3 marques qui ont su exploiter le potentiel des groupes Facebook

Avec la baisse de la portée naturelle, les entreprises recherchent des solutions pour conserver leur visibilité. Et si la solution résidait dans l’animation de groupes Facebook ? Plusieurs marques ont déjà exploité ce filon auparavant. D’ailleurs, votre groupe peut être clairement affiché sur votre page pour inciter vos fans à le rejoindre. L’avantage est que, pour le moment, les publications de groupe ont une meilleure portée que celles des pages. De plus, vous pouvez créer un lien plus proche avec votre communauté, l’analyser et obtenir des retombées pertinentes pour améliorer vos offres.

Alors, pourquoi se priver ? Afin de vous aider à trouver l’inspiration, voici 3 groupes de marque qui ont bien compris l’enjeu de ces communautés.

Croq’Kilos, les groupes d’entraide

Certaines activités favorisent la communication entre membres d’une même communauté. C’est le cas des clubs de sport ou des produits de régime ! La marque Croq’Kilos, spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui veulent perdre du poids, a misé sur l’aspect communautaire de son offre.

En plus de sa page Facebook, l’entreprise propose plusieurs groupes très ciblés :

  • Un groupe général qui regroupe les adhérents de tout horizon, comme les personnes qui souhaitent avoir plus de renseignements sur les programmes.
  • Des groupes régionaux qui ont pour but de réunir les clients proches pour favoriser l’entraide.
  • Un groupe réservé uniquement aux adhérents du programme.
  • Un groupe réservé à un programme bien spécifique (Croq’ Body)
  • Un groupe dédié aux mamans qui veulent échanger sur le bien-être, la minceur et trouver des solutions pour rester en forme, malgré leur planning chargé.

 

 

Dans chaque groupe, des administrateurs de Croq’Kilos sont présents pour animer les discussions, répondre aux problèmes rencontrés par les adhérents et veiller à la convivialité.

Par exemple, lorsqu’une future cliente a un souci pour commander, une personne est présente pour lui répondre :

 

 

Grâce à cette présence active, les gérants de la marque peuvent gérer leur image et miser sur le côté solidaire de leur programme. Un point très important pour les personnes au régime, qui ont souvent besoin de soutien et de motivation. D’ailleurs, dès qu’une cliente parle de ses progrès, il y a toujours une administratrice pour la féliciter :

 

 

Cette gestion les aide à garder le contact avec leurs clients et à les fidéliser. C’est plus facile à faire via un groupe qu’une page Facebook.

 

Marmiton, des contenus ciblés

Quand on gère un site comme Marmiton, autant dire que la cible est très très large. Parmi les visiteurs de ce célèbre site de cuisine, vous trouverez aussi bien des débutants en recherche de recettes simples, des hôtes qui veulent épater leurs invités, des personnes qui veulent cuisiner sainement, d’autres qui ne cherchent que des recettes végétariennes, etc.

Il peut être difficile de fédérer tout le monde via une page Facebook. Un contenu ne peut plaire qu’à une partie de sa cible, ce qui n’est pas très bon pour la portée naturelle.

Avec les groupes, vous pouvez segmenter ! Marmiton a donc isolé deux audiences :

  • Les personnes qui cherchent des recettes faciles, à cuisiner au quotidien
  • Les personnes au budget serré, en quête de recettes peu coûteuses

 

 

Ces groupes très ciblés permettent d’adapter les contenus et d’intéresser un maximum de personnes. De plus, en les isolant via un groupe, Marmiton augmente sa visibilité et, par conséquent, le trafic sur son site internet. Ils fidélisent également ses visiteurs grâce à sa capacité à leur proposer des recettes ciblées.

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

Wamiz, au cœur de l’émotion

Sur sa page, Wamiz aime partager des photos très mignonnes d’animaux de compagnie, mais aussi des articles de presse très émouvants. L’entreprise sait que les propriétaires de chat ou chien sont particulièrement attachés à leurs animaux et réagissent souvent avec émotion à ses publications.

Pour appuyer sur le côté émotif de son activité, Wamiz a segmenté sa cible grâce à 2 groupes : l’un qui s’adresse aux maîtres de chien, l’autre pour les amoureux des chats.

Le nom des groupes est particulièrement fort, puisqu’il parle de passion :

 

 

Le message est clair : Wamiz a compris que les animaux de compagnie tiennent une place particulière dans le cœur de leurs adoptants. Sur ces groupes, la marque mise sur le positif, montre qu’elle est proche de ses visiteurs et que c’est la meilleure amie des animaux.

Cette capacité à jouer sur les émotions des internautes permet au site d’avoir un réel succès, de fidéliser sa communauté et de l’inciter à se rendre sur le site régulièrement.

Pour créer un groupe Facebook à succès, misez sur la proximité, la convivialité et le dialogue. Si vous parvenez à réunir une communauté active, les contenus se publieront d’eux-mêmes et vous obtiendrez un groupe dynamique, sans avoir beaucoup de travail supplémentaire (à part la modération). Essayez !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:24:34+02:00mars 14th, 2018|Facebook, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu