Comment choisir le type de correspondance de vos mots-clés Google Ads ?

Ne manquez pas les prochains conseils Google Ads


Comprendre comment choisir le type de correspondance de vos mots-clés Google Ads est indispensable pour obtenir des clics qualifiés sur vos annonces.

Il existe de multiples manières de définir quand faire afficher vos annonces pour les termes de recherche retenus, et cela aura naturellement un impact sur la manière dont sera dépensé votre budget.

Vous pourriez penser que définir la liste de mots-clés pour lesquels faire apparaître vos annonces est la seule chose à faire, mais ce n’est pas le cas.

À quoi correspond un type de correspondance de mots-clés Google Ads ?

L’objectif principal d’un type de correspondance de mots-clés Google Ads est d’affiner le ciblage lorsque vous diffusez une campagne sur le réseau de Recherche.

Il s’agit de la manière dont les mots-clés que vous avez renseigné seront interprétés par Google Ads pour que la plateforme puisse savoir quand faire apparaître vos annonces.

Le choix du type de correspondance de mots-clés Google Ads permet donc de laisser l’algorithme décider quand vos publicités devront être affichées auprès des utilisateurs.

Les différents types de correspondances de mots-clés Google Ads

Il existe trois types de correspondances de mots-clés Google Ads disponibles sur le module publicitaire :

  • requête large
  • expression exacte
  • mot-clé exact

Nous verrons tout au long de cet article comment vous pouvez faire le bon choix en fonction de vos objectifs marketing.

Requête large

Le type de correspondance « Requête large » est généralement utilisé par défaut lorsque vous renseignez les mots-clés de vos groupes d’annonces.

Les algorithmes Google Ads analyseront les mots-clés associés à votre campagne et les assimileront à des guides généraux de ce qui est acceptable pour faire afficher vos annonces.

Cela signifie donc que vous pouvez ressortir pour des mots-clés différents de ceux que vous avez renseigné.

Si vous souhaitez augmenter au maximum le nombre de personnes pouvant voir vos annonces, il s’agit de la meilleure option.

Cependant, il faut donc être particulièrement vigilant car Google Ads n’est pas parfait et pourrait vous faire ressortir sur des termes de recherches peu ou pas du tout pertinents.

Par exemple, si vous achetez le mot-clé « Avocat Paris » en type de correspondance « Requête large », vous ressortirez pour les personnes ayant tapé « Avocat Paris » mais également potentiellement :

  • Conseil juridique à Paris
  • Conseil pour devenir avocat à Paris
  • Le meilleur cabinet d’avocat parisien
  • Combien coûte un avocat à Paris ?

Expression exacte

Le type de correspondance « Expression exacte » vous permet de faire afficher vos annonces pour les requêtes comprenant les mots-clés que vous avez acheté dans votre campagne.

Par exemple, dans le cas où vous choisissez la requête « Avocat Paris » en « Expression exacte », voici des exemples de termes de recherches sur lesquels vous pourriez ressortir :

  • Avocat Paris
  • Avocat Paris pas cher
  • Où trouver un avocat Paris ?
  • Avocat Paris 12

Si le terme de recherche de l’internaute comprend un mot-clé différent à l’intérieur de votre requête achetée, votre annonce n’apparaîtra pas.

Ce type de correspondance est parfait pour couvrir un maximum de « terrain » de manière qualifiée.

Il sera quand même important de penser à exclure des mots-clés lorsque votre campagne sera diffusée.

Mot-clé exact

Ce type de correspondance limite l’affichage de votre annonce aux seuls mots-clés que vous aurez renseigné.

C’est le réglage parfait pour éviter d’apparaître pour des termes peu pertinents, mais cela limite aussi drastiquement les cas pour lesquels vos annonces ressortiront (mais cela est peut être une bonne chose dans votre cas).

Vous apprendrez comment bien choisir le type de correspondance de vos mots-clés lors d’une formation Google Ads sur mesure.

Exclure des mots-clés de vos campagnes

Lorsque vous choisissez les types de correspondances Google Ads « Requête large » et « Expression exacte », vos annonces peuvent ressortir pour des mots-clés différents de ceux renseignés initialement.

Il vous faudra donc certainement exclure des mots-clés, soit car vous connaissez déjà les requêtes pour lesquelles ne pas ressortir, soit car vous avez identifié dans la rubrique « Termes de recherche » de votre tableau de bord des campagnes des mots-clés tapés par les internautes pour faire apparaître vos annonces, pour lesquelles vous ne souhaitez plus faire ressortir vos publicités.

Comment utiliser le type de correspondance de mots-clés ?

La colonne « Type de correspondance » de votre tableau de bord vous permet d’identifier rapidement la méthode d’affichage de vos annonces retenue par Google.

Vous pourrez effectuer une modification à ce niveau quand vous le souhaitez, pour chacun de vos mots-clés.

Comment choisir le bon type de correspondance pour vos mots-clés Google Ads ?

Chaque campagne est différente, ce qui signifie que votre propre situation et le type de campagne que vous souhaitez mettre en place dictera le type de correspondance à sélectionner pour vos mots-clés.

D’une manière générale, je vous conseillerai de faire extrêmement attention au choix du type de correspondance « Requête large », car c’est souvent avec celui-ci que des catastrophes arrivent, c’est-à-dire des budgets dépensés par des clics peu pertinents et ne générant aucune conversion.

Des astuces complémentaires liées aux types de correspondances de mots-clés

  • Ne lancez pas de campagnes avec le type de correspondance « Requête large », tout du moins sans avoir conscience de ce que cela implique en matière d’affichage de vos annonces
  • Utilisez le type de correspondance « Mot-clé exact » pour les mots-clés à fort volume de recherche
  • Veillez à ajouter des mots-clés à exclure lorsque vous ajoutez des mots-clés avec le type de correspondance « Expression exacte »
  • Il ne sert à rien d’ajouter un mot-clé de type « Mot-clé exact » si vous avez déjà ce mot-clé renseigné en « Expression exacte ».

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Google Ads sur mesure ↓
2022-11-24T12:02:38+02:00août 16th, 2022|Google Ads|