Comment optimiser facilement votre profil personnel LinkedIn ?

Vous souhaitez optimiser votre profil personnel LinkedIn pour plus de visibilité et vous vous demandez quelles sont les sections les plus importantes de celui-ci ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment concevoir un profil personnel vous permettant de faire bonne impression auprès de prospects & relations professionnelles.

1) Compléter les informations basiques du profil

Votre profil LinkedIn est un des piliers les plus importants de votre image professionnelle. Si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour générer de nouvelles affaires, une simple liste de vos expériences professionnelles pourrait être ce qu’il y a de plus ennuyeux à lire. Il est plus pertinent de remplir votre profil avec des informations faisant part de votre personnalité et de vos valeurs.

 

Optimisez votre photo de profil, lien URL et titre

Pour commencer, faites en sorte que votre première impression visuelle soit bonne en proposant une photo professionnelle. Il n’est pas question ici de proposer des selfies ou photos prises dans de mauvaises conditions.

Soyez sûrs d’utiliser une photo en haute définition d’une dimension d’au moins 200×200 pixels. Si vous utilisez une photo plus petite, celle-ci pourrait alors être pixelisée.

Par exemple, Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn, dispose d’une photo de profil réussie.

 

 

Ensuite, personnalisez le lien URL de votre profil afin que les internautes puissent facilement vous trouver en ligne. En général, celui-ci est constitué de votre nom complet sans aucune autre mention. Si vous avez un nom commun comme « Jean Dupont », vous pouvez ajouter une petite modification telle que vos initiales entre votre prénom et nom.

Pour personnaliser ce lien, cliquez sur « Voir mon profil » depuis l’accueil puis « Modifier le profil public et URL ». Vous devriez avoir accès au menu ci-dessous :

 

 

Optimiser votre titre, apparaissant directement sous votre nom, est très important car celui-ci est très visible, et extrêmement bien référencé dans le moteur de recherche du réseau social. Celui-ci est limité à 120 caractères alors soyez sûrs d’utiliser les bons mots-clés que votre audience cible utilise.

Pour changer votre titre, rendez-vous sur votre profil personnel puis cliquez sur le petit crayon situé en haut à droite tel que ci-dessous :

 

 

Vous aurez ensuite la main pour changer votre titre :

 

 

Personnalisez vos informations de contact

Lorsque vous remplissez vos informations de contact et informations personnelles, LinkedIn vous récompense avec plus de visibilité. Pour optimiser cette partie, changez les étiquettes de contact par défaut (comme votre site Internet ou blog d’entreprise) afin de mieux vous adresser à votre audience cible.

Sélectionnez dans la liste « Autre » puis remplissez le champ avec les mots-clés importants pour vous :

 

 

Introduisez vous et votre travail en vidéo

Vous pouvez ajouter de la vidéo au niveau de votre introduction ainsi que sur d’autres espaces de votre profil. Le format vidéo est parfait pour raconter des histoires, partager des témoignages clients et expliquer ce que vous faites. Vous introduire en vidéo avec votre visage et voix rend le premier contact plus personnel. Vous sortez tout de suite du lot, surtout si vos concurrents ne le font pas.

 

Obtenez des recommandations écrites et sur vos compétences

Pour ajouter une compétence sur votre profil, rendez-vous sur celui-ci et descendez un peu plus bas jusqu’à trouver cette rubrique :

 

 

Puis sélectionnez dans une liste ou recherchez à la main :

 

 

Ensuite, ce sont vos contacts qui décideront d’approuver les compétences ajoutées et peuvent même décider d’en recommander d’autres pour apparition sur votre profil.

 

 

En complément des compétences, vous pourriez être amené à recevoir des recommandations écrites de la part de vos contacts, ce qui est également un grand plus pour rassurer de potentiels prospects.

 

 

Comment obtenir une recommandation provenant d’autres utilisateurs ? Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Solliciter une recommandation » tel que ci-dessous :

 

 

Il vous suffira ensuite de sélectionner la personne qui sera susceptible de vous écrire un texte louant votre expertise et la qualité de vos compétences :

 

 

Ajoutez votre formation, certifications et récompenses

La formation est un élément capital de votre profil LinkedIn. Si vous n’êtes pas allé à l’université, vous pouvez renseigner votre lycée.

