La définition d’une stratégie de contenu organique Instagram est la base d’une bonne communication sur le réseau social.
Dans cet article, vous découvrirez quels types de contenu Instagram amélioreront la portée organique, l’engagement et la génération de leads.
3 axes pour mettre en forme votre stratégie de contenu Instagram
Pour concevoir une stratégie de contenu Instagram réussie, il faut savoir comment fonctionne l’algorithme et quels sont les objectifs de la plateforme. Dans son bilan de fin d’année, le responsable d’Instagram Adam Mosseri a expliqué que la priorité de la plateforme pour 2024 est de « rassembler les gens autour des choses qu’ils aiment. »
Pour créer de la valeur pour les 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels de la plateforme, Instagram prévoit de se concentrer sur trois piliers en 2024 :
- La créativité : Instagram souhaite inspirer ses utilisateurs à s’exprimer et à faire preuve d’originalité. Ce pilier s’appuie probablement sur le changement plus large de Meta qui consiste à donner la priorité au contenu original (plutôt qu’au contenu réutilisé). Et la mention par Mosseri de l’ancien accent mis par Instagram sur les filtres photo signifie probablement une incitation continue à utiliser les outils natifs de la plateforme.
- Découverte : Instagram s’efforce d’aider les utilisateurs à trouver des contenus et des créateurs qui les inspirent et les incitent à revenir sur la plateforme. Ce pilier implique probablement un accent continu sur l’alimentation du moteur de recommandation de la plateforme et la création de posts qui apparaissent dans le flux en tant que contenu suggéré.
- Connexion : Instagram a l’intention d’aider les gens à susciter des conversations et à établir des liens plus profonds. Ce pilier fait probablement référence aux outils d’engagement d’Instagram. Si l’engagement public (c’est-à-dire les commentaires) reste important, l’engagement privé (c’est-à-dire la messagerie) peut apporter encore plus de valeur.
Comment mettre à jour votre stratégie de contenu pour 2024 ?
Gardez les trois piliers ci-dessus à l’esprit lorsque vous examinez les données de votre compte et que vous élaborez une stratégie de contenu actualisée. Voyons maintenant des idées pour améliorer la portée, l’engagement et la génération de leads sur Instagram.
1) 4 types de contenus pour augmenter votre couverture Instagram
Pour améliorer votre portée, créez un contenu original qui maximise les possibilités de découverte. Expérimentez les suggestions ci-dessous.
Posts collaboratifs
Dans de nombreux cas, seuls vos abonnés verront le contenu de votre compte dans leur fil d’actualité. Si votre public est peu nombreux ou si votre portée a tendance à être faible, utilisez des outils natifs pour diffuser votre contenu auprès d’un plus grand nombre de personnes.
Grâce à l’outil de collaboration d’Instagram, vous pouvez vous associer à une autre entreprise ou à un autre créateur pour produire du contenu. Lorsque vous invitez votre partenaire de création de contenu via l’outil de collaboration, la publication s’affiche automatiquement sur les grilles des deux comptes. Il peut également s’afficher dans les fils d’actualités des personnes qui suivent les deux comptes, ce qui signifie que cet outil peut facilement augmenter la portée.
Gardez à l’esprit que le contenu utilisé avec cet outil doit être le fruit d’une véritable collaboration (c’est-à-dire non rémunérée). Si vous payez un partenaire de marque ou un influenceur pour créer du contenu, veillez à ce qu’il utilise l’outil « Contenu de marque » pour ajouter une balise « Partenariat rémunéré ».
Les hashtags pertinents
L’ajout de hashtags viraux à votre contenu n’augmentera probablement pas votre portée. Cependant, l’ajout de hashtags pertinents à votre contenu vous permet de maximiser les opportunités d’affichage de votre contenu dans divers flux. Cela permet d’augmenter la portée de votre contenu et d’en favoriser la découverte.
Lorsque vous ajoutez des hashtags pertinents à votre contenu, celui-ci peut apparaître dans ces flux de hashtags et sur ces pages de hashtags. Toute personne recherchant ces hashtags peut découvrir votre contenu et toute personne suivant ces hashtags peut repérer votre contenu dans son fil d’actualité.
Si votre contenu est particulièrement intéressant, il peut également apparaître dans l’onglet le plus performant du hashtag. Étant donné que le contenu le plus performant apparaît en premier sur la page d’un hashtag, ce placement peut favoriser la découverte de nouveaux contenus.
Pour de meilleurs résultats, évitez d’utiliser des hashtags trop populaires qui ont déjà beaucoup de contenu concurrent. Essayez plutôt d’utiliser des hashtags qui sont utilisés plus de 10 000 fois et moins d’un million de fois. Vous pouvez vérifier les niveaux d’utilisation en recherchant un hashtag et en visitant sa page.
Le texte que l’on peut rechercher
Une autre façon d’aider Instagram à diffuser votre contenu à votre public cible idéal est d’ajouter autant de contexte que possible. Si vous ne le faites pas déjà, utilisez des mots-clés pertinents dans les légendes des posts et des Reels. Lorsque vous ajoutez des mots-clés et des phrases-clés, vous indiquez à Instagram le sujet du contenu et augmentez les chances qu’il apparaisse dans une recherche Instagram pertinente.
Mais ne vous arrêtez pas aux légendes. Vous pouvez améliorer les possibilités de recherche et augmenter la portée en ajoutant du texte à l’écran et des sous-titres de Reels.
Si vous ajoutez généralement ces éléments à l’aide d’un outil tiers avant la publication, essayez d’utiliser l’application Instagram ou un autre outil natif comme Business Suite pour ajouter du texte et des légendes. Comparez ensuite les mesures de portée.
Le contenu recommandé
Bien qu’Instagram ait réduit la quantité de contenu recommandé qui apparaît dans le fil d’actualité, la création de contenu recommandé reste un moyen viable d’augmenter la portée. Pour vous assurer qu’Instagram peut recommander votre contenu, vérifiez l’état de votre compte et confirmez qu’il remplit les conditions requises pour bénéficier de cette possibilité.
Ensuite, créez un contenu original et attrayant qu’Instagram est susceptible de recommander aux personnes qui ne suivent pas encore votre compte. Commencez par examiner les aperçus de votre compte pour trouver les posts qui ont touché plus de personnes qui ne vous suivent pas que de personnes qui vous suivent. Identifiez ensuite ce qui a rendu ces posts particulièrement recommandables et intégrez ces éléments dans vos futurs posts.
2) 4 types de contenus pour augmenter le taux d’engagement
Sur Instagram, la portée et l’engagement sont étroitement liés. L’algorithme utilise l’engagement comme un signal de classement, ce qui signifie que plus les gens interagissent avec votre contenu, plus ils seront susceptibles de le voir dans leur fil d’actualité. Créez du contenu engageant à l’aide des conseils ci-dessous, puis tirez parti de cet engagement pour établir des liens plus profonds avec vos prospects.
Les Carrousels
Au début de l’année 2022, Instagram s’est fortement appuyé sur le contenu vidéo de courte durée, ce qui signifiait que les entreprises devaient donner la priorité aux Reels. Bien que les Reels continuent à générer une portée et un engagement substantiels pour de nombreuses entreprises sur Instagram, la plateforme a largement reconnu que sa focalisation antérieure sur les Reels avait peut-être été trop extrême.
En réponse, la plateforme a commencé à chercher un meilleur équilibre entre le contenu photo et vidéo. Mosseri et d’autres collaborateurs d’Instagram ont depuis confirmé que la plateforme continuerait à donner la priorité à l’équilibre entre les deux types de contenu en 2024. Cela signifie que les posts photo peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, à condition qu’ils respectent les principes ci-dessus.
Les posts de type carrousel sont conçus de manière unique pour maximiser l’engagement, car chaque élément du carrousel peut s’afficher dans le flux, créant ainsi de multiples occasions pour votre public de réagir ou de commenter. Pour tirer le meilleur parti de vos posts en carrousel, encouragez vos followers à glisser pour en voir plus.
Les Reels « tendances »
Ce n’est pas parce qu’Instagram réintègre les posts de photos dans le fil d’actualité que vous devez arrêter de créer des Reels. Cependant, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que vos vidéos génèrent de l’engagement plutôt qu’une simple portée.
Pour obtenir plus d’engagement sur vos Reels, faites attention à des éléments tels que les accroches et les transitions. Si vous commencez vos Reels par de bonnes accroches et que vous ajoutez des transitions efficaces, vous augmentez les chances que votre public regarde suffisamment longtemps pour s’engager.
Vous ne savez pas trop quel sujet choisir pour vos Reels ? Les tendances sont un excellent point de départ. Consultez le compte officiel @creators pour obtenir des informations sur les tendances ou parcourez votre fil Reels pour repérer les contenus audio en vogue. Participez ensuite à la conversation en créant votre propre version d’une tendance.
Vous pouvez également réagir directement au contenu tendance à l’aide de l’outil Remix d’Instagram. Comme vous pouvez remixer des photos et des vidéos, cette option est idéale pour exploiter un contenu viral, entamer un dialogue avec une autre marque ou un autre créateur, ou montrer comment votre entreprise fait quelque chose de différent.
Le contenu créé par les utilisateurs (UGC)
Quel que soit le degré d’engagement du contenu produit par votre équipe, n’oubliez pas que le contenu généré par les utilisateurs (CGU) peut surpasser même le contenu de marque de la plus haute qualité. Mettez un point d’honneur à partager régulièrement du contenu généré par les utilisateurs afin d’attirer l’attention de vos clients et d’ajouter un peu d’authenticité à votre compte Instagram.
Si vous envisagez de reposter un CGU sur votre fil Instagram, demandez toujours d’abord l’autorisation au créateur original. Sinon, partagez du contenu dans les Stories à l’aide de l’outil de partage intégré à l’appli Instagram. Épinglez ensuite les CGU les plus performants sur votre profil Instagram en les curant dans une Story permanente.
Les Stories interactives
Instagram est plus susceptible de montrer les stories de votre compte aux followers qui s’engagent régulièrement avec le contenu de votre fil. Exploitez ce cycle en incitant les followers à s’engager davantage avec vos stories afin qu’ils continuent à voir et à interagir avec davantage de votre contenu à travers l’application.
Les Stories sont idéales pour établir des liens plus profonds avec les personnes qui vous suivent et pour les guider plus loin dans l’entonnoir de votre marketing. Utilisez-les pour que vos abonnés s’investissent davantage dans votre entreprise, posent des questions et sollicitent des commentaires.
Donnez à vos followers des incitations claires à s’engager. Par exemple, vous pouvez demander aux followers de répondre avec leurs pensées, les encourager à voter dans un sondage, ou leur demander de contribuer au contenu via l’autocollant « Ajout perso ». Consultez quelques idées de Stories Instagram pour vous inspirer et créer les vôtres.
3) 3 types de contenus pour générer plus de prospects
Dans la plupart des cas, la portée et l’engagement ne seront pas vos objectifs finaux sur Instagram. Cependant, il s’agit d’étapes importantes pour atteindre des objectifs axés sur le chiffre d’affaires, tels que la génération de clients potentiels. Utilisez les idées ci-dessous pour convertir les followers engagés en clients potentiels.
Les boutons « Message »
Les commentaires sur les posts et les Reels peuvent être utiles pour un engagement de surface. Mais lorsque vous souhaitez transformer des prospects en clients, il est souvent utile d’entrer en contact avec eux dans les DM. Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur leurs besoins et leurs défis, et ils peuvent vous poser des questions plus approfondies.
Pour inciter les prospects à s’engager avec vous en DM, créez du contenu qui les incite à le faire. Dans une publication ou un Reel, proposez un aimant à prospects ou une offre spéciale. Dans la légende, invitez vos followers à accéder à votre offre en envoyant un DM à votre compte.
Facilitez au maximum la tâche des prospects en ajoutant un bouton de message directement dans le post ou le Reel. Vous pouvez le faire en appuyant sur l’option « Ajouter un bouton de message » dans le compositeur du post ou du Reel Instagram. Notez que si vous avez également un compte WhatsApp, vous pouvez choisir de recevoir des DM via Instagram ou WhatsApp.
