6 leviers pour améliorer les performances de vos publicités Facebook

Lors de la mise en place des premières campagnes publicitaires sur Facebook & Instagram, il arrive souvent que les coûts par résultats (clics, interactions, impressions, prospects) soient relativement élevés.

Il faut alors repenser sa campagne, et cela passe par la redéfinition de certains critères ou contenus.

Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article 6 leviers clés qui vous permettront d’améliorer les performances de vos publicités.

 

1) Affiner l’audience

Lors de la définition de l’audience, de nombreux Community Managers font l’erreur de vouloir cibler trop large, surtout lorsque leur budget se situe entre quelques dizaines/centaines d’euros par mois par campagne.

L’idée est de vouloir toucher des personnes étant déjà intéressées potentiellement par nos produits/services, c’est pour cela qu’un ciblage qualitatif est le plus souvent recommandé. Si l’audience est trop grande, vous prenez le risque d’afficher votre publicité auprès de personnes peu ou pas réceptives, ce qui nuira à votre indice de qualité et donc augmentera les coûts par résultats.

 

audience

 

Dans l’idéal, l’aiguille doit se situer dans la zone verte. Si ce n’est pas le cas, modifiez votre ciblage : supprimez des critères si l’audience est trop large, ajoutez-en si elle est restreinte.

 

2) Optimiser le tunnel de conversion

Parfois, votre Facebook Ads va susciter des interactions et des clics, mais les contacts ne vont pas se rendre au bout du processus. À cet instant vient la question du « Pourquoi ? ». Lorsque vous faites une offre alléchante aux utilisateurs Facebook et que vous proposez un call-to-action, ces derniers s’attendent à obtenir immédiatement cette offre.

En cliquant sur le bouton, une landing page simple doit s’afficher, leur permettant d’aller au bout de leur action. Si vous y ajoutez des étapes ou que vous leur demandez de nouvelles choses, vous pouvez être sûr qu’ils quitteront le tunnel de conversion.

Dans cet exemple, la marque Clinique fait la promotion de sa gamme « Smart ».

 

clinique1

 

Quand l’utilisateur clique sur le bouton « Acheter », il est immédiatement redirigé vers la page des produits.

 

clinique2

 

C’est simple et efficace pour susciter la conversion.

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Modifier l’objectif

Le gestionnaire de publicité Facebook est très complet. Selon l’objectif de campagne sélectionné, vous aurez accès à différentes fonctionnalités. Il est impératif de bien sélectionner le but de votre Facebook Ads pour en profiter. Si cette dernière ne performe pas autant que prévu, alors vous devrez vérifier que le format est cohérent avec vos besoins.

Vous souhaitez vérifier l’objectif de votre campagne ? Rendez-vous dans votre gestionnaire de publicité et cliquez sur « Modifier » sous votre publicité.

 

objectif1

 

Vous verrez l’objectif défini dans l’encart « Détails de la campagne » :

 

objectif2

 

Si ce n’est pas le bon objectif, vous devrez arrêter votre campagne et en créer une nouvelle.

 

4) Réécrire le message

Un statut trop long ou peu percutant nuira à la performance de votre Facebook Ads. Évitez de vouloir trop en dire ou d’être trop auto-promotionnel. Suscitez l’attention et le mystère pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Pour attirer l’œil, vous pouvez très bien utiliser des émoticônes dans votre publicité. Cependant, attention à ne pas trop en abuser.

Vous voulez modifier le statut ? Cliquez sur les 3 petits points en haut du post et sur « Modifier la publication » (dans le cas d’un boost rapide) :

 

texte

 

5) Améliorer le visuel

Facebook Ads vous offre des fonctionnalités très créatives pour vos publicités. Or, n’oubliez pas que le visuel est le premier élément aperçu par les internautes. C’est lui qui fera la différence dans le fil d’actualité !

Au moment de créer votre campagne, optez pour une image colorée, qui va immédiatement se détacher de l’interface Facebook. Ou à défaut, un visuel qui va susciter une émotion chez l’internaute (l’envie, la tristesse, le rire, la curiosité…).

Une vidéo peut aussi servir de visuel à votre Facebook Ads. Son principal atout ? Se lancer automatiquement dans le fil d’actualité. Forcément, le regard est attiré immédiatement et les performances sont au rendez-vous, comme nous montre cette publicité vidéo de Tylko :

 

tylko

 

Pensez aussi au potentiel du carrousel, comme dans cet exemple de Body Shop qui l’utilise pour présenter ses masques visages :

 

 

bodyshop

 

6) En demander moins à vos prospects

Si votre publication est surchargée en texte, ainsi qu’en call-to-action, les internautes vont être perdus. Résultat : ils ne s’engageront pas. Ne demandez qu’une seule chose à votre cible, n’utilisez qu’un seul call-to-action et un unique lien.

Si vous avez plusieurs contenus, produits ou offres à promouvoir, créez plusieurs Facebook Ads.

Pour une fois, prenons l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

 

bad_exemple

 

Ce post contient trop de liens et l’internaute doit cliquer sur « Lire la suite » pour avoir tout le texte. C’est trop compliqué pour espérer obtenir les meilleures performances.

À l’inverse, la marque Bioderma a trouvé un moyen de promouvoir ses différentes gammes très simplement : elle affiche les produits sur un même visuel et propose aux internautes de remplir un test pour connaître les cosmétiques adaptés à leur peau.

 

bioderma

 

C’est concis et compréhensible !

Lorsque vous lancez une campagne Facebook Ads, analysez toujours les performances en temps réel. Si elles ne vous conviennent pas, vérifiez les éléments énoncés ci-dessus pour améliorer votre publicité et obtenir un ROI positif !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:38:01+02:00octobre 17th, 2017|Facebook, Le Blog|

Suivez une formation Facebook Ads adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu