Comment mettre en place une campagne de retargeting LinkedIn Ads ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Le retargeting LinkedIn Ads (également appelé reciblage) est un type de campagne permettant d’atteindre par l’intermédiaire de la publicité des personnes connaissant déjà notre entreprise, d’une manière ou d’une autre.

Le type de reciblage le plus connu est sans aucun doute celui concernant les visiteurs d’un site Internet, car vous avez certainement déjà dû l’expérimenter par vous-même lors de votre navigation.

Vous pourriez avoir le besoin de mettre en place ce type de campagne publicitaire afin de ne pas « perdre » le trafic généré par d’autres canaux sur votre site, afin de les exposer à un message sponsorisé de votre choix, les incitant à effectuer une action précise par exemple.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai étape par étape comment créer une campagne de retargeting sur le module publicitaire LinkedIn Ads.

1) Choisir votre objectif de campagne LinkedIn Ads

Lors de la création d’une campagne de retargeting LinkedIn, il vous faudra comme une campagne classique choisir l’objectif, c’est-à-dire l’optimisation de celle-ci : recherche t-on plus d’engagement sur une publication ? de trafic sur un site Internet ou de vues de vidéos ?

Il vous sera proposé les objectifs suivants :

  • Notoriété de marque
  • Visites du site web
  • Engagement
  • Vues de vidéo
  • Génération de leads
  • Candidats potentiels
  • Conversions de site web
  • Candidats

Tous les objectifs proposés sont compatibles avec la volonté de mettre en place une campagne de retargeting LinkedIn Ads.

2) Définir votre audience de retargeting LinkedIn Ads

Une fois votre objectif publicitaire sélectionné, vous devez ensuite définir l’audience de campagne, et dans notre cas, une audience visant à recibler des personnes nous connaissant déjà d’une manière ou d’une autre.

Pour cela, vous devrez choisir dans un premier temps la localisation ainsi que la langue du profil des personnes que vous souhaitez cibler.

Ensuite, il vous faudra accéder à la rubrique « Audiences » puis « Reciblage », tel que nous le voyons ci-dessous :

Vous aurez accès ensuite à l’ensemble des options de reciblage telles que :

  • les évènements (interactions sur les pages d’évènements LinkedIn créées par vos soins)
  • les formulaires Lead Gen (interactions sur les formulaires LinkedIn facilitant la collecte de données)
  • la page Entreprise (interactions sur votre page Entreprise LinkedIn)
  • les Singles Images (interactions sur vos publicités de type « Single Image »)
  • le Site web (interactions sur les pages de votre site Internet)
  • Les vidéos (interactions et vues de vos vidéos)

Dans le cadre de cet article, je choisirai l’option de reciblage « Site web », étant sans aucun doute la plus fréquemment utilisée dans le cadre d’une campagne de retargeting.

Si vous n’avez pas créé d’audiences de reciblage à partir de données de votre site Internet, il vous sera proposé d’en créer une en cliquant sur le bouton correspondant :

Vous serez emmené ensuite sur un écran vous permettant de paramétrer cette audience de retargeting des visiteurs du site Internet, avec les options suivantes :

  • le nom de votre audience
  • la date à laquelle les visiteurs ont manifesté leur engagement (pouvant aller de 30 à 180 jours dans le passé)
  • la ou les page(s) visitée(s) par les internautes cibles

Vous pourriez vous dire alors : par quel moyen LinkedIn peut-il collecter de la donnée sur votre site Internet ?

Il faut pour cela avoir installé le plus tôt possible un Insight Tag sur les pages de votre site, c’est-à-dire un bout de code informatique à faire charger sur les navigateurs des visiteurs.

Pour trouver l’Insight Tag de votre compte publicitaire LinkedIn, il vous faudra vous rendre dans votre Campaign Manager, choisir le bon compte et cliquer sur « Ressources du compte ». Vous devrez ensuite cliquer sur « Suivi des conversions » dans la liste, puis sur « Sources de données », « Ajouter une source » et enfin « Insight Tag ».

Vous obtiendrez diverses méthodes pour installer ce code sur votre site Internet.

3) Définir la durée de votre campagne de retargeting

Dans le cas de la mise en place d’une campagne de reciblage des visiteurs de votre site Internet, vous pourriez tout à fait imaginer mettre en place une campagne durant toute l’année, si vous pensez que rappeler l’existence de votre entreprise sur LinkedIn auprès d’un public extrêmement qualifié a un impact sur vos ventes.

Du fait de la mise à jour permanente de l’audience des visiteurs du site web, vous atteindrez chaque jour de nouvelles personnes de cette audience non finie.

En revanche, dans le cas du choix d’une audience finie comme un fichier client, il est plutôt recommandé de définir une date de fin à vos campagnes, afin de ne pas engendrer une sur-répétition de vos publicités auprès des cibles.

4) Définir le budget d’une campagne de retargeting LinkedIn Ads

La définition du budget de campagne LinkedIn Ads s’effectue en sachant déjà que le montant minimum quotidien est de 10 euros.

De ce fait, si vous avez prévu de lancer une campagne de reciblage des visiteurs du site Internet sur l’année, comptez un budget minimum de 3 650 euros.

Cependant, vous pourriez avoir besoin de mettre un budget plus conséquent pour faire le tour de votre audience de retargeting.

Comment s’en rendre compte ?

Il existe une donnée dans l’analyse des performances de campagnes LinkedIn se nommant la « fréquence » permettant de savoir dans quelle mesure les internautes ciblés ont reçu votre publicité.

Si vous constatez qu’ils ont reçu en moyenne plus de 3-4 fois votre contenu sponsorisé pendant la durée de la campagne, vous pourriez avoir besoin de calmer un peu les choses.

Vous ne voulez pas surexposer les visiteurs de votre site, sous peine de lassitude ou d’exaspération vis-à-vis de votre entreprise.

5) Définir les placements publicitaires de votre campagne de retargeting LinkedIn Ads

En fonction de l’objectif publicitaire sélectionné, vous aurez accès à plus ou moins de placements LinkedIn Ads.

Voici ceux étant à votre disposition :

  • le fil d’accueil LinkedIn
  • la barre de droite sur ordinateur
  • Audience Network (réseau de sites & applications partenaires)

Avec l’objectif « Visites sur le site web », tous ces placements seront disponibles, mais ce ne sera pas le cas pour « Engagement », exclusivement compatible avec le fil d’accueil.

Si vous pouvez activer Audience Network en plus du fil LinkedIn, sélectionnez le dans le cas où votre souhait est de générer du trafic vers le site, sans volonté de gagner des abonnés de page LinkedIn.

6) Définir le ou les contenu(s) à sponsoriser

La dernière étape est de renseigner le contenu à sponsoriser.

Il n’y a pas de règles spécifiques par rapport au contenu à sélectionner dans ce cadre : il peut déjà être publié sur votre page LinkedIn, ou bien vous pourriez créer une publicité pour l’occasion.

Bien souvent cependant, il est question d’inciter les internautes ciblés à effectuer une action précise comme s’inscrire à une newsletter, demander un devis ou encore visionner une vidéo de présentation.

Posez vous la question du contenu pertinent à afficher auprès des personnes se renseignant sur vous, afin de permettre un développement accru de votre activité.

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


2022-06-21T16:57:10+02:00juin 21st, 2022|Le Blog, Linkedin-Ads|

Suivez une formation LinkedIn Ads adaptée à votre niveau ↓