Pour ajouter des informations à propos de votre formation, rendez-vous sur votre profil puis cliquez sur le « + » au niveau de la rubrique ci-dessous :

 

 

Vous aurez ensuite la possibilité de renseigner :

  • l’école
  • le diplôme
  • le domaine d’études
  • le résultat obtenu
  • les activités et associations

 

 

LinkedIn propose une section spéciale pour les grands accomplissements dans laquelle vous pouvez ajouter des certifications, récompenses, publications et autres détails importants de votre vie professionnelle.

Pour ajouter un accomplissement, cliquez sur le « + »  au niveau de la rubrique « Réalisations » :

 

 

Différentes options vous seront proposées à savoir :

  • Publication
  • Certification
  • Brevet
  • Cours
  • Projet
  • Prix et distinction
  • Résultat d’examen
  • Langue
  • Organisation

 

 

2) Aiguisez vos contenus et votre communication

Votre profil LinkedIn n’est pas un CV. Vous devez apparaître comme plus humain et écrire comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un.

Lorsque vous écrivez des articles sur le réseau social avec la fonctionnalité « Rédiger un article », privilégiez toujours l’écrit à la première personne, laissez ressortir votre personnalité et partagez vos valeurs & passions.

Publier régulièrement du contenu sur son profil aide également à optimiser sa présence LinkedIn. L’un des piliers du succès sur le réseau social est la régularité. Si vous pouvez poster quotidiennement ou 2/3 fois par semaine est intéressant à condition que les messages partagés apportent de la valeur à vos potentiels clients.

Si vous n’avez pas la possibilité de produire vos propres articles, pratiquez de la curation de contenus pour quand même aider votre coeur de cible.

 

3) Développez votre carnet d’adresses

Lorsque vous effectuez une recherche sur LinkedIn, les résultats peuvent varier selon les personnes avec lesquelles vous êtes déjà en contact. Généralement, vous voyez d’abord les relations de premier, puis second, et enfin de troisième niveau.

Vous pouvez augmenter le nombre de contacts sur LinkedIn en ajoutant vos :

  • anciens employeurs
  • professeurs
  • mentors
  • collègues
  • clients
  • amis d’école

Vous pouvez également intégrer un lien dans votre signature d’e-mail, blog ou site Internet.

Vous pouvez enfin choisir d’ajouter des personnes ayant un profil correspondant à vos clients potentiels.

Astuce : si vous êtes propriétaire d’une base de données, vous pouvez importer ces adresses e-mail et les synchroniser avec LinkedIn. Cela constituera une très bonne manière de démarrer vos invitations en reprenant contact avec des anciens ou actuels clients.

Pour trouver cette option, cliquez sur l’onglet « Réseau » :

 

 

Ensuite, cliquez sur « Plus d’options » sur la gauche de votre écran :

 

 

De multiples options vous seront alors proposées pour réaliser une synchronisation de contacts :

 

 

4) Développer le nombre de liens entrants sur votre profil

En augmentant le nombre de liens de qualité redirigeant vers votre profil LinkedIn depuis le reste du web, vous améliorez le référencement de celui-ci dans les moteurs de recherche et notamment Google.

Vous pouvez augmenter ce nombre de différentes manières. Une méthode simple est de lier vos autres réseaux sociaux à votre profil LinkedIn. Si vous publiez des articles sur des plateformes de blogging comme Medium ou autres sites populaires, il peut être intéressant d’y ajouter un lien si cela est pertinent. Sur votre site Internet, ajoutez une redirection vers votre profil dans la rubrique « A propos ».

 

Conclusion

Que vous démarriez sur LinkedIn ou que vous l’utilisiez régulièrement, optimiser votre profil est essentiel. Avec un profil complet, du contenu fréquent et de bonne qualité couplé à un carnet d’adresses important, vous avez des chances de sortir du lot et d’améliorer le nombre d’opportunités business.

Optimisez votre profil lors d’une formation LinkedIn sur mesure dès à présent.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-01-13T10:21:43+02:00juin 11th, 2018|Le Blog, LinkedIn|

Suivez une formation LinkedIn adaptée à votre niveau ↓