Ciblage Linkedin Ads : audiences & stratégies publicitaires

Vous souhaitez mettre en place des campagnes de publicité sur LinkedIn pour votre entreprise, mais vous vous sentez perdu par rapport à toutes les options de ciblage à disposition ?

Tout au long de cet article, je vous détaillerai les différentes manières de cibler votre audience professionnelle, et vous partagerai différentes stratégies pour réussir vos campagnes.

1) Le ciblage par lieu et langue du profil

Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de définir le ou les lieu(x) où résident les professionnels que vous souhaitez atteindre avec votre campagne publicitaire.

Ensuite, vérifiez bien que la langue de leur profil est bien la bonne par rapport à celle de la publicité qui s’affichera sur l’écran de vos cibles.

2) Les audiences de conquête

LinkedIn vous permettra grâce à ses options de ciblage de pouvoir atteindre des personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise, par opposition aux audiences de reciblage (que nous verrons dans un second temps), ayant déjà effectué une interaction avec votre marque.

Pour cela, il vous faudra cliquer sur « Attributs de l’audience », ce qui vous donnera accès à une première liste de catégories de ciblage.

Parmi les différentes options de ciblage se trouvent :

  • Société
  • Données démographiques
  • Enseignement
  • Expérience professionnelle
  • Centres d’intérêt et caractéristiques

Société

Avec la rubrique « Société », vous aurez la possibilité d’atteindre des professionnels en fonction de divers critères à savoir :

  • Abonné à la page LinkedIn (cibler les abonnés d’une page LinkedIn que l’on administre)
  • Catégorie d’entreprise (cibler des professionnels grâce à des classements d’entreprises très performantes, produits par Forbes ou la rédaction de LinkedIn)
  • Noms d’entreprises (cibler des salariés d’entreprises spécifiques)
  • Relations dans l’entreprise (cibler les contacts LinkedIn des salariés d’une ou plusieurs entreprise(s))
  • Secteurs d’activité de l’entreprise (cibler des professionnels en fonction du secteur d’activité de leur entreprise)
  • Taille de l’entreprise (cibler des professionnels en fonction du nombre de collaborateurs de leur société, allant de l’entreprise individuelle à + de 10 000 employés)

Données démographiques

Avec la rubrique « Données démographiques », il vous sera possible de préciser votre audience en fonction :

  • du sexe du membre
  • de l’âge du membre

Enseignement

Il vous sera possible ici de restreindre la taille de votre audience cible en fonction de :

  • diplômes
  • domaines d’études
  • l’école du membre

Expérience professionnelle

Il s’agit sans aucun doute d’une des rubriques capitales pour atteindre les bons professionnels via les publicités LinkedIn car vous pourrez ajouter les critères de ciblage suivants :

  • Années d’expérience (cibler des professionnels en fonction du nombre d’années d’expérience accumulées au cours de leur carrière)
  • Compétences du membre (cibler en fonction des compétences ajoutées sur le profil LinkedIn)
  • Fonctions (cibler en fonction du département occupé au sein de l’entreprise comme les achats, ressources humaines, comptabilité, etc…)
  • Niveaux hiérarchiques (cibler en fonction du degré de pouvoir au sein de l’entreprise tel que Manager, directeur, propriétaire, stagiaire…)
  • Postes (cibler en fonction de l’intitulé de poste renseigné sur le profil LinkedIn)

Centres d’intérêt et caractéristiques

Cette dernière rubrique de ciblage de conquête nous propose de préciser notre audience avec des options complémentaires telles que :

  • Caractéristiques du membre (cibler en fonction du comportement des membres tels que « A déménagé récemment », « A récemment obtenu une promotion », « Contributeurs fréquents », « Emplois changés récemment », « Expatrié », « Grands voyageurs », « Ouvert à la formation », « Ouvert à un déménagement », « Personne en recherche de poste », « Professionnels changeant de carrière », « Personnes utilisant un téléphone portable », « Personnes utilisant un ordinateur de bureau »)
  • Centres d’intérêt du membre (cibler en fonction du type de pages LinkedIn suivies)
  • Groupes du membre (cibler en fonction des groupes auxquels appartiennent les personnes à atteindre)

3) Les audiences de reciblage (retargeting)

LinkedIn vous proposera également de réutiliser des données permettant de cibler des personnes vous connaissant déjà, et cela par différents moyens numériques.

