7 idées de vidéos virales TikTok pour votre entreprise

Vous avez un compte TikTok de marque ou vous réfléchissez à lancer un compte sur le réseau social, et vous cherchez de l’inspiration pour produire vos prochaines vidéos ?

Matière essentielle pour gagner des abonnés TikTok, la vidéo est le seul type de contenu que vous pourrez mettre en ligne sur votre compte, d’une durée pouvant aller soit jusqu’à 15 ou 60 secondes.

Tout au long de cet article, je vous présenterai de multiples idées de vidéos TikTok qui vous permettront de vous adapter aux codes du réseau social et promouvoir votre entreprise ainsi que ses produits & services.

1) Rebondissez sur les tendances TikTok

Les utilisateurs réguliers de TikTok ont l’habitude de voir passer sur leur menu « Pour toi » des vidéos reprenant les mêmes musiques, dont la destinée est toujours un peu la même.

Par exemple, un son très populaire est nommé « Oh no », et est associé à des vidéos où se passent de petites catastrophes : quelqu’un glisse, un plat tombe par terre, etc…

Mcdonalds a repris à son compte cette musique et l’a associé à une vidéo humoristique où l’on voit une personne faire tomber sa commande à emporter.

Certains diront que c’est de l’humour un peu noir ou peu banal du point de vue d’une marque, mais c’est tout à fait l’esprit TikTok.

2) Mêlez tendances & promotion de vos produits / services

Un autre exemple est la marque Merci Handy qui a repris la célèbre chanson d’Adèle « Someone like you » avec une vidéo dont le concept est devenu extrêmement populaire sur TikTok : il s’agit de filmer dans un premier temps une bouteille sur une scène, avec ensuite une vue de plusieurs dizaines / centaines de bouteilles en arrière plan.

Utilisant TikTok depuis plusieurs années, je peux vous affirmer que de nouvelles musiques / tendances arrivent quasiment toutes les semaines, il faut donc savoir se tenir à jour pour ne pas tomber à côté de la plaque car la musique que vous utilisez est désormais datée, et du coup les utilisateurs ont déjà eu leur « dose » de ce type de contenu. Cependant, il existe quelques musiques intemporelles de vidéos à l’échelle de TikTok, qui ont marché et marcheront encore dans le futur.

3) Partagez des vidéos explicatives utiles pour vos prospects & clients

Les tutoriels et vidéos d’explication sur un sujet sont très populaires sur TikTok.

Des comptes de personnes sont devenus en quelques mois extrêmement populaires car ils apportent de la valeur utile dans leurs vidéos.

Il est donc nécessaire d’intégrer l’apport de conseils dans sa stratégie de contenus vidéos TikTok.

C’est le cas par exemple de la marque Ipsy partageant sur son compte de nombreux tutoriels maquillage & beauté, avec l’intégration de sondages à destination des abonnés.

Dans la vidéo ci-dessous, il est question de comparer les méthodes de maquillage entre 2016 et 2021, et demander l’avis de la communauté sur le style qu’ils préfèrent.

4) Partagez du contenu exclusif

Un autre manière de partager de la valeur utile à vos (potentiels) abonnés TikTok est de diffuser des vidéos où l’on en sait plus sur votre manière de fabriquer vos produits/services, sur les coulisses de travail au sein de votre entreprise, ou tout autre information exclusive à laquelle nous n’aurions pas accès autrement.

C’est par exemple ce que propose le Château de Versailles, où nous pouvons voir en vidéo comment se déroule la restauration de certaines oeuvres présentes en son sein.

5) Divertissez votre audience avec du contenu vidéo amusant

Les utilisateurs de TikTok s’attendent à passer un bon moment lors de leur navigation. Ils veulent sourire, se détendre, s’amuser en regardant des vidéos n’ayant pas pour but de leur vendre quelque chose de manière trop flagrante.

Je pense qu’à l’heure actuelle, il s’agit du plus grand souci rencontré par les marques sur le réseau social, qui reprennent une communication commerciale de type Instagram, et ce n’est absolument pas ce qui fait vibrer les gens sur le réseau social.

Un compte qui publie régulièrement des contenus vidéos amusants est celui de Mcdonalds France, qui a par exemple diffusé une vidéo où l’on voit une personne en train d’essayer de manger avec de petites mains. Résultat : plus de 193 000 j’aime.

6) Organisez des jeux-concours sur votre compte

Il est tout à fait possible d’organiser un jeu-concours sur TikTok pour engager un peu plus votre communauté et espérer gagner de nouveaux abonnés sur votre compte.

C’est ce qu’a fait Nocibé France, par l’intermédiaire d’une vidéo où la marque explique qu’il est nécessaire de respecter les règles suivantes pour valider sa participation :

  • suivre le compte
  • aimer la publication
  • commenter la publication

C’est une manoeuvre intéressante car tout l’engagement récolté sera vu de manière bénéfique par l’algorithme TikTok, et celui-ci pourrait ainsi choisir de mettre davantage en avant les prochaines vidéos du compte.

7) Partagez des bonnes nouvelles

Les contenus positifs ou toute forme de célébration sont généralement bien perçus par les internautes, peu importe le réseau social.

Si vous lancez un nouveau produit/service, que vous obtenez une nouvelle certification ou bien que vous accueillez de nouveaux collaborateurs, il y a de fortes chances que votre contenu rencontre le succès.

Un exemple est le partage de la vidéo ci-dessous par Xiaomi France annonçant la disponibilité de l’un de ses tout derniers téléphones.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2021-04-28T11:38:04+02:00avril 28th, 2021|Le Blog, TikTok|

Suivez une formation TikTok adaptée à votre niveau ↓