5 étapes pour créer et gérer un groupe LinkedIn

Vous souhaitez entrer en contact avec vos clients idéaux & prospects sur LinkedIn ?

Avez-vous déjà pensé à la création et gestion d’un groupe LinkedIn ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment créer et administrer un groupe engagé sur le réseau social professionnel.

Pourquoi devriez-vous animer votre propre groupe Linkedin ?

Démarrer votre propre groupe peut être une excellente manière d’augmenter votre leadership sur un sujet précis et attirer des profils de contacts extrêmement ciblés si vous suivez certaines étapes.

Voici les bénéfices de disposer de son propre groupe LinkedIn :

  • augmenter sensiblement la taille de votre réseau de contacts en vous rendant plus simple à être trouvé par votre marché cible
  • envoyer jusqu’à 15 messages privés à des membres de groupes chaque mois (avec lesquels vous n’êtes pas connecté)
  • apparaître dans plus d’endroits sur LinkedIn à savoir le flux d’actualités et dans les conversations de groupes
  • créer un environnement idéal pour interagir avec vos prospects et clients
  • vous positionner en tant qu’expert ou autorité sur le thème du groupe

Les groupes LinkedIn les plus populaires ont une volonté permanente de maintenir une certaine qualité dans les échanges, tout en apportant de la valeur utile à leurs membres.

1) Créez un nouveau groupe LinkedIn

Créer un groupe LinkedIn est simple. Pour démarrer, cliquez sur « Produits » en haut à droite de votre écran d’accueil, puis cliquez sur « Groupes » :

Cela ouvrira une liste de l’ensemble des groupes LinkedIn auxquels vous appartenez. Cliquez sur « Créer un nouveau groupe » en haut à droite de cet écran :

Il vous sera ensuite demandé de renseigner :

  • le bandeau de couverture
  • la description du groupe (à-propos)
  • les règles du groupe (objectifs et attentes du groupe)
  • la confidentialité (« Standard » visible dans les résultats de recherche ou « Non répertorié » non visible dans la recherche, et seuls les administrateurs peuvent y inviter des membres)

Nommez de manière stratégique votre groupe LinkedIn

Le nom de votre groupe doit comprendre les mots-clés essentiels pour votre public cible. Plus votre niche est spécifique, plus votre groupe pourrait être particulièrement intéressant pour les personnes le détectant.

Il est important de noter que le nom d’un groupe ne peut pas dépasser les 100 caractères, et qu’il n’est pas possible que deux groupes aient le même nom.

Une erreur courante est de nommer le groupe au nom de votre entreprise et de l’utiliser pour relayer vos contenus de marque.

Les personnes rejoignant les groupes LinkedIn ne souhaitent pas être bombardées de vos actualités commerciales. Les pages LinkedIn sont plus adaptées pour cela.

Elles préfèrent se sentir membre d’une communauté de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts, où celles-ci peuvent avoir des conversations aux sujets importants pour elles.

Insérez des éléments visuels de branding dans votre groupe LinkedIn

Créer un logo & bandeau de couverture personnalisés pour votre groupe permet de le rendre plus professionnel et crédible, ce qui rassurera les futurs membres.

La dimension du logo est 60 x 60 pixels et la taille recommandée pour le bandeau est 1 776 x 444 pixels, aux formats PNG ou JPEG.

Si vous souhaitez ajouter ou éditer un logo ou couverture pour un groupe existant, cliquez sur les trois points localisés juste en dessous du bandeau sur le côté droit, puis sur « Modifier les informations sur le groupe ».

Optimisez l’à-propos du groupe pour le référencement naturel dans la recherche LinkedIn

La rubrique « A-propos » d’un groupe est l’espace où vous pouvez définir la culture et l’objectif de celui-ci. Soyez sûr d’exploiter avec justesse la limite des 2 000 caractères.

Gardez à l’esprit que vous allez essayer de séduire de potentiels membres à rejoindre votre groupe, alors utilisez le langage de votre audience cible. Expliquez pourquoi vous avez créé ce groupe et à qui celui-ci s’adresse.

