Annonces Google Ads non diffusées : 12 manières de les corriger

Ne manquez pas les prochains conseils Google Ads


Vous avez des annonces Google Ads non diffusées et vous ne savez pas comment réagir ?

Vous avez choisi l’objectif, le type, la stratégie d’enchères, les mots-clés, le budget, et la manière de mesurer vos conversions Google Ads.

Cependant, lorsque vous utilisez l’outil de Prévisualisation et diagnostic des annonces, Google vous informe que vos publicités ne sont pas diffusées.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos annonces ne sont pas diffusées, et c’est dans ce cadre que je vous expliquerai tout au long de cet article comment appliquer les corrections nécessaires.

Annonces Google Ads non diffusées : des raisons non liées aux performances

Voici ce que j’appelle des soucis non liés aux performances : il s’agit entre autres de toutes les options de paramétrage de votre compte Google Ads n’ayant pas un lien direct avec la qualité de vos annonces publicitaires.

1) Le paiement de votre dernière facture n’a pas été effectué

Si comme de nombreux annonceurs vous réglez vos factures de manière automatisée, Google vous débite lorsque vous atteignez un plafond de dépense fixé à l’avance ou si vous êtes en fin de période de facturation.

Si la méthode de paiement renseignée n’est plus fonctionnelle au moment de régler la dernière facture, Google décidera de ne plus diffuser vos annonces sur ses différents emplacements publicitaires.

2) Votre enchère pour un mot-clé est trop faible ou trop élevée

Votre positionnement dans les résultats sponsorisés Google dépend du montant de l’enchère que vous êtes prêt à payer pour un clic sur une annonce liée à un mot-clé précis.

Si votre enchère est trop faible par rapport à la concurrence, Google décidera de ne pas diffuser votre annonce.

D’un autre côté, si votre enchère pour un mot-clé est plus élevée que votre budget quotidien, cela entrainera une confusion au niveau de Google Ads et votre annonce ne sera également pas diffusée.

Suivez une formation Google Ads sur mesure afin de déterminer les bonnes enchères pour vos campagnes.

3) Le volume de recherche pour un mot-clé est trop faible

Si un mot-clé que vous souhaitez ajouter à votre campagne ne suscite quasiment aucune recherche, il se pourrait que Google Ads ne rende pas votre annonce éligible à sa diffusion.

Utilisez l’outil de planification des mots-clés pour identifier les termes de recherche au moins tapés quelques dizaines / centaines de fois chaque mois.

4) Votre annonce a été mise en pause, supprimée ou désapprouvée

Il est tout simplement possible que vos annonces Google aient été mises en pause, ou bien que ce soit le cas de votre groupe d’annonces ou campagne.

Alors, tout ce dont vous avez besoin est de passer l’élément de « Pause » à « Actif » sur votre tableau de bord Google Ads.

Pour voir si vous avez accidentellement mis en pause ou supprimé la moindre partie de votre compte Google Ads, cliquez dans la barre latérale gauche sur « Historique des modifications ».

Vous pourrez retrouver ici toutes les modifications effectuées sur votre compte et filtrer par statut.

5) Il y a une erreur de programmation horaire ou de ciblage

De la même manière que vous définissez un budget pour chaque campagne Google Ads, vous renseignez également potentiellement un calendrier de diffusion de vos annonces.

Vérifiez dans l’onglet dédié « Calendrier de diffusion » de votre tableau de bord Google Ads que les heures & jours renseignés sont bien en adéquation avec vos souhaits.

Vous pourrez également trouver dans les « Paramètres » de votre campagne des informations sur la localisation des personnes devant recevoir vos publicités.

Vérifiez que les informations renseignées sont correctes.

Astuce avancée : si vous souhaitez analyser les performances de segments particuliers de prospects sans limiter la diffusion de vos annonces à ceux-ci, il existe une solution.

Une rubrique « Segments » vous sera proposée lors de la création d’une campagne Google Ads, qui est optionnelle à renseigner.

Il pourrait être intéressant d’ajouter dans cette rubrique la liste des segments d’audiences de votre choix, en mode « Observation », afin de pouvoir mesurer le nombre de conversions pour des catégories d’internautes précis.

6) Les mots-clés à exclure ont un impact négatif sur vos annonces

Il est possible d’ajouter des mots-clés pour lesquels vous ne souhaitez absolument pas faire ressortir vos annonces.

