4 indicateurs à observer absolument lors d’une campagne publicitaire Facebook

Après avoir lancé sa campagne publicitaire Facebook, le Community Manager disposera de nombreuses données statistiques pour mesurer les performances de celle-ci.

Cependant, il est très simple de s’y perdre au vu de la profusion de métriques proposées par le réseau social, et c’est dans ce cadre que je vous parlerai tout au long de cet article de 4 indicateurs à observer absolument pour mesurer le retour sur investissement de vos actions.

1) Les données relatives à votre objectif

Pour commencer, les indicateurs les plus importants doivent être reliés à vos objectifs. Quel est le but de votre campagne Facebook Ads ? Générer du trafic sur votre site internet, accroître votre notoriété, convertir des prospects, augmenter le nombre de téléchargements de votre application, générer des leads, inciter à la prise de contact par Messenger… ?

Selon votre réponse, plusieurs indicateurs s’offrent à vous. Pour tous les connaître et sélectionner les plus pertinents, rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicités. Sur le tableau de bord qui affiche vos différentes campagnes, repérez le bouton « Colonnes : performances ». Cliquez dessus.

 

 

Un menu déroulant apparaît. Sélectionnez « Personnaliser les colonnes… ».

 

 

Une fenêtre s’ouvre avec de nombreux indicateurs classés par catégories (Engagements, Conversions, Paramètres). Vous pourrez sélectionner les données qui correspondent à votre objectif.

 

 

Par exemple, si votre campagne publicitaire doit susciter l’achat, la catégorie « Conversions » vous offrira des métriques clés.

Si votre pixel Facebook est bien installé et configuré, suivre les indicateurs suivants est recommandé : « Conversions sur site web », « Ajouts au panier sur le site web », « Achats sur le site web », « Coût par conversion sur site web » et « Coût par conversion sur site web ».

 

2) Les données financières

Vous avez sûrement un budget bien précis. Votre but est d’obtenir les meilleurs résultats pour un coût le plus faible possible.

Facebook vous propose plusieurs données financières intéressantes à suivre et notamment le coût par action. L’action étant relative à votre objectif : acheter, télécharger, visiter le site internet, aimer la page, commenter…

Pour les campagnes qui visent à :

  • augmenter la prise de contact par Messenger, vous devrez veiller sur le coût de messagerie.

 

 

  • promouvoir votre vidéo, vous devrez observer le coût par vue :

 

 

  • acquérir du trafic sur votre site, vous devrez analyser le coût par clic :

 

 

  • générer des conversions, vous disposez du coût par type de conversion :

 

 

  • accroître l’engagement sur votre page ou vos publications, vous suivrez le coût par type d’engagement :

 

 

3) Les données démographiques

Pour optimiser vos campagnes en cours, Facebook vous propose de connaître la cible la plus performante. Autrement dit, cette donnée vous aide à mieux connaître le profil des internautes qui s’engagent avec votre Facebook Ads et qui convertissent. Vous pourrez affiner votre ciblage pour cette campagne et les suivantes.

L’accès à cette information se trouve dans les statistiques de votre campagne. Passez la souris sur la publicité que vous voulez analyser. Cliquez sur le lien « Voir les graphiques » qui apparaît.

 

 

Un graphique s’affiche avec les performances pour chaque genre et tranche d’âge.

 

 

En passant sur chaque segment, vous obtenez le coût par résultat.

 

 

4) Les données d’engagement

Même si l’engagement n’est pas toujours votre objectif prioritaire, il reste un indicateur important pour votre stratégie Facebook. Chacune de vos publications, ainsi que vos publicités, doit générer de l’intérêt et inciter à l’action : aimer, partager, s’abonner à la page, commenter.

Il est pertinent de suivre les engagements obtenus par chacune de vos campagnes publicitaires. Rendez-vous dans la rubrique « Engagement » de vos performances et affichez les principaux indicateurs :

  • Interactions avec la page
  • Mention J’aime une page
  • Commentaires sur les publications
  • Interactions avec la publication
  • Réactions à des publications
  • Partages de publication
  • Affichage de photo

 

 

Si votre publication contient une vidéo, les données concernant le nombre de vues sont très pertinentes :

 

 

Elles vous permettent de savoir à quel moment la majorité des internautes décrochent. Ce qui est utile pour optimiser vos futures campagnes vidéo.

Ces 4 catégories d’indicateurs vous aident à analyser les performances de votre Facebook Ads en temps réel. Pensez à les surveiller pour optimiser votre campagne avant qu’elle se termine. Vous y trouverez aussi des informations importantes pour vos prochaines opérations publicitaires. Vos futures publicités seront alors bien plus performantes !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation aux publicités Facebook adaptée à votre niveau ↓



2018-09-09T17:03:00+00:00mars 20th, 2018|Facebook, Le Blog|