Le guide pour générer des prospects professionnels avec la publicité LinkedIn

Le réseau social LinkedIn propose de nombreuses opportunités de générer plus de visibilité auprès de professionnels qualifiés.

En effet, toutes les informations renseignées par les utilisateurs sur leur profil personnel sont exploitables, et à la différence d’autres réseaux sociaux, ces derniers ont intérêt à ce que celles-ci soient à jour.

Je vous expliquerai tout au long de cet article comment récolter des adresses e-mails avec un outil spécialement conçu par LinkedIn.

 

1) Choisir le type de publicité

Selon vos objectifs commerciaux, plusieurs options s’offrent à vous. En tant qu’annonceur, vous pouvez choisir entre trois types de publicité : les publicités promotionnelles, les annonces textuelles ou les messages publicitaires dans un email.

Pour y avoir accès, rendez-vous sur l’onglet « Travail » et sélectionnez « Faire de la publicité » :

 

Acceder a la publicite LinkedIn

 

 

Vous arriverez sur le Campaign Manager pour choisir le format de votre Linkedin Ads. Parmi les différentes options proposées, je vous conseille de partir sur la première option nommée « Sponsored Content » permettant soit de promouvoir un contenu, soit récolter des adresses e-mail.

 

Objectifs publicitaires LinkedIn

 

2) Nommer la campagne

Choisissez un nom de campagne puis sélectionnez la langue dans laquelle votre contenu est rédigé :

 

3

 

3) Rediriger vers le formulaire

Deux options de formats publicitaires s’offrent à vous : rediriger vers votre site internet ou vers un formulaire. Pour acquérir des leads, vous pouvez renvoyer vers votre propre landing page ou inciter l’internaute à rester sur Linkedin en lui proposant directement le formulaire à remplir.

Dans le cadre de cet article, je choisirai la 2ème option ‘Recueillir des prospects avec les formulaires LinkedIn Lead Gen » :

 

 

4

 

4) Choisir le call-to-action

C’est le moment de créer un modèle de formulaire pour capter vos leads. Tout d’abord, choisissez le call-to-action à insérer :

 

5

 

Celui-ci doit avoir un lien avec l’échange proposé. Si un prospect vous laisse ses coordonnées pour recevoir un livre blanc, sélectionnez le CTA « Télécharger » ; si c’est pour participer à un webinar, optez pour « S’inscrire » ; si c’est pour recevoir des informations sur votre produit ou service, préférez « En savoir plus » ; etc.

 

5) Rédiger le descriptif du formulaire

Cliquez sur le bouton « Créer un nouveau formulaire ».

 

6

 

Renseignez le nom du formulaire pour le retrouver plus facilement. Ensuite, vous devez rédiger le descriptif de l’offre. Autrement dit, vous devez répondre à la question : « qu’est-ce que les internautes gagnent à laisser leurs coordonnées ?

 

7

 

Vous devez convaincre vos leads, alors intégrez des chiffres clés, des citations impactantes et des arguments irréfutables.

 

6) Sélectionner les informations à collecter

En fonction de vos objectifs, vous pouvez sélectionner jusqu’à sept types de données différentes sur vos prospects (nom, prénom, adresse email, etc.).

 

8

 

Attention, ne les utilisez pas toutes ! Un formulaire trop long à remplir risque de faire fuir vos contacts, même si la plupart des champs seront remplis automatiquement. Ils peuvent avoir un doute sur l’utilisation de leurs données. Ne demandez que les renseignements nécessaires pour les recontacter ensuite.

 

7) Créer un message de remerciement personnalisé

Désormais, Linkedin Ads vous propose de personnaliser le message de remerciement qui s’affiche après la soumission du formulaire. Ce n’est pas obligatoire, mais je vous le recommande vivement. C’est l’occasion idéale de gérer votre image et de rediriger les internautes vers votre site internet ou un contenu à télécharger.

 

9

 

8) Définir son public cible

Pour que votre publicité LinkedIn soit efficace, il est essentiel de cibler votre public en fonction du message que vous souhaitez transmettre. De nombreux ciblages sont possibles : zone géographique, compétences, titre professionnel, fonction, domaine d’études, etc.

 

10

 

Soyez précis, sans pour autant vous priver d’une audience pertinente. Reprenez les analyses menées sur vos buyers persona pour déterminer les meilleures options de ciblage.

 

9) Choisir un budget et une date de début

Deux options s’offrent à vous quant au choix de facturation : vous avez la possibilité de payer dès qu’un utilisateur clique sur votre annonce ou privilégier une facturation en fonction du nombre d’impressions.

 

11

 

LinkedIn vous recommande de définir votre stratégie d’enchères en fonction de ce que font les autres annonceurs. En règle générale, il est préférable, dans un premier temps, d’opter pour l’enchère proposée par LinkedIn.

Dès l’instant où vos publicités obtiennent de bons résultats, optimisez-les.

 

10) Analyser et optimiser

Si possible, générez plusieurs publicités et formulaires différents pour tester les formats. Vous pourrez alors mesurer les performances de vos annonces, ainsi que le taux de remplissage de vos formulaires. Vous identifierez les publicités qui génèrent les meilleurs résultats pour les relancer avec un budget plus conséquent.

Désormais, vous êtes prêt à collecter des leads avec Linkedin Ads !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

 
S'inscrire à la newsletter
 

Formez vous à LinkedIn ↓

2018-06-03T14:38:43+00:00