Les notes Instagram
Une autre façon d’encourager les DM est d’utiliser la fonction Notes d’Instagram. Un peu comme les Stories, les notes comprennent jusqu’à 60 caractères de texte et s’affichent pendant 24 heures en haut de la boîte de réception. Les followers peuvent appuyer dessus pour s’engager dans votre note en envoyant une réponse en DM.
Pour créer une note, ouvrez votre boîte de réception Instagram et appuyez sur le signe « Plus » en haut de l’écran. Rédigez ensuite un bref message qui respecte la limite de 60 caractères.
Il est important de noter que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous les comptes. Elle a commencé à être déployée en décembre 2022 et est largement disponible pour les créateurs depuis mars 2023. Cependant, il se peut qu’elle ne soit pas encore disponible pour les comptes professionnels Instagram.
Les Stories de génération de prospects
Étant donné qu’Instagram ne prend en charge que des liens dans des emplacements limités, il est souvent difficile d’entrer en contact avec des prospects en dehors de la plateforme. Cependant, si vous exploitez les formulaires de génération de leads d’Instagram, vous pouvez donner aux prospects davantage d’options pour exprimer leur intérêt pour votre entreprise et permettre des connexions en dehors de la plateforme.
Pour utiliser ce formulaire, créez une nouvelle Story et appuyez sur l’icône smiley carré pour ajouter l’autocollant « Obtenir un devis ». Notez qu’Instagram ajoute automatiquement votre formulaire de prospects actif.
Si vous n’en avez pas encore créé un ou si vous devez le mettre à jour, vous pouvez le faire en modifiant le bouton d’action de votre compte.
3 astuces pour créer du contenu de haute qualité
Vous avez maintenant une idée des types de contenus Instagram à publier pour plus de portée, d’engagement et de prospects. Mais comment choisir les bons sujets à traiter et les éléments à utiliser ? L’ajout de contenus les plus performants à votre fil d’actualité peut constituer une source d’inspiration permanente. Utilisez les conseils ci-dessous pour faire de la rétro-ingénierie sur les posts à succès et créer votre propre version.
Suivez les hashtags
Utilisez la recherche intégrée à Instagram pour trouver des hashtags en rapport avec votre secteur d’activité. Parcourez les posts et examinez la qualité du contenu et l’engagement. Si vous trouvez des hashtags qui attirent un contenu de haute qualité, appuyez sur le bouton « S’abonner ». Lorsque vous repérez du contenu contenant des hashtags dans votre fil d’actualité, identifiez ce qui le rend si efficace et réutilisez ces éléments dans vos propres publications.
Consultez le contenu suggéré
Les posts et les Reels recommandés par Instagram ont déjà passé avec succès les tests de portée et d’engagement de la plateforme. Si vous les voyez dans votre fil d’actualité, c’est qu’ils ont probablement déjà récolté des dizaines de milliers de likes et de commentaires. Soyez attentif à ce qui fait que ces posts Instagram se distinguent et réfléchissez à des moyens de reproduire leurs éléments d’une manière qui soit pertinente pour votre marque.
Surveillez vos concurrents
Les concurrents peuvent également être une excellente source d’inspiration pour votre contenu, même si vous souhaitez idéalement les surpasser. Je recommande d’ajouter les principaux concurrents et créateurs de votre niche à votre flux de favoris dans l’appli Instagram. Non seulement vous verrez plus souvent leurs meilleurs contenus, mais vous pouvez également choisir de ne consulter que votre flux de favoris afin de pouvoir effectuer des recherches concurrentielles plus efficacement.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Comment utiliser les Hashtags Instagram en 2024 ?
- 5 statistiques de compte Instagram à surveiller absolument en 2019
- Comment créer du contenu Instagram avec ChatGPT ?
- Comment différencier sa ligne éditoriale entre flux et Stories Instagram ?
- Instagram teste les Reels plus longs pour maximiser l’engagement
- Instagram teste un nouveau flux « Blend » pour le partage de contenu privé
- 10 astuces Reels Instagram à connaître absolument
- Comment déterminer la bonne fréquence de publication Instagram ?
- Reels Instagram en 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour réussir
- Comment créer et bien utiliser les Reels Instagram ?
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.