Comment définir le budget d’une campagne LinkedIn Ads ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


La publicité LinkedIn est un levier devenu vite indispensable pour les entreprises recherchant à développer la taille de leur communauté de page « Entreprise » mais également celles souhaitant générer plus de prospects ou de candidatures à des offres d’emploi.

Par l’intermédiaire du module nommé Campaign Manager, LinkedIn propose de mettre en place des campagnes aux objectifs distincts :

  • Notoriété de la marque
  • Visites du site
  • Engagement
  • Vues de la vidéo
  • Génération de prospects
  • Candidats potentiels
  • Conversions
  • Candidats

En fonction de l’objectif que vous sélectionnerez, LinkedIn décidera d’optimiser votre campagne afin d’atteindre les personnes les plus susceptibles de réaliser l’action souhaitée.

Cependant, comment savoir comment déterminer le bon budget pour une campagne LinkedIn Ads ? Est-ce que cela coûte plus cher que sur des plateformes publicitaires Facebook Ads ou TikTok Ads ? Comment savoir si notre publicité LinkedIn est rentable ?

Je vous expliquerai tout au long de cet article comment renseigner le budget de vos campagnes LinkedIn Ads en fonction des paramètres à disposition ainsi que de vos objectifs finaux.

Gestion du budget LinkedIn Ads : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il est important de noter que le budget minimum pour une campagne LinkedIn Ads est de 10 euros par jour, ce qui en fait une plateforme plus gourmande que Facebook / Instagram.

Vous pourrez décider de renseigner un budget de 3 manières différentes.

Le budget quotidien et maximal

Dans ce cas, il vous est demandé de renseigner un budget quotidien (minimum 10 euros), un budget maximal et une date de démarrage de la campagne.

Le budget quotidien

Ici, il sera question de renseigner un budget qui sera dépensé chaque jour avec une date de début de la campagne, et si vous le souhaitez, une date de fin.

Le budget maximal

Cette option vous permettra de déterminer un budget sur la durée de la campagne, avec définition d’une date de début et d’une date de fin.

Evaluer le bon budget pour vos campagnes LinkedIn Ads

Maintenant que nous avons vu les différents types de budgets proposés par le module publicitaire LinkedIn, il est temps de définir de manière plus précise le bon montant à renseigner pour vos campagnes.

Il existera plusieurs méthodes pour déterminer la bonne somme à allouer à vos campagnes, et c’est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie.

1) En fonction des estimations fournies par LinkedIn Ads

Si vous n’avez jamais mis en place de campagnes LinkedIn Ads par le passé, vous n’avez aucune expérience en ce qui concerne le coût par clic ou le coût pour mille impressions de votre publicité.

Une première méthode permettant d’estimer le budget adéquat pour votre campagne de publicité sur LinkedIn Ads est d’observer les estimations fournies sur la droite de votre écran lors de la création de votre campagne.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai choisi le type de budget maximal sur 8 jours. J’ai l’information qu’avec une somme de 100 euros je pourrai potentiellement obtenir 32 000 impressions et 300 clics de ma publicité, ce qui correspondrait à un coût par clic à 33 centimes (ce qui est en dessous de la moyenne LinkedIn, plutôt entre 1€ et 1,5 euro).

Si je garde ces estimations optimistes, je les compare ensuite avec la taille de l’audience cible de 89 000 personnes. Sachant que toute l’audience cible ne sera pas atteinte par la publicité (des personnes ne seront pas connectées lors de la campagne, et le choix de mon objectif de campagne écartera une partie de l’audience également), je peux me dire que je peux atteindre peut-être 1, 2 ou 3 fois chaque personne de l’audience pendant la durée de l’action publicitaire, ce qui est déjà bien.

100 euros est ici un budget qui semble raisonnable pour cette audience, sans la spammer.

2) En fonction de vos objectifs de conversion

Cette deuxième méthode requiert le fait de connaître le coût moyen d’une conversion sur votre site Internet.

Qu’est-ce qu’une conversion ?

Il peut s’agir d’un remplissage de formulaire sur une page de votre site pour demander un devis, s’inscrire à un évènement ou newsletter, ou bien encore la réalisation d’un achat sur votre e-commerce.

De ce fait, si vous savez quel est le coût moyen d’une conversion sur votre site Internet, vous pouvez être en mesure de multiplier ce montant par le nombre de prospects à générer pour déterminer votre budget de campagne.

Cette donnée vous sera fournie à condition que vous installiez sur votre site Internet un Insight Tag, c’est-à-dire un code informatique permettant de suivre les actions des visiteurs après un clic sur votre publicité.

Une fois que ce code est en ligne, il vous faudra créer un évènement de conversion, c’est-à-dire informer LinkedIn du chargement de la ou des page(s) nous indiquant la réalisation d’une action importante sur votre site, comme par exemple le remplissage complet d’un formulaire. Il pourra s’agir du lien de la page de remerciement après complétion d’un formulaire important pour vous.

Dès que cela est paramétré, vous pourrez connaître en temps réel le coût par conversion pour chacune de vos campagnes, et ainsi moduler le budget en fonction de vos besoins.

Selon les entreprises, le coût d’une conversion varie énormément, pouvant aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Le plus important ici sera de rester rentable.

3) En fonction du nombre d’abonnés à atteindre sur votre page « Entreprise »

Vous vous êtes fixé l’objectif de gagner un nombre précis d’abonnés sur votre page LinkedIn.

Le module publicitaire LinkedIn vous permettra de mettre en place des campagnes à objectif « Interactions » visant soit à promouvoir un contenu de votre page ou bien proposer une publicité dont le bouton d’appel à l’action est de suivre votre entreprise sur le réseau social.

Dans ce cas, il sera recommandé dans un premier temps de lancer une campagne avec un budget d’essai, par exemple entre 50 et 100 euros, pour mesurer le coût pour chaque nouvel abonné sur votre page.

Ensuite, vous pourrez décider de mettre plus de budget dès lors que vous identifierez un montant raisonnable de coût par abonné, en dessous de 1 euro idéalement.

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


2022-06-15T17:21:04+02:00juin 15th, 2022|Le Blog, LinkedIn, Linkedin-Ads|

Suivez une formation LinkedIn sur mesure ↓

Suivez une formation LinkedIn Ads adaptée à votre niveau ↓