Il vous faudra cliquer sur « Audiences », encadré en rouge ci-dessous :

Audience similaire

Une audience similaire provient d’une source de données que nous avons fourni à LinkedIn (visiteurs du site web, fichier clients…) et dont les points communs des membres ont été analysés pour générer une large audience de prospects potentiels.

Chargement de la liste

Cette audience de reciblage correspond au chargement d’une liste d’entreprises ou une liste d’adresses e-mail.

Voici les recommandations à suivre pour le chargement :

  • d’une liste d’entreprise -> charger au moins 1 000 entreprises (par exemple grâce au nom de leur page entreprise LinkedIn)
  • d’une liste de contacts -> charger au moins 10 000 adresses e-mails

Reciblage

Cette option vous permettra de faire afficher votre publicité auprès de personnes ayant interagi avec :

  • vos évènements de page Linkedin
  • vos formulaires Lead Gen
  • vos publications de page Entreprise
  • votre site Internet
  • vos vidéos publiées sur la page Entreprise

4) Stratégies de ciblage pertinentes

En connaissant désormais les différentes options de ciblage que nous propose LinkedIn Ads, je vous partagerai dans cette toute dernière partie des stratégies de ciblage pour faire connaître votre entreprise auprès des bons professionnels.

Cibler par profession

Dans ce cas, il est question de faire afficher nos publicités auprès des personnes occupant un poste précis au sein d’une entreprise ou étant profession libérale.

Partons du principe que je souhaite atteindre des avocats en région parisienne.

La première étape sera bien entendu de modifier le lieu et la langue du profil des utilisateurs.

Ensuite, il nous faudra nous rendre au niveau de « Attributs de l’audience », « Expérience professionnelle » puis sur « Postes ».

Une fois que vous avez cliqué sur « Postes », il vous sera proposé un moteur de recherche par intitulé de poste. C’est alors ici, dans le cadre de mon exemple, que je peux taper « Avocat ».

Cibler par département & niveau hiérarchique

Il arrive bien souvent que l’option de ciblage par intitulé de poste soit trop restrictive par rapport à l’audience de professionnels que l’on souhaite atteindre grâce aux publicités LinkedIn.

Son avantage est également son inconvénient : l’hyper-précision des profils dans l’audience potentielle pourrait vous faire passer à côté de certaines personnes également pertinentes à cibler, n’ayant pas renseigné leur intitulé de poste LinkedIn comme vous l’auriez imaginé.

Alors, le ciblage couplant département occupé au sein de l’entreprise et niveau hiérarchique peut constituer une bonne option.

Pour cela, cliquez sur « Attributs de l’audience » puis sur « Expérience professionnelle ».

Cliquez ensuite sur « Fonctions » pour accéder à une liste de départements courants au sein des entreprises.

Dès que vous aurez coché un ou plusieurs département(s), cliquez sur « Fermer » en haut à droite ci-dessous :

Ensuite, il vous faudra cliquer sur « Affiner » pour coupler cette donnée avec d’autres critères de ciblage. Dans notre cas, il s’agira de renseigner un ou plusieurs niveau(x) hiérarchique(s).

Pour cela, rendez-vous au niveau de « Expérience professionnelle » puis sur « Niveaux hiérarchiques ».

Après avoir ajouté le ou les niveau(x) de hiérarchie, vérifiez bien que chaque critère de ciblage est lié par un « ET » et non un « OU », pour qu’il y ait couplage et non addition des données.

Recibler les visiteurs du site Internet

Dans ce dernier cas, je vous montrerai comment recibler les visiteurs de votre site Internet lors de la mise en place d’une campagne publicitaire sur LinkedIn.

Comme pour toute campagne, vérifiez que le lieu et la langue du profil soient adaptés à l’audience que vous souhaitez atteindre.

Ensuite, cette fois-ci, il vous faudra vous rendre dans « Audiences » puis sur « Reciblage ».

Vous trouverez ensuite la possibilité de recibler les visiteurs de votre site :

Après avoir cliqué sur « Site web », il vous sera proposé des audiences personnalisées que vous auriez déjà créé par le passé, ainsi que la possibilité d’en générer de nouvelles dès à présent.

Cette collecte de données de visiteurs de votre site passera forcément au préalable par l’installation de l’Insight Tag.

Pour aller plus loin :

2021-01-08T15:54:09+02:00janvier 8th, 2021|Le Blog, LinkedIn|

Commandez "La boîte à outils du Community Manager" aux Editions Dunod ↓


En savoir plus sur Linkedin ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu