5 conseils pour générer plus de clics sur vos publicités Facebook

Vous souhaitez optimiser le coût par clic (CPC) de vos publicités Facebook ? Des styles et tailles de polices aux images d’arrière-plan, vos choix en termes de conception publicitaire impactent les résultats globaux de vos Facebook Ads.

Pour vous aider à les optimiser, je vous propose 5 astuces à tester dès aujourd’hui !

 

1) Utiliser une couleur plus sombre en arrière-plan

D’après une étude de Social Media Examiner, les visuels dont la couleur d’arrière-plan est plus sombre obtiennent 136 % de clics en plus que la moyenne. De plus, le coût par clic pour les publicités dont la couleur de fond est plus foncée est inférieur de 18 % au coût par clic moyen.

Qu’est-ce qui explique le succès d’un fond sombre ? Selon plusieurs psychologues, les couleurs obscures sont associées au pouvoir, à l’autorité et à l’élégance. Par conséquent, lorsque vous présentez des informations inédites, l’utilisation d’un fond noir incite les lecteurs à considérer votre message comme le fruit d’une pensée mûrement réfléchie.

De plus, sur Facebook, une couleur sombre en arrière-plan tranche avec le blanc utilisé dans le fil d’actualité.

Dans cet exemple, Lancaster utilise un fond noir malgré un sujet qui appelle plutôt à la clarté et à des tons chauds (les vacances). Cependant, cette couleur sombre donne immédiatement une impression d’élégance et de produits haut de gamme. De plus, les flacons oranges se détachent parfaitement de l’arrière-plan et sont correctement mis en valeur.

 

lancaster

 

2) Insérer des visuels présentant des paysages

Les photos issues de banques d’images obtiennent des taux de clic mitigés. Par contre, les clichés d’un lieu ou d’un paysage fonctionnent à merveille ! Ces images obtiennent 20 % de clics en plus par rapport à la moyenne. Par ailleurs, leur coût par clic est 8 % moins élevé.

Biotyfull Box n’hésite pas à utiliser des paysages en arrière-plan pour contextualiser le contenu de sa box du mois :

 

biotyfull

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Inclure des graphiques pour suggérer de nouvelles recherches

Parmi les visuels publicitaires les plus performants, ceux incluant un graphique enregistrent des résultats bien meilleurs que la moyenne. Ces visuels permettent, en effet, d’obtenir 121 % de clics en plus.

Il semble que les graphiques suggèrent une croissance. De plus, ils transmettent un message en un coup d’œil, tout en incitant à réaliser des recherches supplémentaires. Lorsque vous présentez les résultats d’un sondage, une étude de marché ou des statistiques, il est conseillé d’utiliser un des graphiques de votre contenu comme visuel publicitaire.

Contrairement aux photos, ici les coloris sombres ne sont pas obligatoires. L’utilisation de couleurs contrastées impacte aussi le taux de clics. Alors, selon les couleurs de votre charte graphique, n’hésitez à associer du jaune et du bleu, du rose et du vert, du rouge et du gris, du violet et du jaune, etc.

 

4) Soigner la police d’écriture

Les visuels comprenant des polices sans-sérif obtiennent, en moyenne, un taux de clic 30 % supérieur à ceux réalisés avec des polices sérif. Ces résultats s’expliquent par le fait que les internautes ont l’habitude de consulter des contenus utilisant ce type de polices d’écriture, comme Arial par exemple. Par défaut, Google et Facebook appliquent ces polices.

De plus, il est préférable d’aligner le texte à gauche, dans la mesure où le sens de lecture est de gauche à droite, ou éventuellement de le centrer. Proposez également un texte d’une taille lisible : plus le texte est petit, plus il est difficile à lire.

Dans ce post sponsorisé de SEMrush, la police est lisible, alignée à gauche et très visible. L’internaute repère immédiatement le nom de l’entreprise et le type de service proposé :

 

semrush

 

5) Ajouter un call-to-action

Inclure un call-to-action dans une publicité Facebook doit inciter les lecteurs à interagir immédiatement. Proposer un visuel contenant un cliché du produit et un appel à l’action subtile, qui permet d’obtenir 35 % de clics en plus que la moyenne d’un ensemble de publicités.

Inclure le visuel d’un produit permet aux utilisateurs d’avoir une représentation perceptible de l’article. Vous pouvez ainsi jouer avec le sens du toucher de votre audience, en plus de la vue. Les internautes aiment voir, et donc se faire une idée, du produit qu’ils sont susceptibles d’obtenir. Cette réalité concerne également les offres pour un produit numérique (livre blanc, kit media, service en ligne…).

Un appel à l’action est également crucial lorsque vous souhaitez que votre public agisse et demeure engagé. Pensez donc à inclure une phrase comme « Télécharger maintenant », « Inscrivez-vous » ou « Testez notre service », par exemple.

Par exemple, l’entreprise SumUp qui commercialise un appareil pour faciliter les paiements par carte bancaire, propose un visuel très explicite auprès de sa cible. On comprend rapidement comment le terminal fonctionne et son objectif. Par ailleurs, si SumUp n’a pas mis de call-to-action rédigé dans son statut, la page a tout de même intégré un bouton « S’inscrire » :

 

sumup

 

Prêt à tester ces 5 astuces pour votre prochaine Facebook Ads ?

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:39:40+02:00août 25th, 2017|Facebook, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu