Comment mesurer les conversions de vos publicités LinkedIn ?

Lors de la mise en place de campagnes publicitaires sur LinkedIn, il est essentiel de mesurer le nombre de conversions que celles-ci ont su générer. Naturellement, comme vous dépensez de l’argent pour rendre votre marque plus visible, il est normal d’obtenir des données précises sur la rentabilité de vos actions.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment faire pour exploiter le potentiel de la fonctionnalité « Conversions » sur le réseau social professionnel.

1) Installez l’Insight Tag sur votre site

La première étape consiste à installer un code qui vous sera fourni par LinkedIn directement sur votre site Internet. Vous devriez avoir accès à celui-ci en vous rendant dans le menu « Ressources du compte » puis en cliquant sur « Insight Tag » :

 

 

Le réseau social vous donnera alors accès à du contenu HTML, tel que ci-dessous :

 

 

Il est conseillé d’ajouter ce code dans le header de votre site Internet afin que celui-ci soit actif sur l’ensemble des pages & articles. Ensuite, il vous faudra vérifier que l’Insight Tag fonctionne correctement en vous servant de l’outil ci-dessous, accessible à droite sur la même page :

 

 

2) Créez votre première conversion

Il vous sera nécessaire de vous rendre dans les « Ressources de votre compte » puis de cliquer sur « Suivi des conversions » :

 

 

Cliquez ensuite sur « Créer une nouvelle conversion » :

 

 

Divers renseignements vous seront demandés à savoir :

  • le nom de la conversion (ex : remplissage d’un formulaire)
  • le type de conversion
  • la valeur monétaire
  • la campagne à associer si existante
  • la méthode de conversion (Insight Tag recommandée)
  • l’URL qui prouve la conversion

 

 

3) Lancez votre campagne publicitaire

Afin d’être en mesure de mesurer un quelconque retour sur investissement de vos actions sponsorisées, il est impératif d’inciter les internautes à cliquer sur votre publicité pour accéder à une page de votre site Internet.

 

 

A la fin de la configuration de votre campagne, il vous sera proposé d’associer une conversion, et c’est ce qu’il vous faudra faire :

 

 

4) Mesurer les conversions

Pour chacune de vos campagnes, vous aurez accès à l’ensemble des performances statistiques classiques (nombre de clics, taux de clics, coût par clic, etc…) mais également au nombre de conversions réalisées par les internautes cibles grâce à votre campagne. Voici comment cela se présente :

 

 

Vous avez donc désormais toutes les cartes en main pour suivre les retombées financières de vos campagnes sur LinkedIn.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

 
S'inscrire à la newsletter
 

Formez vous à LinkedIn ↓

2018-06-03T14:33:07+00:00