Comment choisir ses mots-clés Google Ads ?

Comment bien choisir ses mots-clés Google Ads lors de la création d’une campagne sur le Réseau de Recherche ?

Si vous recherchez à améliorer le nombre et la qualité de vos prospects avec Google Ads, vous aurez besoin d’avoir une bonne stratégie en ce qui concerne le choix de vos mots-clés de campagnes.

De la même manière que bien choisir votre objectif de campagne ou votre stratégie d’enchères est crucial, la sélection des bons mots-clés peut réduire de manière significative le montant de vos conversions / ventes.

Il n’y a pas de nombre de mots-clés idéal par campagne : quand certaines entreprises n’achèteront qu’un seul mot-clé hyper rentable et très populaire, d’autres utiliseront des dizaines / centaines de requêtes moins tapées, mais leur permettant de générer un chiffre d’affaires supplémentaire et profitable.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment choisir les meilleurs mots-clés pour vos campagnes Google Ads.

1) Mettez-vous à la place de vos clients potentiels pour trouver vos mots-clés Google Ads

La première manière d’identifier les mots-clés pertinents pour vos campagnes Google Ads est de se mettre à la place de vos potentiels acheteurs.

Quels seraient les différents mots-clés que ceux-ci taperaient sur Google s’ils avaient besoin de vos produits / services ?

Par exemple, votre société est un cabinet d’avocats en région parisienne. Vous pourriez alors sans aucun doute penser aux mots-clés suivants :

  • avocat
  • avocat paris
  • cabinet d’avocats
  • cabinet d’avocats à paris
  • avocat + spécialisation

Il faut savoir qu’il sera possible lors de la mise en place d’une campagne Google Ads de pouvoir faire afficher vos publicités sur le moteur de recherche uniquement pour une zone géographique précise. Il n’est donc pas nécessaire de se limiter uniquement aux mots-clés comprenant le nom de votre ville / région / quartier.

Bien souvent, les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencés grâce au référencement naturel peuvent être également de bonnes idées. Il ne faudra pas forcément chercher à reprendre tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être trouvé gratuitement : surtout ceux ayant le potentiel d’intention d’achat le plus élevé.

D’autre part, il est assez simple de comprendre qu’un internaute tapant sur Google « Avocat pas cher à Paris » n’a pas prévu un budget important pour l’achat de vos services : il faudra donc veiller à ne pas ressortir pour ce type de requête si votre cabinet d’avocat se positionne sur un marché moyen/haut de gamme.

2) Identifiez le volume de recherche pour vos mots-clés Google Ads

Après vous être mis dans la peau de vos potentiels acheteurs et défini votre première liste de mots-clés, il est temps désormais d’effectuer une analyse du volume de recherche pour ceux-ci.

Vous devrez alors pour cela utiliser l’outil de planification de mot-clés, un service intégré à Google Ads pour en savoir plus sur le nombre de recherches, compétition et montant des clics pour vos mots-clés.

Dès l’accueil de l’outil, il vous sera proposé de renseigner le ou les mot(s)-clé(s) que vous souhaitez analyser.

Dans l’exemple ci-dessous, je décide de renseigner les termes de recherche « Avocat » et « Avocat Paris ».

J’obtiens alors ensuite un écran de résultats m’informant des données suivantes :

  • pour le mot-clé « Avocat » : 110 000 recherches mensuelles
  • pour le mot-clé « Avocat Paris » : 8 100 recherches mensuelles

Il est important de prendre en compte le fait que le volume de recherches mensuelles se repose sur les données suivantes :

  • la langue des utilisateurs
  • le lieu de recherche
  • la plateforme publicitaire (Google ou Google + Partenaires du Réseau de Recherche)
  • un calendrier (automatiquement réglé sur les 12 derniers mois mais pouvant être modifié)

Il est important de modifier le lieu dans notre situation car nous souhaitons analyser le marché de la région parisienne pour notre exemple de cabinet d’avocats.

Nous obtenons alors une idée plus précise du volume de recherche pour chacun de nos mots-clés, en tenant compte de la localisation de l’internaute.

3) Affinez votre première sélection de mots-clés Google Ads avec le montant des enchères

À première vue, les deux mots-clés sont recherchés de nombreuses fois par les utilisateurs chaque mois, ce qui justifie la potentielle création d’une campagne Google Ads pour notre cabinet d’avocats. Cependant, il nous faut observer des données clés étant fournies tout à droite du tableau d’analyse des mots-clés : le montant des enchères.

Nous apprenons à cette occasion qu’il est nécessaire de prévoir un montant situé entre 1 à 3 euro(s) par clic si nous souhaitons apparaître dans les premières positions (pas forcément la première) des résultats de recherche Google.

Les deux colonnes encadrées ci-dessous correspondent à :

  • enchère de haut de page – fourchette basse (affiche les montants les moins élevés que les annonceurs ont dû payer pour l’enchère de haut de page d’un mot clé. Ces données tiennent compte de votre zone géographique et des paramètres de votre campagne sur le Réseau de Recherche)
  • enchère de haut de page – fourchette haute (affiche les montants les plus élevés que les annonceurs ont dû payer pour l’enchère de haut de page d’un mot clé. Ces données tiennent compte de votre zone géographique et des paramètres de votre campagne sur le Réseau de Recherche)

Avec le volume de recherche et le coût potentiel par clic, nous pouvons déjà très rapidement identifier des mots-clés intéressants à ajouter ou retirer à nos campagnes.

Par exemple, si vous hésitez entre deux mots-clés ayant des coûts par clics aux montants élevés, il sera plutôt recommandé de conserver uniquement celui ayant le plus fort potentiel d’achat à priori.

Dans le cas de mon exemple de cabinet d’avocats, les personnes recherchant « Avocat Paris » sont plus spécifiques dans leur volonté de trouver un professionnel dans un lieu précis. Si vous avez un budget de 100 euros par mois, ce qui peut vous générer entre 30 et 100 clics, vous aurez largement de quoi faire avec les 5 400 recherches mensuelles annoncées par l’outil de planification des mots-clés.

4) Servez-vous des recommandations de mots-clés de l’outil de planification Google Ads

Après avoir renseigné les mots-clés « Avocat » et « Avocat Paris » dans l’outil de planification de mots-clés Google Ads, une liste de requêtes similaires est suggérée.

En voici un exemple ci-dessous :

Nous constatons alors des suggestions telles que « Aide juridictionnelle », « Divorce par consentement mutuel », « Barreau », ce qui reste dans l’univers des services d’un avocat mais constitue un angle de recherche d’informations différent pour les utilisateurs.

Vous pourriez trouver de bonnes idées complémentaires dans ces suggestions, à condition que ces termes soient utilisés par des personnes prêtes à payer pour des services, et non simplement en recherche d’informations gratuites.

5) Conservez uniquement les mots-clés rentables

Une fois que votre campagne d’annonces Google Ads est lancée, vous obtiendrez en temps réel le nombre de clics & conversions (si vous avez bien paramétré votre compte) pour chacune des requêtes achetées.

Deux colonnes seront très utiles dans votre tableau de bord à ce sujet : le nombre de conversions & le coût par conversion.

Vous connaîtrez alors le potentiel business offert par chacun des mots-clés associés à votre campagne, et pourrez décider de conserver ou supprimer certains termes en conséquence.

Selon votre secteur d’activité, le temps pour prendre une décision concernant la suppression d’un mot-clé peut prendre quelques jours ou quelques semaines, en fonction de la durée du cycle d’achat de vos produits / services.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Google Ads sur mesure ↓
Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


2022-08-14T15:45:25+02:00juillet 26th, 2022|Google Ads|