5 bonnes idées de couverture vidéo pour votre page Facebook

Avez-vous déjà pensé à utiliser une vidéo à la place de votre photo de couverture Facebook ? Le principe : publiez une vidéo, sans son par défaut, qui se répète sans cesse et qui captive les internautes. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de faire preuve de créativité, tout en passant un message à leurs abonnés.

Dans ce cadre, je vous présenterai 5 bonnes idées de vidéos qui pourraient animer le haut de votre page professionnelle.

 

Pourquoi utiliser une vidéo de couverture sur Facebook ?

Lorsque les utilisateurs Facebook consultent votre page, l’une des premières choses qu’ils remarquent est votre photo de couverture. Pour les nouveaux visiteurs, votre couverture doit les aider à comprendre, en quelques secondes, l’esprit de votre marque, ainsi que vos prestations. Pour atteindre ce but, une vidéo est bien souvent plus efficace qu’une seule photo.

Ce format de contenu attire immédiatement l’attention du public. La vidéo se déclenche dès qu’un utilisateur arrive sur votre page, ce qui l’encourage à la visionner.

Pour une efficacité optimale, réalisez une vidéo percutante qui puisse être compréhensible sans son.

 

Comment télécharger une vidéo de couverture ?

Le téléchargement d’une vidéo de couverture s’effectue aussi simplement que le chargement d’une photo.

Pour ce faire, déplacez votre souris sur la photo de couverture de votre page Facebook. Une icône de caméra doit apparaître. Cliquez sur le bouton « Changer la couverture ».

 

 

Deux options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de choisir une vidéo parmi celles de votre bibliothèque (« Choisir dans Mes Vidéos ») ou de télécharger une nouvelle vidéo (« Importer une photo / vidéo »).

Votre vidéo doit répondre à certaines exigences techniques :

  • Avoir une dimension de 820 x 462 pixels
  • Avoir une durée comprise entre 20 et 90 secondes

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

Les différentes façons d’utiliser la vidéo de couverture

Améliorer une image fixe

Vous vous interrogez sur la vidéo à utiliser ? Utilisez l’animation pour modifier une image fixe en courte vidéo.

Ubisoft, éditeur de jeux vidéo, propose ce qui semble être une photo fixe regroupant plusieurs photos. Chacune d’entre elles, l’une après l’autre, se transforme en mini-vidéo de quelques secondes. Cette technique donne à la photo de couverture une touche magique, tout en valorisant les dernières nouveautés proposées par Ubisoft :

 

 

Présenter son univers

Dynamique, la vidéo vous permet de raconter l’histoire de votre marque et de valoriser votre image.

Par exemple, la série Narcos de Netflix vous propose de découvrir l’univers de la série en l’espace de quelques secondes. Le court extrait captive les utilisateurs et leur permet de comprendre rapidement le scénario.

 

 

Valoriser un produit

Vous venez de sortir un nouveau produit ? Valorisez-le sur votre page de couverture. Uploadez une vidéo dynamique qui explique son fonctionnement, ses bienfaits et les résultats obtenus. Vous pousserez les internautes à s’intéresser à votre entreprise.

Par exemple, la marque de cosmétiques Clarins présente son dernier produit phare, ainsi que les bénéfices qu’il procure aux utilisatrices. Elle met aussi en valeur les ingrédients qui composent ce soin de beauté dans une mise en scène rythmée et captivante.

 

 

Démontrer votre expertise

La vidéo de couverture vous permet aussi de démontrer votre savoir-faire et de valoriser vos prestations.

Un exemple ? Flixel, entreprise canadienne spécialisée dans la conception de cinémographes, a parfaitement compris comment exploiter la vidéo de couverture. Elle propose un court film animé, à l’occasion de Thanksgiving, présentant deux enfants en train d’admirer le paysage aux couleurs vives. Évidemment, cette vidéo est réalisée avec les logiciels conçus par l’entreprise, ce qui permet de voir comment ils fonctionnent en temps réel.

 

 

Proposer un tutoriel

Et si votre couverture apportait une information utile à toute votre communauté ? Profitez de la vidéo pour former vos utilisateurs ou leur dispenser des conseils pour atteindre leurs objectifs (en lien avec vos produits/services).

Par exemple, l’outil Hootsuite propose une technique pour calculer le ROI de sa stratégie social media. Ce qui apporte une véritable valeur ajoutée à son profil :

 

 

À l’ère de la vidéo sur les réseaux sociaux, ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour encourager l’utilisation du format vidéo. De nombreuses marques se sont déjà laissé tenter par la vidéo de couverture sur Facebook. À vous de tester cette nouvelle fonctionnalité pour attirer rapidement l’attention des utilisateurs !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:36:11+02:00novembre 29th, 2017|Facebook, Le Blog|

Suivez une formation Facebook Ads adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu