TikTok pour les marques : ce que le Community Manager doit savoir

Vous vous demandez comment vous pourriez intégrer TikTok dans votre communication & marketing d’entreprise ?

Cette application fut anciennement nommée Musical.ly, où les utilisateurs postaient principalement des vidéos de lip-syncing, c’est-à-dire mimant les paroles d’une chanson.

Le réseau social offre de nouvelles opportunités aux marques & Community Managers car il y a encore peu de contenus en ligne par rapport à la capacité d’attention des utilisateurs.

De la même manière qu’aux débuts de Facebook & Instagram où les performances en termes de likes & commentaires étaient particulièrement élevées, la roue tourne et indique la voie : TikTok.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, il serait particulièrement dommage de passer à côté de cette nouvelle chance de capter l’attention de vos potentiels clients.

Voici quelques données démographiques à prendre en considération :

  • 66% des utilisateurs ont moins de 30 ans
  • les utilisateurs passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application
  • 29% des utilisateurs mensuels lancent l’application tous les jours

Comment fonctionne TikTok ?

TikTok propose deux flux d’actualités côte-à-côte.

Le principal (ou flux par défaut) sur la droite met en avant un flux de contenus sans fin nommé « Pour toi ». Au fur et à mesure de votre navigation verticale parmi ces vidéos, vous pourrez décider de vous abonner aux comptes, interagir sur la vidéo et bien plus encore.

Le flux de gauche met en avant le contenu des comptes que vous suivez déjà. Vous pouvez facilement switcher entre les deux flux lorsque vous le souhaitez.

Si vous ouvrez l’application pour la première fois, un flux d’actualités générique vous sera proposé. Celle-ci ne connaît pas encore vos préférences, alors ce qui apparaît dans le flux « Pour toi » sera totalement aléatoire jusqu’à ce que vous interagissiez avec du contenu.

Dès vos premières interactions, l’application va rechercher des contenus similaires pour nourrir votre flux « Pour toi ».

Les formats vidéos sur TikTok

Toutes les vidéos sur TikTok sont verticales et prennent l’intégralité de l’écran. Les contenus durent 15 secondes ou moins dans la plupart des cas, mais certains clips vont parfois jusqu’à 60 secondes.

Les comptes vérifiés sur TikTok

Comme sur les autres réseaux sociaux, TikTok dispose de ses propres comptes certifiés, nécessitant un certain niveau de notoriété et popularité sur la plateforme.

Diffusion en direct et monétisation sur TikTok

Il est possible de diffuser de la vidéo en direct lorsque vous atteignez les 1 000 premiers abonnés sur votre compte.

Bien que cela puisse sembler faible par rapport aux autres réseaux sociaux, il est très difficile d’atteindre ce nombre sans une réelle stratégie pour gagner et capter perpétuellement l’attention de vos futurs abonnés.

Lorsque vous diffusez en direct, votre vidéo sera affichée pour l’ensemble de vos abonnés dans leur flux d’actualités. Ils recevront également une notification en haut de leur écran.

Une fois que votre vidéo en direct est terminée, elle disparait définitivement.

Les utilisateurs de l’application ont la possibilité d’acheter des pièces afin de les convertir en cadeaux virtuels, comme des stickers « emojis », et peuvent également récompenser les créateurs proposant du contenu original.

Si vous diffusez du contenu vidéo à plusieurs centaines ou milliers de personnes, vous aurez le potentiel de gagner de l’argent à cette occasion.

Les légendes et hashtags sur TikTok

Les hashtags sur TikTok sont très puissants, mais leur nombre est limité aux 140 caractères permis par la légende de chaque vidéo. Cette dernière comprend donc la description de la vidéo ainsi que les hashtags.

Il peut alors être intéressant de mélanger hashtags populaires & hashtags de niche, comme c’est le cas sur Instagram.

Plus il y a d’utilisateurs qui interagissent sur votre vidéo, plus celle-ci sera bien positionnée pour les hashtags renseignés, à l’instar des « Publications populaires » sur Instagram.

