer votre Story à la une

Avec cette fonctionnalité opérationnelle, vous serez en mesure de parcourir toutes les Stories archivées et créer votre première Story à la une.

Vous devrez également avoir mis en ligne au moins une Story pour que la fonctionnalité de création de Stories permanentes soit accessible.

Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « Nouveau », en bas de votre biographie :

Choisissez ensuite dans la liste de vos Stories déjà diffusées celles que vous souhaitez ajouter dans votre prochaine Story à la une.

Une fois cela effectué, cliquez sur « Suivant » pour passer à la prochaine étape. Il vous sera proposé de modifier la photo de couverture si vous le souhaitez, en vous servant d’un morceau de visuel de Stories sélectionnées ou bien en chargeant votre propre visuel.

Cliquez alors sur « Ajouter » lorsque tout est correctement rempli pour que la Story à la une soit affichée sur votre compte.

Il est également possible de récupérer une Story en cours de diffusion pour que celle-ci soit intégrée à votre nouvelle Story à la une : il n’est pas nécessaire d’attendre 24 heures pour créer votre première Story permanente.

Pour cela, cliquez sur votre photo de profil lorsque votre Story est en cours de diffusion, puis cliquez sur « À la une » en bas à droite de votre écran :

Les Stories à la une existantes seront proposées en bas de l’écran, avec la possibilité d’en créer une nouvelle si besoin.

Si vous souhaitez ensuite éditer une Story à la une, ce n’est pas bien compliqué. Restez le doigt appuyé sur la Story à la une que vous souhaitez modifier jusqu’à ce que l’écran ci-dessous apparaisse :

Vous pourrez alors :

  • supprimer le contenu à la une = supprimer la Story à la une dans sa globalité
  • modifier le contenu à la une = ajouter ou supprimer des diapositives à l’intérieur de la Story à la une
  • envoyer à = suggérer la découverte d’une Story à la une à un contact en messagerie privée
  • copier le lien à la une = récupérer le lien URL de la Story à la une pour la diffuser ailleurs sur Internet

Gardez également à l’esprit que les nouvelles Stories à la une apparaitront tout à gauche du compte, alors si vous souhaitez proposer un ordre spécifique de consommation des Stories permanentes, l’ordre de mise en ligne est un facteur essentiel.

2) Créer une couverture personnalisée pour votre Story à la une Instagram

Lorsque les Stories à la une ont été déployées sur les profils Instagram, les utilisateurs étaient bloqués par la seule possibilité de récupérer un morceau de Stories comme couverture de Story à la une.

De nouveaux niveaux de personnalisation sont apparus depuis cette période, mais la création d’icônes customisées pour les Stories à la une était toujours un processus compliqué.

Heureusement, Instagram donne désormais la possibilité d’aller piocher directement dans la pellicule de notre smartphone pour s’en servir de couverture de Stories à la une.

Il vous faudra cliquer longuement sur votre Story à la une, après sur « Modifier le contenu à la une » puis sur « Modifier la photo de couverture ». Un bouton sera accessible en bas de votre écran pour accéder à votre pellicule de téléphone :

Sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser, positionnez la correctement puis cliquez sur « Suivant » puis sur « Terminer » une fois que cela vous plait.

Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes ou entreprises utilisent des groupes d’icônes pour leurs couvertures de Stories à la une. Un ensemble de visuels similaires renforce la charte graphique de votre compte, et bonne nouvelle, il est très simple de créer votre propre pack.

Comment créer des icônes personnalisées pour les couvertures de vos Stories à la une ?

Une première option est de télécharger un pack d’icônes sur l’un des nombreux sites en mettant à disposition (exemple ici).

Vous pouvez également créer votre propre set de couvertures Instagram avec des outils gratuits tels que Canva.

La première étape sera de télécharger l’application sur votre smartphone, puis ensuite de créer un compte gratuit.

De nombreux modèles de visuels vous seront proposés, il vous faudra taper dans le moteur de recherche « Couverture de Story à la une Instagram ».

Cliquez sur le modèle que vous souhaitez utiliser afin d’accéder à l’écran d’édition de celui-ci. De nombreux outils de modification seront à votre disposition comme l’ajout de texte, le changement des couleurs principales ou encore le déplacement de formes.

Une fois que le contenu vous plait, il ne vous suffira plus que de cliquer sur l’icône « flèche vers le bas » située en haut à droite de votre écran de smartphone, afin de télécharger le visuel dans la pellicule.

Enfin, retournez sur Instagram pour mettre en ligne l’image nouvellement créée en suivant les étapes vues précédemment dans cet article.

Lorsque vous aurez effectué cela sur toutes vos Stories à la une, le rendu sera particulièrement agréable à l’oeil et donnera une image professionnelle & moderne à votre présence Instagram.

Taille et dimensions des icônes de couvertures de Stories à la une

La bonne dimension pour les icônes de Stories permanentes est la même que pour les Stories Instagram : 1 920px de hauteur par 1 080px de largeur.

3) Comment supprimer une Story à la une ?

La suppression d’une Story à la une est particulièrement simple : il vous suffit de rester appuyé quelques secondes sur la Story globale à supprimer, puis cliquer sur « Supprimer le contenu à la une ».

4) 3 manières créatives d’utiliser les Stories à la une pour votre entreprise

Gardez bien à l’esprit que les Stories à la une sont prévues pour valoriser votre marque ainsi que son offre, alors il est clair que la qualité de leur contenu est essentielle.

Bien que celles-ci puissent être modifiées au fur et à mesure du temps, elles doivent conférer le bon message dès le début.

Il s’agit d’un des premiers aperçus que l’on a de votre marque lorsque l’on parcourt votre compte Instagram, juste après la biographie.

Elles doivent donc être une sélection du meilleur, du plus démonstratif et des contenus les plus évocateurs.

Voici quelques idées de Stories à la une à créer sur votre compte.

Promouvoir votre catalogue de produits & services

Les Stories à la une constituent une excellente manière de promouvoir des collections de produits, ou mettre en avant un produit sous toutes ses coutures.

C’est le cas de la société Louyetu faisant la promotion de 2 de ses produits à l’intérieur de la Story à la une « Boutique » :

Pour les entreprises de services, il est tout à fait envisageable de faire part de tutoriels ou bien de communications « Avant / Après ».

Je vous invite à aller voir le compte @leafournie.architecture qui partage en Stories à la une le suivi de ses chantiers, du début à la fin.

Faire part de témoignages clients

Vous avez de nombreux clients satisfaits de vos produits & services ou bien il est important dans le cadre de votre activité de rassurer de potentiels clients de consommer vos produits / services ?

Nocibé partage régulièrement des avis clients dans ses Stories, que la marque peut décider ensuite d’ajouter dans sa Story à la une « Avis » :

Partager la revue de presse

Voir que l’on parle de votre marque dans la presse est sans aucun doute une manière de crédibiliser votre offre auprès de votre communauté Instagram.

De part leur fonctionnement, les Stories à la une sont parfaites pour recevoir en leur sein la dernière parution presse ou télé où l’on parle de votre entreprise.

C’est ce que propose la société Maje Paris sur son compte Instagram par l’intermédiaire de sa Story à la une « Press » :

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2020-11-03T17:52:53+02:00novembre 3rd, 2020|Instagram, Le Blog|

Commandez "La petite boîte à outils Instagram" aux Editions Dunod ↓


Commandez "La boîte à outils du Community Manager" aux Editions Dunod ↓


En savoir plus sur Instagram ↓

Outils gratuits   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