Facebook : 3 bonnes idées pour créer une communauté en 2017

Formations liées à cet article

La portée de votre page est en baisse depuis quelques mois ? Vous cherchez de nouvelles manières de communiquer avec vos clients et prospects sur le réseau social ?

Tout au long de cet article, je vous proposerai 3 méthodes qui ont fait leur preuve afin de donner un nouveau souffle à votre stratégie de marque sur Facebook.

 

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

1) Créer et animer un groupe de discussion

Ce n’est pas un secret, le réseau social baisse de plus en plus la portée naturelle des publications de page.

En revanche, s’il y a un format qui conserve une portée importante, ce sont les groupes Facebook ! Ceux-ci s’organisent autour d’intérêts ou d’objectifs communs. Quel que soit le secteur d’activité de votre marque, sachez que vous pouvez sûrement créer un groupe thématique.

C’est simple, rapide et très efficace pour recruter rapidement une communauté qualifiée, que vous pourrez ensuite renvoyer vers votre page.

Par exemple, la marque Croq’kilos, qui propose un programme minceur, dispose d’une page Facebook avec plus de 200 000 abonnés :

 

1

 

Et d’un groupe privé qui réunit les clients, comme les personnes qui souhaitent avoir des informations supplémentaires avant d’adhérer au programme minceur, de plus de 49 000 membres :

 

Groupe Facebook Croqkilos

 

D’ailleurs, sur le site internet de Croq’Kilos, c’est le groupe qui est mis en avant et non la page :

 

3

 

Lorsque vous prenez la décision de créer votre propre groupe, gardez à l’esprit que celui-ci ne fonctionne pas comme les pages Facebook. Son objectif est mettre à la disposition des internautes un espace dans lequel ils échangent librement sans la moindre contrainte. La promotion directe n’y a pas sa place.

Cependant, le groupe contribue à la bonne gestion de votre e-réputation, tout en favorisant le bouche-à-oreille pour votre entreprise. C’est aussi le lieu idéal pour obtenir des feedbacks pertinents sur vos produits / services, mieux connaître les problématiques auxquelles votre audience peut être confrontée et prendre la température du marché.

 

2) Utiliser les Audiences Similaires

Investir dans les Facebook Ads est essentiel pour accroître votre visibilité sur le réseau social, recruter de nouveaux fans et élargir votre communauté de marque. Cependant, pour que les Facebook Ads remplissent cet objectif, vous devez travailler précisément votre cible. Il est indispensable de cibler les internautes qui ont exprimé un besoin envers votre activité.

Pour ce faire, vous pouvez créer une audience similaire. En effet, dans son gestionnaire de publicité, Facebook vous offre la possibilité de créer une publicité qui cible automatiquement des profils communs aux fans de votre page, aux abonnés des pages de vos concurrents, aux visiteurs de votre site internet ou aux abonnés à votre newsletter.

 

4

 

Afin d’augmenter vos chances d’acquisition, indiquez un lieu (si vous ne vendez qu’en France, pas la peine de cibler le monde entier) et une taille d’audience petite ou moyenne. L’intérêt de ce dernier paramètre est d’afficher plusieurs fois votre publicité à un même internaute. Cette répétition pousse à la curiosité et augmente vos chances d’acquérir son « j’aime » !

Vous voulez un exemple concret de publicité ciblée sur une audience similaire ? Prenons ce post sponsorisé d’Hubspot. En cliquant sur la petite flèche en haut à droite, vous verrez un menu qui vous propose de comprendre la raison pour laquelle cette publication s’affiche dans votre fil.

 

5

 

Nous nous apercevons alors que notre profil est similaire à celui des clients de la société :

 

Audiences similaires Facebook

 

3) Diffuser du direct sur Facebook

Je vous ai déjà proposé plusieurs articles concernant ce phénomène plébiscité sur Facebook : le live-streaming. Très en vogue, il demeure une méthode efficace pour fédérer une communauté autour de votre marque.

Vous avez la possibilité de diffuser votre Live Facebook à partir de trois endroits différents : la page Facebook de votre marque, votre groupe Facebook ou votre profil personnel. Cette dernière option est à exclure puisque votre objectif concerne la création d’une communauté de marque.

Votre intervention doit être soigneusement préparée et cohérente avec vos objectifs. En effet, vous pouvez utiliser le direct pour plusieurs choses : dévoiler une nouveauté, organiser un dialogue avec vos fans, partager un événement…

Dans tous les cas, cette vidéo doit créer un lien de proximité avec votre communauté, encourager les interactions et vous aider à recruter de nouveaux abonnés.

Pour que votre live soit un succès, n’oubliez pas de prévenir en amont les internautes, comme le fait la page « Elle Cuisine » lorsqu’elle propose un direct avec un grand chef :

 

7

 

Interagissez pendant le direct avec vos téléspectateurs, cela vous permet d’établir une relation de proximité avec eux. N’attendez surtout pas que l’émission soit terminée pour répondre à leurs questions hors-ligne.

Si possible, encouragez directement les internautes à poser des questions lorsque vous postez la vidéo de votre direct :

 

8

 

Si l’expérience est concluante, réitérez l’opération régulièrement pour entretenir les relations avec votre communauté.
 

Pellerin Formation – Institut de formation Community Manager

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T16:24:26+00:00