Vous pourriez également donner des idées de contenus diffusés au sein du groupe.

Les 200 premiers caractères de l’à-propos seront affichés au moment de la recherche de groupes, alors faites particulièrement attention à ces premiers mots :

Définissez les règles de votre groupe LinkedIn

Il est important de bien mettre en avant les règles que les membres doivent suivre pour maintenir l’intégrité des conversations, et ne pas permettre aux spammeurs de nuire aux échanges.

Cela vous donne la légitimité pour retirer les membres ne venant pas échanger de manière authentique dans votre espace de discussion.

2) Alimentez votre groupe avec du contenu

Avant de commencer à effectuer la promotion de votre groupe en invitant des contacts à le rejoindre, publiez un peu de contenu.

Celui-ci devra être choisi avec précaution, peu importe si vous l’avez produit ou provenant de votre curation, et doit être intéressant pour votre audience cible.

Commencez par créer 3 ou 4 publications. Voici quelques idées :

  • résolvez un problème important pour vos futurs membres
  • discutez des dernières tendances
  • choisissez les sujets à aborder à l’avenir

Pour vous assurer que de nouveaux ou des membres existants reçoivent régulièrement du contenu frais, essayez de poster au moins une fois par semaine.

3) Invitez des personnes à rejoindre votre groupe LinkedIn

Une fois que vous avez posté un peu de contenu au sein de votre groupe, vous êtes en bonne posture pour inviter les premières personnes à devenir membre de votre espace de discussion.

Si vous avez choisi de ne pas répertorier votre groupe dans les résultats de recherche LinkedIn, seules les personnes que vous inviterez pourront avoir accès à celui-ci.

Si votre groupe est de type « Standard », il est possible d’inciter à rejoindre celui-ci de 3 manières :

  • vous pouvez inviter des membres de votre carnet d’adresses LinkedIn en fonction de leurs intérêts
  • d’autres membres du groupe peuvent inviter leurs contacts
  • les utilisateurs LinkedIn tombent sur votre groupe en ayant tapé les bons mots-clés dans la recherche

Vous avez de la marge en ce qui concerne le nombre maximum de membres car la limite est de 20 000 personnes.

4) Faites la promotion de votre groupe LinkedIn

Voici quelques manières intéressantes de promouvoir votre groupe LinkedIn :

  • incitez les membres du groupe à inviter leurs contacts à rejoindre celui-ci
  • partagez le lien de votre groupe à vos contacts LinkedIn
  • renseignez l’existence de votre groupe sur votre profil LinkedIn
  • ajoutez le lien de votre groupe dans votre signature d’e-mail ou dans votre newsletter

5) Gérez votre groupe LinkedIn

En tant qu’administrateur d’un groupe LinkedIn, vous devrez réaliser de multiples actions de gestion de celui-ci.

Deux grandes tâches seront de passer en revue la liste des publications des membres du groupe pour vous assurer que celles-ci sont bien en cohérence avec vos règles d’utilisation ainsi que la validation / le refus des demandes d’intégration au groupe de la part d’utilisateurs LinkedIn.

A chaque fois que vous visiterez votre groupe, faites défiler l’ensemble des contenus diffusés et supprimez les publications n’ayant pas de valeur ajoutée pour les membres.

De temps en temps, vous pourrez souhaiter ajouter un nouveau gestionnaire qui vous aidera à administrer votre groupe.

Pour cela, cliquez sur « Gérer le groupe » en haut à gauche de l’écran d’accueil du groupe, puis sur « Membres ». Cliquez ensuite sur les trois petits points puis sur « Nommer en tant qu’administrateur ». Vous pourrez bien sûr retirer ce pouvoir quand vous le souhaitez en cliquant sur « Administrateurs ».

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-30T08:49:51+02:00octobre 30th, 2019|Le Blog, LinkedIn|

En savoir plus sur Linkedin ↓

  Gagner Abonnes Linkedin   Profil Personnel Linkedin