Ajouter une biographie et des liens sur TikTok

Bien que l’application ne permette pas encore d’ajouter des liens cliquables à l’intérieur des vidéos ou une fonctionnalité de swipe-up (comme sur les Stories Instagram de certains comptes populaires / certifiés), les utilisateurs peuvent ajouter un lien dans leur biographie TikTok.

De la même manière que les légendes, les biographies de comptes TikTok sont limitées à 140 caractères. Celles-ci peuvent donc comprendre un lien, mais celui-ci ne sera pas cliquable.

Vous pouvez mettre en ligne une photo de profil, et il est important de savoir que les précédentes photos ne seront pas conservées (à la différence de Facebook).

Mesurer ses statistiques de performances sur TikTok (Analytics)

Les créateurs peuvent pour le moment connaître uniquement le nombre de personnes ayant vu leurs vidéos, ainsi que le nombre d’interactions.

Il est également possible de connaître le nombre de visites sur notre profil : c’est tout pour le moment.

TikTok ne propose pas encore de données sur les abonnés ou personnes ayant interagi avec votre contenu sur l’application.

Ce que le Community Manager doit savoir à propos de TikTok

Les utilisateurs ne sont pas en recherche de contenus trop commerciaux, trop « corporate » ou trop bien réalisés. Cela ne serait pas vraiment naturel dans l’univers du réseau social.

Regardez plutôt les vidéos produites par les utilisateurs, identifiez les tendances et réfléchissez à la manière avec laquelle vous pourriez également surfer sur celles-ci.

Se renseigner sur la plateforme publicitaire TikTok

TikTok a récemment commencé à expérimenter une nouvelle plateforme de mise en place de campagnes publicitaires en self-service, à l’instar de ce que l’on connait sur Facebook et Instagram, afin de cibler de jeunes populations.

Une fois que ce programme publicitaire sera ouvert à tous, les Community Managers seront en mesure de sponsoriser leurs contenus auprès de nouvelles audiences, et ainsi faciliter le recrutement de leurs communautés.

Quels contenus peut-on créer pour TikTok ?

Lorsque vous ouvrez l’application TikTok pour créer du contenu, plusieurs options seront à votre disposition. De la même manière que les Stories Instagram, vous pourrez maintenir le doigt appuyé sur l’écran tout au long de la vidéo pour enregistrer de manière native.

Vous pouvez également programmer un retardateur et enregistrer à distance. Il sera d’autre part possible de créer une série de segments courts qui vont ensemble pour proposer une vidéo plus longue.

TikTok encourage les utilisateurs à créer du contenu directement sur son application mais permet de piocher dans la pellicule de son smartphone.

Il est possible d’ajouter de multiples effets et du texte tout au long d’une vidéo pour la rendre intéressante et amusante. Elle pourra ensuite être téléchargée pour être publiée également sur Facebook & Instagram.

Identifier les tendances & challenges

Les vidéos sur TikTok constituent une mélange de lip-syncing, musiques, effets sonores et bien d’autres encore.

Les utilisateurs chanteront des paroles différentes d’une musique donnée et tourneront une vidéo amusante, avec une interprétation créative ou jeux de mots.

Il est intéressant de noter que les utilisateurs suivent des tendances dans la manière de créer leurs contenus par l’intermédiaire de « challenges ».

Ceux-ci consistent en la production d’une vidéo avec une musique donnée, des mouvements de danse ou des situations.

Par exemple, le hashtag #illusionchallenge recense de nombreuses vidéos d’utilisateurs s’amusant avec leur caméra de téléphone pour surprendre leurs abonnés.

Conclusion

A l’instar des réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube que nous connaissons bien, l’approche que les marques devront avoir sur cette plateforme n’est au final pas si différente.

Il vous faudra vous poser les questions suivantes :

  • comment puis-je proposer du contenu utile & divertissant à mes abonnés ?
  • comment puis-je surfer sur les tendances pour me faire remarquer ?
  • comment identifier et utiliser les bons hashtags pour que mes potentiels clients tombent sur mon compte ?
  • comment produire à moindres coûts des vidéos ?

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-10T15:16:06+02:00octobre 10th, 2019|Le Blog, TikTok|

Suivez une formation TikTok adaptée à votre niveau ↓