Comment fonctionne l’algorithme TikTok ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Vous recherchez plus d’informations sur le fonctionnement de l’algorithme TikTok ?

Si votre entreprise utilise TikTok pour développer sa notoriété, vous devez sans aucun doute chercher des manières de rendre vos vidéos plus visibles sur la plateforme.

Comment gagner plus d’abonnés sur TikTok ? Comment ressortir dans un maximum de fil d’utilisateurs ?

La compréhension du fonctionnement de l’algorithme TikTok est un pré-requis indispensable pour espérer avoir une chance de faire croître votre communauté.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai en quoi consiste l’algorithme du réseau social et comment en tirer parti pour la production de vos vidéos.

Qu’est-ce que l’algorithme TikTok ?

L’algorithme TikTok est un système générant des recommandations personnalisées de contenus pour chaque utilisateur.

Il décide des vidéos que celui-ci pourrait aimer en se reposant sur ses intérêts personnels et les fait apparaître dans la rubrique « Pour toi » de l’accueil de l’application.

Alors, le « Pour toi » de chaque utilisateur est extrêmement personnalisé, ce qui fait que ce que vous voyez n’est pas ce que vos amis / collègues verront.

Quelqu’un regardant beaucoup de vidéos en lien avec la décoration d’intérieur recevra naturellement plus de contenus s’y rapportant.

Cela signifie donc que le type de contenus que vous verrez sur cette page est susceptible de changer en fonction de vos goûts du moment.

Quels sont les facteurs analysés par l’algorithme TikTok ?

Vous devez vous demander comment TikTok sait quel contenu recommander sur nos écrans.

L’algorithme prend en considération une combinaison d’éléments pour décider quelles vidéos un utilisateur pourrait aimer.

Parlons alors des facteurs de classement les plus importants influençant les vidéos apparaissant dans notre « Pour toi ».

Les interactions des utilisateurs & signaux comportementaux

La manière dont les gens se comportent sur TikTok est un signal particulièrement important pour l’algorithme. Cette information permet au réseau social d’avoir une meilleure compréhension des préférences de chaque utilisateur et comment celles-ci changent au cours du temps.

L’algorithme TikTok prend en compte les signaux de données clés suivants :

  • les likes & partages de vidéos
  • les comptes suivis
  • les commentaires postés
  • les contenus créés
  • les vidéos vues entièrement
  • les vidéos mises en favoris

TikTok utilise ces informations pour comprendre les types de vidéos que vous aimez regarder, ainsi que les créateurs dont vous aimez le contenu.

Cela signifie qu’il est plus susceptible de vous recommander des vidéos similaires à celles déjà vues et celles sur lesquelles nous avons déjà fait des interactions. Il est également en mesure de vous faire apparaître plus souvent du contenu provenant de créateurs que vous connaissez déjà.

Les informations de la vidéo impactant sa découvrabilité

Les informations présentes sur les vidéos telles que les légendes, hashtags et musiques aident l’algorithme à comprendre comment classer le contenu. Cela l’aidera à connaître le sujet abordé dans la vidéo et ainsi lui permettre de l’envoyer aux personnes potentiellement intéressées.

Appareil et indicateurs du compte

TikTok analyse également les informations renseignées sur le téléphone et dans les paramètres de votre compte, afin d’optimiser le contenu. Les principales informations observées sont :

  • le pays
  • la langue
  • le type d’appareil
  • la catégorie du compte

6 manières de contourner l’algorithme TikTok

En observant les facteurs de classement vus précédemment, il n’y a aucun doute sur le fait que la manière la plus efficace de s’adapter à l’algorithme TikTok est de générer de l’engagement sur ses vidéos.

Cela peut être un peu plus difficile si votre marque est nouvelle sur le réseau social et que vous cherchez encore à développer votre communauté.

La bonne nouvelle est que TikTok ne considère pas le nombre d’abonnés ou l’historique d’une vidéo performante comme un facteur de classement direct. Cela rend donc la possibilité d’apparaître dans la rubrique « Pour toi » plus simple pour les nouveaux entrants, à condition d’avoir les bonnes méthodes.

1) Soyez clair dès les 3 premières secondes

TikTok favorise des facteurs tels que le niveau de visionnage d’une vidéo, ce qui nous pousse à devoir être extrêmement clair dès le début sur l’intérêt de celle-ci.

L’objectif étant que très rapidement, par exemple par l’intermédiaire d’un encart de texte, vous expliquiez aux personnes ce qu’ils vont apprendre / découvrir au cours de votre vidéo. Il n’y a pas de temps à perdre.

En fonction de votre contenu, vous pourriez utiliser du texte, voix-off ou effets sonores faisant que les premières secondes impactent les visionneurs.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque a inscrit du texte en haut de sa vidéo pour que l’on en comprenne instantanément le sujet :

2) Privilégiez les vidéos courtes

Même si TikTok permet de diffuser des vidéos de plusieurs minutes, la longueur ne vous donne pas forcément un avantage auprès de l’algorithme.

Quelle est la probabilité qu’un utilisateur regarde une vidéo complète d’1 minute versus 10 secondes ?

Essayez de créer des contenus courts, punchys et qui engagent les utilisateurs.

3) Postez aux bonnes heures

Comme sur les autres réseaux sociaux, la notion d’heure est essentielle. L’algorithme observe les engagements sur votre vidéo afin de la classer de manière optimale. Cela signifie donc que plus il y a de l’engagement sur celle-ci, plus votre vidéo sera recommandée auprès d’autres utilisateurs.

Alors, vous devrez poster au moment pendant lequel un maximum de personnes sont connectées afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Il est intéressant de se rendre dans les statistiques de votre compte TikTok pour obtenir des données sur les heures de connexion de vos abonnés.

4) Reprenez les tendances à votre compte pour plaire à l’algorithme TikTok

TikTok est un réseau social se reposant énormément sur l’audio, où les sons et musiques deviennent rapidement virales.

Il s’agit d’un des seuls réseaux sociaux à permettre d’effectuer une recherche en utilisant l’audio. Alors, il ne fait aucun doute qu’utiliser du son sur vos vidéos influence votre découvrabilité.

Lorsque quelqu’un interagit sur une vidéo avec une certaine musique, l’algorithme prendra ce signal comme une recommandation à lui envoyer d’autres vidéos avec le même son.

Cela signifie donc que vous pourriez ressortir auprès de nouveaux utilisateurs ne connaissant pas votre marque mais étant déjà familier avec la musique intégrée à votre vidéo.

5) Exploitez le potentiel des hashtags

Les hashtags ne sont pas uniquement réservés à Instagram.

L’algorithme TikTok utilise les hashtags pour comprendre le contenu d’une vidéo et comment la catégoriser.

Cela signifie que si vous souhaitez ressortir auprès des bons utilisateurs, vous devriez utiliser les hashtags dans vos vidéos TikTok.

Cela est encore plus intéressant si vous êtes en mesure de réutiliser un hashtag « tendance », ou bien vous resservir des hashtags très utilisés en ce moment pour produire une vidéo.

Vous pourriez identifier ces tendances en cliquant sur le bouton « Recherche » en haut à droite de votre écran d’accueil.

6) Insérez des mots-clés riches dans vos légendes de vidéos

Bien que vous ne soyez pas obligé d’ajouter une légende à votre vidéo, il est fortement recommandé d’utiliser cet espace pour informer l’algorithme TikTok du contenu de celle-ci.

Il ne s’agit pas d’en faire des tonnes, car vous pourriez trop diluer la puissance des mots-clés réellement importants.

Privilégiez entre 5 et 10 mots maximum dans votre légende.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation TikTok sur mesure ↓  
2022-08-25T16:12:05+02:00juillet 4th, 2022|TikTok|