20 astuces avancées pour vos campagnes LinkedIn Ads

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Mettre en place des campagnes publicitaires sur LinkedIn peut être extrêmement puissant pour atteindre des audiences très pointues et qualifiées, en se reposant sur des données professionnelles.

Cependant, cela n’est pas forcément évident pour tous les annonceurs, surtout si vous ne connaissez pas les particularités de la plateforme publicitaire et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans la publicité LinkedIn.

Dans ce cadre, je vous détaillerai tout au long de cet article 20 astuces avancées ainsi que les meilleures pratiques à implémenter dès à présent pour vos prochaines campagnes.

1) Evitez les audiences de plus de 100 000 personnes

Je remarque souvent que les annonceurs ont tendance à surestimer la taille correcte de l’audience de campagne.

J’ai parfois déjà vu des tailles d’audiences allant jusqu’à 2 ou 3 millions, ce qui n’est quasiment jamais une bonne idée, car cela ne correspond pas au nombre potentiel de prospects de l’entreprise.

Il est plus intéressant d’aller cibler directement les personnes intéressées par nos produits & services, et/ou ayant le pouvoir d’acheter ceux-ci en entreprise.

Si votre audience est trop large, vous allez atteindre énormément de personnes n’étant pas concernées par votre offre, ce qui est au final une perte d’argent.

D’autre part, cela limite la possibilité de ré-atteindre deux ou plusieurs fois la même personne, ce qui est très important pour espérer un passage à l’action.

2) Divisez votre budget global en plusieurs campagnes à petits budgets

En lien avec l’astuce n°1 vue plus haut, il est recommandé d’allouer de petits budgets avec de petites audiences, afin de pouvoir identifier facilement les meilleures audiences pour le futur.

Faites en sorte dans ce cas de diffuser la même publicité dans vos campagnes afin de pouvoir effectuer une comparaison légitime et tirer un réel enseignement sur la bonne audience pour votre entreprise.

3) N’ajoutez pas plusieurs pays à l’intérieur d’une campagne LinkedIn Ads

Bien entendu, cela n’est pas forcément évident si vous avez un petit budget et qu’il est absolument nécessaire d’atteindre des utilisateurs de plusieurs pays, notamment dans le cas de campagnes de retargeting des visiteurs du site Internet.

Cependant, si vous en avez l’opportunité, essayez de comparer chaque pays avec une campagne dédiée à chaque fois.

Voici les raisons :

  • choisir plusieurs pays dans la même campagne ne vous permettra pas de savoir quel est celui qui a généré le plus de conversions
  • vous n’obtiendrez quasiment aucune donnée sur les performances de diffusion, de clics et taux de clics par pays
  • ajouter plus de pays signifie une plus grande audience, ce qui limite les possibilités d’impacter une 2ème fois les mêmes personnes

4) Ne passez pas à côté du critère « Taille de l’entreprise »

Lorsque vous définissez votre audience cible, veillez à bien renseigner le critère de ciblage « Taille de l’entreprise » correspondant au nombre de personnes travaillant au sein d’une société.

Votre taille d’audience pourrait être gonflée si vous n’excluez pas l’option « Moi uniquement » pour ce critère.

Cela arrive parce que la taille de l’entreprise correspond à ce qui est renseigné par le Community Manager d’une entreprise lors du paramétrage/création de la page « Entreprise » correspondante.

Si vous laissez « Moi uniquement » dans votre audience, cela signifie que vous atteindrez des entreprises individuelles, bien souvent des freelances, ce qui peut ne pas être votre souhait.

5) Utilisez les filtres d’exclusion à votre avantage

Pour atteindre une segmentation plus précise, vous pouvez inclure ou exclure des composants du même critère de ciblage.

Par exemple, dans le cas du critère « Niveau hiérarchique », si nous souhaitons éviter les profils pour lesquels nous n’avons pas cette information, vous pourrez choisir d’inclure spécifiquement le ou les niveau(x) de votre choix, ce qui exclut automatiquement le reste.

6) Réalisez de nombreux tests A/B

Bien qu’il n’y ait pas de fonctionnalité à proprement parler prévue par LinkedIn pour effectuer des tests, il ne faut pas se priver de ce côté là.

Lorsque vous comparez deux campagnes, essayez de ne changer qu’un seul composant à la fois en conservant le reste à l’identique.

Voici ce que vous pourriez tester :

Les tests ont pour but de vous aider à obtenir de meilleures performances en permanence.

7) Ajoutez des étiquettes UTM à vos campagnes

N’oubliez pas d’ajouter des paramètres distinctifs à toutes vos campagnes et bannières à l’intérieur de chaque campagne.

Ce serait dommage de ne pas pouvoir mesurer vos résultats afin d’améliorer vos performances.

Le suivi UTM est une très bonne manière de savoir d’où proviennent vos conversions, incluant les sources de trafic, formats publicitaires et visuels créatifs. Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme celui fourni par Google à cet effet.

Tout ce dont vous avez besoin est de coller l’URL que vous utiliserez pour votre campagne, ajouter les paramètres que vous souhaitez suivre, et l’outil générera un lien traçable que vous pourrez utiliser pour votre campagne, à la place du lien original.

Une fois que votre campagne est diffusée, vous pourrez facilement obtenir les résultats sur votre compte Google Analytics.

8) Paramétrez votre suivi des conversions

Assurez-vous avant le lancement de votre campagne que vous soyez capable de mesurer les conversions réalisées sur votre site Internet.

Pour cela, il vous faudra au préalable avoir installé sur votre site Internet l’Insight Tag LinkedIn, puis ensuite avoir indiqué à LinkedIn comment vous souhaitez définir ce qu’est une conversion, en indiquant notamment le lien de la page se chargeant après la réalisation d’une action importante sur votre site Internet.

9) Examinez tous les éléments clés de votre campagne

Vous serez en mesure de faire des modifications sur votre audience une fois que votre campagne est lancée, cependant, ce n’est pas le cas pour les éléments suivants :

10) Paramétrez un budget quotidien et total

Lorsqu’il s’agit de définir le budget de vos campagnes LinkedIn, vous aurez trois options à votre disposition :

  • budget quotidien et total
  • budget quotidien
  • budget total

Je ne vous recommande pas de choisir « budget quotidien » ou « budget total » car ces options sont plus difficiles à contrôler et vous pourriez dépenser plus d’argent que prévu.

Surtout si vous prenez en compte le fait que LinkedIn peut dépasser votre budget quotidien si vous ne faites pas attention.

Privilégiez donc une option budgétaire qui cadre à la fois la dépense quotidienne et la durée de la campagne.

11) Soyez vigilant concernant la date de fin de campagne

Si votre audience est très petite, par exemple en dessous de 10 000 personnes, votre campagne pourrait avoir du mal à être diffusée car tous les utilisateurs ne sont pas actifs en même temps (les LinkedIn Ads ne sont diffusées naturellement qu’aux utilisateurs connectés).

Partons du principe que vous souhaitez dépenser 20 euros par jour, mais comme l’audience est trop petite, LinkedIn dépense uniquement 10 euros quotidiennement.

Il serait recommandé dans ce cas d’augmenter la durée de votre campagne et réduire votre budget quotidien, afin d’atteindre un maximum d’internautes différents à l’intérieur de cette audience.

12) Utilisez les enchères manuelles lorsque cela est possible

A moins que vous disposiez d’un très grand budget pour vos campagnes LinkedIn, il est préférable de sélectionner une stratégie d’enchères manuelle, optimisée pour les clics à forte valeur.

Ce n’est pas toujours possible car tous les objectifs publicitaires ne le propose pas, mais cela permet de limiter un maximum les coûts.

13) Exploitez toutes les données de campagne à votre disposition

Utilisez les données « Tableau des performances » et « Données démographiques » pour analyser vos résultats de campagne et améliorer votre segmentation en vous reposant sur les comportements actuels des utilisateurs.

En faisant cela régulièrement, vous serez en mesure de détecter les critères définissant au mieux votre audience, et les utiliser à votre avantage.

Analysez vos données et appliquez les correctifs à vos campagnes pour les affiner le plus possible.

14) Soyez concis dans votre accroche publicitaire

L’attention des utilisateurs est limitée lorsqu’il s’agit des publicités LinkedIn (cela est vrai aussi sur les autres plateformes).

Essayez de garder votre texte d’accroche en dessous de 150 caractères, et si possible, utilisez des chiffres & statistiques pour attirer davantage l’oeil des personnes ciblées.

15) Testez toujours plusieurs visuels publicitaires à la fois

Ajoutez toujours plusieurs variations de votre visuel créatif à l’intérieur de votre campagne LinkedIn Ads.

Il peut s’agir de changer la taille du texte inscrit sur votre visuel, la couleur prédominante, le contenu du texte, la présence d’un call-to-action, etc…

16) Exploitez le potentiel des audiences personnalisées (Matched Audiences)

Recibler les visiteurs de votre site Internet ou votre fichier clients peut donner de très bons résultats de campagne car vous vous adresserez auprès de personnes vous connaissant déjà.

17) Mettez en pause les publicités à faible engagement

Chaque semaine, désactivez les publicités qui ne fonctionnent pas en les remplaçant par de nouvelles accroches publicitaires, visuels et calls-to-action afin d’améliorer les performances générales de vos campagnes.

18) Ajoutez toujours un appel à l’action

Que ce soit dans votre texte d’accroche, sur votre visuel ou directement via la fonctionnalité d’ajout de call-to-action lorsque vous créez une publicité LinkedIn : veillez à ce que les internautes soient incités à effectuer une action précise.

19) Utilisez les formulaires de génération de prospects

L’utilisation des formulaires de génération de prospects permet de faciliter l’expérience utilisateur dans la communication de ses données personnelles professionnelles.

En un clic, celui-ci pourra prendre connaissance d’une page où vous lui expliquerez ce qu’il a à gagner à confirmer l’envoi du formulaire pré-rempli, puis en un clic supplémentaire, pourra vous envoyer l’ensemble de ses informations de contact.

20) Surveillez la répétition de vos publicités

Dans le tableau de bord affichant les performances de vos campagnes, il vous sera possible de changer le type de colonnes présentées par défaut. En choisissant « Diffusion », la colonne « Fréquence » vous permettra de savoir rapidement combien de fois en moyenne les internautes ont vu votre publicité, et si il est temps d’arrêter celle-ci.

Pour repère, il est recommandé d’arrêter une publicité affichée plus de 3 fois en moyenne par personne.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation LinkedIn Ads sur mesure ↓
2022-08-14T15:56:29+02:00août 14th, 2022|Linkedin-Ads|