En effet, même si vous choisissez le bon type de correspondance pour vos mots-clés, il se peut que votre annonce, sans réglage de mots-clés à exclure, ressorte pour des termes de recherche non rentables.

Vous avez peut-être défini une liste de mots-clés à exclure au niveau de votre compte Google Ads, cela ayant un impact sur toutes vos campagnes.

Une autre raison est que vous avez peut-être défini un mot-clé à exclure en type de correspondance « requête large » bloquant la diffusion de votre annonce pour des termes similaires.

7) Vos ajustements négatifs d’enchères posent problème

Les ajustements négatifs d’enchères permettent de diminuer le montant de l’enchère que vous êtes prêt à payer pour un mot-clé, par exemple sur un appareil spécifique.

Vous pourriez par exemple vouloir que votre enchère soit de -50% sur mobile par rapport à l’ordinateur.

Il se pourrait alors que votre enchère sur mobile ne soit plus suffisante pour que vos annonces soient diffusées, alors que celles-ci le sont correctement sur ordinateur.

8) Votre budget de campagne est trop faible

Si vous définissez un budget quotidien de campagne trop faible, vos annonces pourraient ne pas être diffusées.

J’ai remarqué personnellement que Google Ads n’appréciait pas les campagnes aux budgets inférieurs à 15 euros par jour.

9) Vous avez acheté des mots-clés protégés ou interdits

Vous ne pouvez pas faire ressortir vos annonces pour n’importe quel terme : certaines requêtes sont protégées par le droit de la marque ou d’auteur.

Pour ceux-ci, vous devrez faire une demande auprès de Google pour avoir l’autorisation de les inclure dans vos annonces (titres & descriptions).

Dans d’autres cas, vous avez ajouté des mots-clés n’étant pas autorisés par le moteur de recherche, ce qui entraîne immédiatement une suspension de votre campagne, voire plus grave dans certaines situations.

Annonces Google Ads non diffusées : des raisons liées aux performances

Il arrive que vos annonces Google Ads ne soient pas diffusées car elles ne respectent pas les standards de la plateforme.

Il s’agit parfois d’effectuer des optimisations pour corriger certains blocages entraînant la non diffusion de vos annonces.

10) Votre groupe d’annonces n’est pas bien construit

Il existe un lien fort entre un groupe d’annonces et les mots-clés compris dans celui-ci.

Il est absolument vital que les mots-clés que vous souhaitez acheter soient présents dans les titres & descriptions de vos annonces, sous peine de manquer de cohérence globale.

Posez-vous la question suivante : comment m’assurer que mon annonce est bien pertinente par rapport au mot-clé acheté ?

C’est pour cette raison qu’il est bien souvent recommandé de créer autant de groupes d’annonces que de groupes de mots-clés précis.

Une règle : vous souhaitez que votre « Titre 1 » d’annonce contienne le ou les mot(s)-clé(s) tapé(s) par les internautes.

11) Votre page d’atterrissage n’est pas suffisamment pertinente

Google Ads n’observe pas simplement la pertinence de votre annonce par rapport à vos mots-clés : la page vers laquelle vous emmenez les internautes est également jugée.

Si votre page ne réussit pas à aider les utilisateurs, vous serez pénalisé par Google.

Veillez également à ce que les mots-clés achetés au sein de vos campagnes soient bien présents sur les landing pages vers lesquelles les internautes sont redirigés.

Cette situation d’annonces non diffusées est très fréquente notamment lorsqu’une entreprise se positionne sur les mots-clés de ses concurrents : un montant d’enchère plus élevé que la normale devra être renseigné pour espérer être diffusé, en raison de la faible qualité de l’annonce.

12) Votre taux de clics est trop faible

La dernière explication pour laquelle votre annonce n’est pas diffusée est que le taux de clics sur celle-ci est très faible.

Google récompense les annonceurs aux bonnes performances, notamment avec des pourcentages supérieurs à 10%.

Comme les internautes n’ont pas encore vu votre landing page, tout se joue au niveau de la rédaction de vos titres & descriptions d’annonces, ainsi que dans l’ajout de nombreuses extensions d’annonces.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Google Ads sur mesure ↓
2022-11-24T11:51:14+02:00août 24th, 2022|Google Ads|