Après avoir été repérés lors de tests en mars, LinkedIn a officiellement lancé ses nouveaux jeux in-stream, conçus pour donner aux utilisateurs de LinkedIn une pause dans leur journée de travail.
Selon le clip vidéo, les nouveaux jeux de réflexion de LinkedIn sont destinés à offrir un moment de relaxation aux professionnels, tout en aidant bien sûr LinkedIn à accroître l’engagement dans l’application.
Comme expliqué par LinkedIn :
« Notre objectif chez LinkedIn est de continuer à trouver des moyens de rassembler les professionnels pour rester informés et connectés. C’est pourquoi, à partir d’aujourd’hui, nous intégrons des jeux axés sur la réflexion directement dans l’expérience LinkedIn. Nous voulons donner aux gens un moyen d’exercer leur cerveau tout en prenant une pause rapide, mais aussi leur donner une raison de se connecter avec les autres. Nous espérons que ces jeux susciteront des plaisanteries, des conversations et même une saine compétition entre les professionnels du monde entier. »
LinkedIn lance pour commencer trois jeux in-stream :
- Pinpoint est un jeu d’association de mots : il y a cinq mots dans une grille, et votre objectif est de deviner à quelle catégorie commune appartiennent tous les mots.
- Queens est un jeu de logique dont le but est de remplir la grille de reines afin qu’il n’y ait qu’une seule reine dans chaque ligne, colonne et région.
- Crossclimb est un jeu-questionnaire : pensez le comme une combinaison de mots croisés et d’une échelle de mots.
Il y aura une édition de chaque jeu, mise à jour quotidiennement, afin qu’ils ne prennent pas beaucoup de temps, avec des scores et des statistiques de performance affichés sur un tableau de bord qui montrera les performances comparatives entre les connexions, les entreprises, les écoles, etc.
Ce qui semble un peu déplacé et, en réalité, un effort assez flagrant pour augmenter le temps passé dans l’application. Mais en même temps, vous pouvez voir comment cela contribuera probablement à stimuler l’engagement et donnera aux gens un autre moyen de distraction compétitive pendant la journée de travail.
Une bonne comparaison serait Worldle, qui, à son apogée, comptait des millions de personnes participant à sa compétition quotidienne. HQ Trivia pourrait être un autre exemple de jeu de réflexion populaire à court terme qui a attiré beaucoup d’attention, et c’est apparemment là que LinkedIn regarde avec ce nouvel élément.
Et au moins, vous pouvez imaginer que beaucoup de gens essaieront probablement ces jeux de réflexion, et avec le classement inter-entreprises, il y aura des employés qui ressentiront un dévouement envers leur employeur et une obligation d’y participer.
En tant que tel, il est logique que LinkedIn expérimente les jeux. Et même si cela peut sembler un peu hors sujet, ce sera également un autre élément qui contribuera à augmenter ses « niveaux d’engagement records » actuels.
Je veux dire, je me demanderais toujours si cela correspond à la mission plus large de la plateforme consistant à « connecter les professionnels du monde aux opportunités économiques ».
Mais tant que ces chiffres d’engagement augmentent, tout va bien.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Déploiement de la fonctionnalité de messagerie privée sur les pages « Entreprise » LinkedIn
- 6 méthodes pour recruter des membres dans son groupe LinkedIn
- Les avantages du mode Créateur LinkedIn
- Les 5 points communs des meilleures pages LinkedIn
- LinkedIn ajoute des paramètres UTM dynamiques au suivi des campagnes
- LinkedIn teste un forfait Premium destiné aux pages Entreprise
- Comment bien utiliser les hashtags sur LinkedIn ?
- Comment optimiser facilement votre profil personnel LinkedIn ?
- Comment utiliser les évènements LinkedIn en 2023 ?
- LinkedIn Premium : les avantages en 2024
Formateur & consultant social-média depuis 2011, je suis l’auteur de 4 livres aux Editions Dunod sur la thématique des Réseaux Sociaux et du Community Management.
Plus d’informations sur ma présentation.