10 manières gratuites de gagner des abonnés TikTok

Vous avez déjà publié de nombreuses vidéos sur votre compte Tiktok, en espérant gagner des abonnés. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Qu’est-ce qui coince et qu’est-ce que vous pourriez améliorer dans votre communication pour passer le niveau supérieur et capter l’attention de nouveaux utilisateurs ?

Je vous partagerai tout au long de cet article des conseils concrets pour gagner de nouveaux abonnés sur votre compte, sans débourser le moindre centime, mais nécessitant un peu de travail de votre part.

1) Proposer un profil bien rempli

Une des premières choses à bien vérifier dès le début est la bonne constitution de votre profil TikTok, en veillant à bien optimiser la biographie de celui-ci.

La photo de profil, le nom d’utilisateur ou les informations personnelles que vous fournissez laissent une impression forte aux visiteurs de votre compte.

Par exemple, si votre nom de compte est long à retenir, cela n’aidera pas les autres utilisateurs à garder votre présence à l’esprit.

Essayez de choisir un nom court, captant l’attention et en évitant d’utiliser des pseudonymes différents sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présent.

Laissez transparaître aux visiteurs de votre profil quel(s) type(s) de vidéos vous allez publier, en mentionnant que vous aimez produire des vidéos fitness, humoristiques ou de simples vidéos de musiques où vous mettez en avant vos talents.

Votre profil est la première étape visant à instaurer une forme de communication entre votre compte personnel ou de marque avec vos futurs followers.

2) Publier du contenu original & être divertissant

Si vous postez le même type de contenu que tous les autres utilisateurs, il y a peu de chances que vous sortiez du lot. Vous devrez trouver votre propre stratégie de différenciation avec les autres producteurs de contenus, que ce soit la manière de mettre en scène la vidéo, chanter ou tout autre élément visuel.

Réfléchir à ce qui peut vous rendre unique est une étape essentielle dans la conception de votre ligne éditoriale, tout en gardant bien à l’esprit la finalité de votre présence :

  • devenir influenceur sur TikTok ?
  • augmenter la notoriété de vos produits & services ?

Chaque réseau social dispose de son propre contexte dans lequel les internautes se connectent : sur TikTok, il faut divertir les utilisateurs par l’intermédiaire de la vidéo.

3) Partager fréquemment du contenu sur le réseau social

Si vous ne postez pas régulièrement de nouvelles vidéos sur votre compte, comment les utilisateurs pourraient-ils vous découvrir ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de poster tous les jours, il sera particulièrement intéressant de réfléchir à la création et l’entretien d’un calendrier de contenus.

Commencez par publier une fois par semaine, puis une fois que vous maîtrisez les codes de la production de vidéos, augmentez la fréquence.

4) Prendre part à des challenges

Suivre les dernières tendances des réseaux sociaux est important car cela vous permet de voir quels sont les types de contenus « chauds » à un instant précis.

Les challenges impliquent souvent chanter et/ou danser sur une musique populaire, ce qui est parfaitement lié aux usages pour laquelle la plateforme s’est faite connaître à savoir le lip-syncing.

Une manière simple d’identifier les challenges en cours est d’observer les différentes vidéos de la rubrique « Pour toi » et d’analyser les légendes de celles-ci.

5) Réaliser des collaborations avec d’autres TikTokers

De la même manière que sur Youtube où des producteurs de contenus vont s’entraider pour réaliser des vidéos diffusées sur leurs chaînes respectives, il est parfaitement envisageable de demander à des utilisateurs ayant plus ou moins la même taille de communauté que vous de pratiquer l’échange de visibilité.

6) Apprendre des méthodes des utilisateurs les plus populaires

Avant de commencer à créer vos propres vidéos, vous devriez passer du temps dans la rubrique « Pour toi » de l’application TikTok.

Celle-ci vous informera des pratiques qui marchent pour générer de la visibilité, car les vidéos proposées dans cette rubrique reçoivent en général plusieurs dizaines / centaines de milliers d’interactions.

Identifiez :

  • les musiques populaires
  • les effets / filtres utilisés
  • la longueur des vidéos
  • le séquençage

7) Exploiter le potentiel des hashtags

De la même manière que sur Twitter et Instagram, TikTok permet aux utilisateurs d’ajouter des hashtags pour référencer leurs vidéos dans des fils de publications thématiques.

Cependant, à la différence d’Instagram, le nombre de hashtags que vous pourrez ajouter est extrêmement limité car votre légende accompagnée des hashtags doit faire un maximum de 140 caractères.

Il est donc essentiel de bien les choisir.

8) Faites la promotion de votre compte TikTok sur vos autres réseaux sociaux

Ne vous limitez pas à votre simple compte TikTok lorsque vous diffusez vos vidéos : vous pourriez sans aucun problème partager certains de vos contenus sur Facebook, Instagram, Youtube ou encore Snapchat pour donner envie à vos communautés existantes de vous rejoindre sur TikTok.

9) Utiliser des applications pour rendre vos contenus originaux

Vous n’avez pas besoin de passer par des logiciels professionnels d’édition de vidéos tels que Finalcut ou Adobe Premiere pour produire de beaux contenus à diffuser sur TikTok.

Voici quelques apps complémentaires intéressantes pour cela :

10) Publier aux bonnes heures

De la même manière que sur les autres réseaux sociaux, l’heure de publication de vos vidéos est un facteur essentiel impactant la visibilité de vos contenus.

Il n’existe pas encore à l’heure actuelle des analytics nous informant des heures de connexion de nos abonnés, mais des études sont parues sur le sujet, et révèlent qu’il serait plus intéressant de poster entre 11 heures et 17 heures.

L’analyse des habitudes de votre audience sera sans aucun doute nécessaire pour identifier les meilleurs créneaux horaires pour votre compte.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-30T11:18:05+02:00octobre 30th, 2019|Le Blog, TikTok|

Suivez une formation TikTok adaptée à votre niveau ↓